Les clients actuels sont essentiellement des touristes français et étrangers. Leurs achats se font en vente directe ou par correspondance. Les clients potentiels sont : – les particuliers intéressés par le mélange sucré-salé ; – les professionnels. b. Déterminez quels sont les nouveaux créneaux que vous pouvez exploiter. Il s’agit d’exploiter les créneaux des clients potentiels tels que • – les restaurateurs « nouvelle cuisine » – les entreprises proposant ateliers et cours de cuisine ; – les comités d’entreprise ; – les collectivités, etc. . Expliquez si les restaurateurs « nouvelle cuisine » correspondent à une cible intéressante à prospecter. Oui, il y a un fort potentiel de chiffre d’affaires à réaliser avec es restaurateurs « nouvelle cuisine » qui utilisent beaucoup de produits à la fois à la mode et authentiques tels que les chutneys. 2. Concevoir un système d’information mercatique a. Concevez la structure de votre BDDM (base de données mercatique). 20F 14 gestion de base de données relationnel (SGBDR). Exemple de base conçue avec un SGBDR b.
Précisez comment vous allez l’exploiter pour réaliser votre prospection. Des requêtes par critères devront être faites afin de personnaliser des publipostages de prospection. Exemples : lieu géographique, activité.. c. Mettez à jour votre base de données en effectuant de nouvelles recherches sur Internet. Cétudiant(e) doit se rendre sur Internet (par exemple, sur les sites www. pagesjaunes. fr, www. kompass. fr, etc. ) afin de trouver de nouvelles adresses de restaurateurs « nouvelle cuisine » et de mettre à jour sa base de données. 3. Mettre en œuvre l’action de prospection a.
Comparez dans un tableau les avantages et les inconvénients de ces deux outils. Publipostage E-mailing Avantages Inconvénients – Courrier personnalisé, attractif – Document conservé – Coût (frais postaux) Lenteur du courrier – Parfois non lu Peu de retours – Rapide Économique – Attractif – Pratique 30F 14 d’origine indienne à base de fruits et légumes subtilement confits à l’aigre douce avec du sucre, des épices et du vinaigre. Ces condiments accompagnent merveilleusement toutes les préparations à base de poisson ou de viande pour le plus grand plaisir des papilles de vos clients.
Nous vous proposons : – de découvrir nos divers produits dans le dépliant ci-joint ; – de recevoir des échantillons en complétant le coupon-réponse ci-dessous. Pour toute première commande, vous bénéficierez d’une remise exceptionnelle de 10 %. Alors, n’hésitez plus, renvoyez vite votre coupon-reponse. Veuillez agréer, Madame, Monsieur, nos meilleures salutations. Le directeur Demande de documentation û Je souhaite recevoir un échantillon de votre gamme. D Je souhaite recevoir de la documentation complémentaire.
Coordonnées (société, adresse, téléphone, fax, adresse de courrier électronique). Coupon à renvoyer aux Chutneys d’Éloïse à l’adresse indiquée ci- dessus. Proposition d’e-mailing Afin de réaliser sa campagne d’e-mailing, l’étudiant(e) veillera mettre à jour les adresses de courrier électronique dans sa base e données. 4 4 Potentiel d’achat : Oui 0 Non L] Nature des besoins Échéance d’achat : Exigences particulières du prospect : Observations : Contact no 1 Date Objet de la prospection . À relancer : Oui C] Non Date .
