Oetzi Notes

1991, découverte d’un corps Oetzi. Le passé est conserve dans la neige, c’est la plus ancienne dépouille humaine qui est ainsi bien conservée. C’est une période dénuée de civilisation, préhistoire. Oetzi Vivait à l’âge de cuivre, il y a des traces de commerce, échange de femmes, mariage inter-tribus, superstitions, rites de passage importants, société triviale. La mort et la naissance sont importantes croyances. L’homme à l’âge du cuivre est caractérisé par les sociétés agricoles, leurs vêtements sont en peau de chèvres et leur aptitude à communiquer était aussi élevée que la nôtre.

Leur arme : couteau de silex. Oetzi meurt dans les montagnes. L’homme des glaces vient Swipe to page du sud Oetzi avait montagnes. Il est mo au or2 pour les pâturages. croissance interromp rigueurs de la monta l’époque, qui n’avait pas les forces requises. Mais il y a des doutes : Peut-être pris dans une tempête -tion dans les rtait vers le nord ait malade, urt à cause des e age pour Peut-être qu’il n’est pas un berger alors qui ? Il avait une hache en cuivre, peut-être un forgeron ! Ou alors un étranger Il troquait son cuivre contre des biens.

Il a des tatouages placé ux endroits des douleurs lombaires, forme de médecine ancienne sorte d’acuponcture conclusion, il avait de rarthrose à l’endroit des tatouages. Finalement sa mort n’est peut-être pas n naturelle car on a retrouvé des pointes de flèches dans son dos, abattu par derrière, l’assassin viendrait du sud, les Alpes du sud là où Oetzi a été tué. À l’époque, ils connalssaient les herbes et les plantes qui les entouraient. Leur technologie était sophistiquée pour leur temps. L’homme des glaces fuyait avec le stricte necessaire, sans arme de défense.

Il avait une blessure douloureuse. Verdict : assassinat Oetzi, commerçant, voyageur, étranger a commis une erreur et a été puni. Puis finalement cette hypothèse est faussée car sa blessure datait de plusieurs semaines ; ce qui nous apporte à une autre hypothèse : villageois vivant en temps dangereux. Hypothèse 3 . scénar10 violent, ses dents indique qu’il a grandi dans la vallée (grâce aux oligo- éléments), il a voyagé 60 kilomètres. Il n’est pas étranger et pas tué par derrière. Lutte pour la survie, il y aurait eu des conflits entre groupes car ils echerchaient du cuivre.

Oetzi vivait en un temps très violent il avait 46 ans. Il a dû échapper à une attaque fuite. Autre hypothèse : guerrier impliqué dans de violentes batailles. Il serait mort dans des conditions extrêmes + blessures. La conclusion est simple : le dossier reste ouvert ils n’ont pas trouvé une hypothèse plus forte que l’autre ; tout ce que les chercheurs savent c’est que c’était l’époque néolithique, l’histoire en elle- même est une enquête, toute l’enquête a été poursuivie grâce à des méthodes scientifiques.