Les panneaux photovoltaïques Introduction Sur terre, l’énergie solaire est à l’origine du cycle de l’eau, du vent et de la photosynthèse réalisée par les végétaux. dont dépend le règne animal via les chaînes alimentaires Le soleil peut aussi permettre de créer de l’électricité. Pour créer de l’électricité a l’aide de l’énergie solaire on utilise des panneaux photovoltaïques Comment ca marche ? Un panneau photovoltai@ue est principalement constitué de silicium. Ce matériaux est utili Le silicium est bien s uand il sont exposé mais cela ne crée pa car on teur . atome s’agite ent des électrons Pour obtenir du courant, nous allons doper le silicium : C est une opération qui consiste obtenir d’un coté un surplus d’électrons de l’autre un déficit d’électrons de manière a créer une tension électrique. Grâce a cela on crée donc une borne négative chargée d’électrons et une borne positive avec un déficit d’électron avec des électron qui se déplaceront de la borne négative a la borne positive: c’est ce qu’il s’appelle une tension ?lectrique.
Cest ce qu’il se passe avec une piles et ce que nous cherchons a faire dans ces panneaux. Un panneau est donc constitué de plusieurs couches de manière a créer la borne négative exposer a la lumière lumière du soleil et la borne positive en dessous. Pour cela, on ajoute au silicium de la couche négative des atome de phosphore qui sont plus chargés en électrons que ceux du silicium et dans la couche positive on ajoute au sllicium des atomes de bore qui sont moins chargés en électrons que ceux du
On obtient notre tension électrique et donc notre pille. Où sont t’il installés ? Si nous relions les deux bornes nous obtenons notre courant électrique illimité tant qu’il y a de la lumière pour agiter les atomes. Ces panneaux peuvent s’installer sur des supports fixes au sol ou sur des systèmes mobiles de poursuite du soleil appelés trackers, dans ce dernier cas la production électrique augmente d’environ 30 % par rapport à une installation fixe.
En dehors de centrales solaires, les installations fixes se font actuellement lutôt sur les toits des logements ou des bâtiments, soit en intégration de toiture, soit en surimposition. Dans certains cas, on pose des panneaux verticaux en façade d’immeuble, cette inclinaison n’est pas optimale pour la production d’électricité, en France la position fixe optimale étant une inclinaison de 30′ par rapport à l’horizontale, mais comme ces panneaux remplacent le revêtement de façade, l’économie réalisée sur le revêtement compense au moins partiellement une production plus faible.