Contact no 2 Objet de la prospection • À relancer : OLIiO Non Contact no 3 Contact no 4 Contact no 5 Contact no 6 4 d’informations 173 personnes ont demandé des renseignements complémentaires, soit 17,3 % [(173/1 000) D 100]. – Total des retours Le total des retours est de : 93 + 173 = 266. û Le taux ou ratio d’efficacité de la prospection est donc de 26,6 % [(266/1 000) 100]. Absence de retours 734 personnes n’ont pas répondu (1 000 [(734/1 000) 100]. Il faut relancer ces personnes. – 266), soit 73,4 % Remarque : dans les deux cas de prospection par courrier ou courriel, environ 75 % de prospects ne donnent pas suite. . Expliquez comment vous proposez de traiter les non-réponses. es clients qui n’ont pas répondu doivent être relancés par téléphone de façon systématique. c. Présentez votre argumentaire téléphonique de relance des prospects qui n’ont pas répondu. Cargumentaire téléphonique peut se présenter sous cette forme : – Prise de contact Bonjour, société Les Chutneys d’Éloïse, située au cœur de l’Ardèche, qui fabrique de façon artisanale des chutneys : condiments d’origine indienne à base de fruits et légumes subtilement confits à l’aigre douce avec du sucre, des épices et du vinaigre. – Raison de l’appel « Nous vous avons contac 6 4 le Nous n’avons pas PowerPoint est un logiciel de présentation assistée par ordinateur (PAO) permettant de créer des diaporamas. l. L’intérêt Le diaporama est un outil indispensable lors des Salons pour présenter l’entreprise et l’ensemble de la gamme des produits ou des services. Il suffit d’être équipé d’un matériel informatique et le diaporama tourne en boucle de façon totalement autonome pendant la durée de la manifestation.
C’est une aide à la La réalisation d’un diaporama s’effectue en plusieurs étapes. Il. Le choix du style Après avoir lancé le logiciel, il faut définir tout d’abord le fond de toutes les diapositives. En effet, il est indispensable de conserver le même fond tout au long de la présentation pour créer une certaine harmonie. L’assistant(e) de gestion peut utiliser un fond proposé par le logiciel ou créer son propre fond avec, en filigrane, e logo de l’entreprise, par exemple. Cliquer sur l’onglet Création.
Différents styles sont alors proposés : Ill. La première diapositive La première diapositive est celle où apparaît le titre du diaporama. Elle n’aura donc pas la même structure que les diapositives suivantes. Titre du diaporama Sous-titre On retrouve les mêmes fonctionnalités que sous un traitement de texte pour modifier la couleur et la taille de la police. IV. Les diapositives suivan 14 diapositives les unes après les autres. Le logiciel offre le choix entre de nombreuses transitions et la vitesse de variation est acilement réglable. B.
Les animations Les animations sont des effets sonores ou visuels qui sont ajoutés aux éléments du diaporama (texte, image, dessin, forme, une fois l’objet à animer et l’animation sélectionnés, un numéro indiquant l’ordre des animations dans la diapositive apparaît (voir page suivante). Les animations peuvent être modifiées dans le menu Personnaliser l’animation, Ajouter un effet. VI. Finaliser le diaporama Il est possible de visionner le diaporama en continu lorsque celui- ci est installé dans un lieu d’accueil, par exemple, ou sur un Salon.
Dans le menu Configurer le diaporama, sélectionner Exécuter en continu jusqu’à ÉCHAP. B4 nouveau produit 2. Préparez votre scénario d’appel téléphonique. e scénario d’appel téléphonique peut se présenter sous la forme suivante : « Bonjour, société Lebrec, située à Limoges. Nous sommes spécialistes des produits détergents pour professionnels. » « Nous contactons les professionnels de la restauration afin de leur proposer notre tout nouveau produit, DECAP 3000, spécialement conçu pour nettoyer très efficacement les cuisines de restaurant et de collectivités. »
Recherche de la personne décisionnaire dans l’entreprise contactée. En cas d’absence, prendre un rendez-vous téléphonique avec cette personne et la rappeler. – Objectif de l’appel « Les mois de juillet et d’août sont réservés aux professionnels de la Haute-Vienne. À cette occasion, nous vous proposons de vous rencontrer pour vous faire découvrir ce produit. » Recherche d’une prise de rendez-vous. À défaut, envoyer un catalogue de produits. – Prise de congé Rappeler la date du rendez-vous (ou rappeler l’envol du catalogue) et prendre congé. Rester à la disposition pour tous renseignements omplémentaires. . Concevez un tableau de suivi de vos contacts. 2. Préparer une prospecti e, p. 39 postal, VIIIe, téléphone, adresse de courrier électronique et secteur d’activité (afin de pouvoir effectuer des requêtes, par code postal ou secteur d’activité). – Il sera possible également de faire évoluer cette base en ajoutant des colonnes à chaque envoi de courrier de prospection. 2. Auprès de quel organisme devez-vous déclarer votre fichier ? Il est indispensable de déclarer tout fichier commercial auprès de la CNIL au nom de la loi du 6 janvier 1978 dite « Informatique et Libertés.