Oral TPE Lo C

Oral TPE: Loïc 1) Le transport de l’oxygène par le système cardio-vasculaire : Pour arriver jusqu’aux muscles l’oxygène est transporté par les globules rouges dans le sang. C’est grâce à l’hémoglobine (qui est la protéine qui fixe l’oxygène au sang) contenu dans les globules que ce transport est possible. Le sang va ensuite être transporté jusqu’aux organes grâce au cœur qui va jouer le rôle de «pompe».

Lors d’un effort physique le cœur va augmenter sa fréquence cardiaque et son volume ‘éjection systolique chaque contraction) qui d’augmenter l’apport 2) L’arrivée du dioxyg œur éjecte ? it cardiaque afin nalres : Le rôle des poumons est de fournir un appart constant de dioxygène dans le sang mais aussi de rejeter le C02 (déchets) produit par le corps humain. Lors d’un effort physique nous avons vu que le corps a besoin de plus de dioxygène, les poumons vont donc augmenter leur fréquence respiratoire et le volume courant pour ainsi permettre l’effort.

Conclusion : Lors de l’augmentation de l’activité musculaire, le corps a besoin d’une plus grande quantité de dioxygène, les muscles envoient un message nerveux au bulbe rachidien, pour combler leur manque de dioxygène, un message nerveux va donc être envoyer vers les poumons, afin qu’ils augmentent leur fréquence respiratoire, aussi vers le cœur pour augmenter la fréquence cardiaque et ainsi augmenter le débit d’acheminement de dioxygène vers les muscles. Comme nous l’avons vu avec les graphiques précédents. 1) Les amphétamines :

Les amphétamines sont une famille de différents dopants, qui sont utilisé dans un même but : Améliorer le mental et le physique du sportif. Elles augmentent de façon temporaire la vigilance, limitent la sensation de fatigue et diminuent le besoin de sommeil. Elles accroissent la faculté de concentration et la capacité de travail tout en augmentant la confiance en soi. Elles font aussi disparaître la sensation de faim. Cutilisateur a donc un sentiment de puissance et d’invincibilité, elles accélèrent aussi le onctionnement du corps et du cerveau.

Elles sont donc très utilisées dans le domaine sportif, elles permettent au sportif d’être en permanence au top de sa forme. Cependant, elles ne sont pas utilisées que dans le domaine du sport, elles sont très répandues dans la société d’aujourd’hui et sont très consommées par les étudiants par exemple avant un examen grâce aux effets que j’ai cité précédemment. Les utilisateurs peuvent les prendre de diverses façons, par injection, ingestion ou en les fumant.