Une guerre totale La première guerre mondiale est déclenché par l’assassinat de François Ferdinand en juin 28 1914 à Sarajevo. La guerre se déroule de 1914 à 1918. Les deux camps qui s’opposent dans cette guerre sont la triple alliance et la triple ententel. La guerre se déroule en étape ; mouvement, positionnement, mouvement. Ce qui fait de cette guerre, une guerre totale est la participation des civils, des colonies, des femmes et l’utilisation de tous les ressources de l’état. Comment la première guerre mondiale est devenu une guerre totale ?
Afin de répondre à c ans un premier tem or7 guerre, puis il faudra moyes pour gagner essaire de parler s à l’effort de gai gagent tous les Tout d’abord, les femmes commencent remplacer les hommes qui sont partis au combat dans les champs ou les usines2, elles obtiennent aussi parfois des rôles à responsabilité. Ceci veut dire qu’elle commencent à joue un rôle important à l’arrière et à la guerre parce que les hommes sont vacants et les femmes doivent remplir les travaux à l’arrière. Les femmes ont commencées ? travailler dans l’agriculture afin de nourrir la populatlon de leurs pays.
Après la guerre, cela va entrainer une réclamation des femmes pour l’égalité des droits avec les hommes. Elle réclame aussi po Swipe to vlew next page pour le droit de vote. Les femmes commencent à devenir un soutien indispensable à l’effort de guerre. Lors que les hommes qui sont partis à la guerre les femmes les remplacent dans les usines d’armement. Ces femmes sont appelées « les munitionnettes3 » car elles fabriquent fréquemment des armes, des munitions et de l’équipement militaire pendant une période de guerre.
En 1915, c’est à ce moment qu’on réalise que la guerre va durer plus ongtemps qu’on a estimé donc on fait appelle aux femmes pour remplir la manque de main d’œuvre dans les usines pou fabriquer des munitions, des avions et des cannons. La France produisait environ 700 obus de gros calibre au début de la guerre, puis, l’armée on eu besoin de plus d’obus donc il on augmenté la production et à la fin elles produisaient de 50,000 à 70,000 obus par Jour. Les femmes qui travaillaient de façon bénévolement étaient surnommées les « anges blancs4 » et elles ont commencé ? travailler dans des infirmeries.
Elles soignent tous les soldats qui ont blessé à la guerre, ce qui n’est pas une tache facile parce que environ 21 millions soldats sont blessé dans la première guerre mondiale. Les blessé de la guerre sont déplacés vers des hôpitaux de campagne loin, des fronts pour recevoir des sons ou opération. Un hôpital de campagne pouvait être une ferme, une usine détruites, ou même une église bombardée qui est transformée en hôpital pour soignées les soldats blessés. Les solda PAG » rif 7 une église bombardée qui est transformée en hôpital pour soignées les soldats blessés.
Les soldats sont parfois gravement lessé est ne peuvent pas être déplacé. Des tentes sont donc installées à côté du front. Ces infermières travaillent souvent bénévolement et pour des raison morals parce qu’elles reçoivent pas de salaires. Les conséquences de la guerre sont inévitables. La première guerre mondiale entraine des conséquences à l’arrière, cela veut dire que c’est les civils qui souffre. Puisque tous les soldats sont partis pour se battre, l’état concentre toutes leurs ressources sur les soldats, afin qu’ils peuvent bien se nourrir et avoir une bonne hygiène.
Cependant les civils sont à l’arrière souffrant de la amine et dune épidémie ; ils souffrent d’une pénurie totale. En outre, les états engagent tous les moyens pour gagner la guerre, ce qui crée un manque d’argent du part de Fétat. Cela va entrainer une augmentation des impôts et la demande à la population de prêter de l’argent. Les dépenses de l’état deviennent considérables car il faut acheter les armes les armes et entretenir les troupes. C’est pour ca qu’ils augmentent les impôts, Pétat français cherche à emprunter de l’argent de la population ou des Etats-Unls.
