Nico

Projet d’éducation a la santé BAC PRO ASSP or 5 Sni* to View NABAL Nicolas Cluny SOMMAIRE Couvent saint joseph de même direction de Madame GERIER DUFOURNIER. Missions : L’établissement a pour mission l’accueil des personnes âgées dépendantes et de personnes âgées autonomes. Capacité d’accueil : La structure peut accueillir 12 résidents permanents. Actuellement, 9 lits sont occupés. Personnel : Ilya 7 salariés : cuisinier e 6 auxiliaires de vie Ill. MON PROJET D’EDUCATION SUR LA SANTE PORTERA SUR LE DIABETE A- Qu’est-ce que le diabète ?

Le diabète est un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres apporté par l’élimination. Cela se traduit par un taux de glucose dans le sang (glycémie) élevé : on parle alors d’hyperglycémie. Examen et diaenostic : Co PAG » rif s si on a le diabète ? l’hyperglycémie Soit le pancréas ne fabrique pas assez d’insuline par rapport à la glycémie. Soit cette glycémie agit mal Causes : il n’existe pas de causes précises mais un ensemble de facteurs favorisants : Une origine génétique Le surpoids L’obésité et le manque d’activités une mauvaise hygiène alimentaire

Traitement : Il est traité par des mesures d’hygiéno-diététiques puis on a rapidement recours à des traitements anti-diabétiques oraux qu’il faut associer à une alimentation équilibrée et une activité physique régulière. Les complications du diabète : Ils peuvent se traduire par une cécité des atteintes des pieds pouvant conduire à des amputations, des infarctus et des accidents vasculaires cérébraux, des troubles de l’érection ou une insuffisance rénale. Statistique : Le diabète en France En seulement 10 ans, le nombre de personnes diabétiques est passé de 1. 6 à 2. illions. Le gros des effectifs concerne les diabétiques de type 2. IV- CONSEQUENCES DE SANTE PHYSIQUE En cas de mauvais contrôle, certaines complications vont s’installer au niveau des différentes arties du corps demander à son médecin de faire une demande de pension d’invalidité. La Cotorep (Commission Technique et de Reclassement Professionnel), propose alors différentes solutions selon le degré dinvalidité. En cas d’incapacité à 50%, vous pouvez demander de travailler à mi-temps thérapeutique. Dans ce cas, la Sécurité Sociale paye l’autre moitié de votre salaire.

Si vous perdez votre emploi, vous pouvez bénéficier d’une allocation adulte handicapé (AAH) d’un montant de 587. 74€/mois. En cas d’incapacité à 80%, pour compenser la perte d’emploi, une pension d’invalidité d’un montant égal à la moitié du salaire moyen des 10 dernières années, peut être versé aux malades faisant la demande. Vous pouvez faire une demande d’allocation d’adulte handicapé et également une demande de carte d’invalidité. En cas de retraite, pour les personnes de plus de 60 ans, il existe l’allocation personnalisée d’autonomie pour les personnes etraitées.

Selon le degré d’invalidité, des aides ménagères ? domicile peuvent être proposées. ON DES MESURES DE Comment sait-on qu’on a le diabète ? Y a t-il plusieurs types de diabète ? Le diabète est il élevé au niveau national ? Quels sont les chiffres du taux de diabète entre 2006 et 2009 ? Quels sont les chiffres aujourd’hui ? Ces personnes sont-elles au courant du risque qu’elles encourent ? Quelles en sont les conséquences ? Quels sont les symptômes ? Que faut il faire pour réduire le diabète ? Combien de traitement existe t-il ?