Ils cherchent aussi des donatlons du peuple. La France vont aussi crée des billets, ce qui déprécie la monnaie et ce qui entraine une hausse des prix. Pendant la guerre il ny avait pas les mêmes moyens de PAGF3C,F7 et ce qui entraine une hausse des prix. Pendant la guerre il n’y avait pas les mêmes moyens de communications qu’on a aujourd’hui. Le seul moyen de communicatlons entre les soldats et leurs familles ou femmes à la maison est d’écrire des lettres, sauf que l’armée censure les lettre. Cela veut dire que l’armée lisent les lettres et décident si la lettre peut être envoyer à l’arrière à la famille.
Ceci était pour ontrôler ce que la population pense et savent sur la guerre, ils ne sont pas au courant des atrocités et des vraies conditions de la guerre, la censure permettent ceci. La longueur de la guerre risquent aussi d’influencer les opinions de la population, c’est la ou la propagande prend ca place, elle est présente sous forme de presse, des affiches, le cinéma et la litterature pour enfants. Cette propagande faite que la population est persuadée que tous se passe bien par l’armée et par le gouvernement. Donc la population à l’arrière ne sont pas au courant de ce qui se passent ans les fronts.
A l’arrière les civils ne savent pas ce qui se passe et ils sont persuadés que tous se passe bien ils ne sont pas découragés par la guerre. Les avances en technologique et l’influence financière de l’Europe, leurs permettent de dominer des territoires restés politique indépendants. Les colonles sont un moyen de renforcer et d’ajouter de nombreux soldats à son armée. Ils jouent un grand rôle dans la première guerre mondiale. Quand la gue nombreux soldats à son armée. Ils jouent un grand rôle dans la première guerre mondiale. Quand la guerre déclenche tous les ays embauche leurs colonies.
En Europe, les colonies sont aussi un moyen de remplir les travailles vacant dans les usines. La première guerre mondiale va déclencher l’immigration africaine et asiatique en Europe. L’état se concentre complétement sur la guerre et ils ont besoin d’un renforcement financier. Donc, l’état effectue encore plus la propagande. Cette fois ils disent à la population de l’arrière que les soldats sont des héros qu’il faut soutenir, soutenir financièrement5. La pénurie alimentaire et de nombreuse d’autres articles se développe assez rapidement après le début de la guerre.
Le rationnement est mise en place dès 1915. En 1916 a pénurie est tellement sévère que le marché noir se développe. La récolte est mauvaise et la pêche est interdite, cela influence et aggrave le rationnement. En période de rationnement, la population reçoit des cartes ou des coupons appelés « tickets de rationnement6 Ces tickets peuvent être échangés, dans les services administratifs ou dans les magasins, contre certaines nourritures. Somme tout, la guerre ne se déroule pas seulement dans les tranchées ni dans les champs.
Les femmes jouent un très rand rôle dans cette guerre, elles commencent à remplacer les hommes dans les usines, dans les champs et dans les infirmeries. Cela va entrainer les égalités des dans les usines, dans les champs et dans les infirmeries. Cela va entrainer les égalités des femmes et des hommes. Elles auront aussi éventuellement le droit de vote. L’état concentre tous leurs efforts et ressources sur la guerre, donc, les conséquences sont qu’ils doivent augmenter les impôts, les civils soufrent de la pénurie et en suite ils doivent mettre en place des cartes alimentaires pour rationner la population.
Les colonies jouent ussi un rôle dans cette guerre et ils renforcent les armées. La propagande est présumée pour éviter le découragement de la population sur la guerre. La contribution des civils a été décisive parce que raide des civils a permis de produire plus d’armes, de la nourriture et véhicules pour la guerre ce qui éventuellement ? gagner la guerre pour la France. La guerre laisse l’Europe meurtrie. Près de 10 millions d’hommes sont morts au combats, six millions et demi reviennent invalides ou atrocement mutilés ce qui est une pertes considérables.
Ces hommes sont appelés « les gueules cassé Les femmes eviennent de la guerre diffèrent ; elles reçoivent une place dans la société, elles commencent à devenir respecter, elles reçoivent de la travaille plus facilement, bien tôt elles recevront le droits de voter et elles seront considéré comme égaux avec les hommes. pour les anciens combattants, le retour à la vie civile est difficile ayant vécus les atrocités de la guerre. Ils prennent à la peinture la vie civile est difficile ayant vécus les atrocités de la guerre. Ils prennent à la peinture ou la littérature pour dénoncer l’absurdité du conflit. Annexes