ISAAC NEWTON

ISAAC NEWTON Fait par Marianne CHANG, Élise QELLO, Paul BONNEVILLE et Judith Sni* to View MARIE en classe de 307 SOMMAIRE PREMIÈRE PARTIE : Biographie — p. 2 DEUXIÈME PARTIE Œuvre — p. 3 TROISIÈME PARTIE : Influence. Pourtant, s’il développe ses principales thèses, notamment en optique, il ne publiera rien avant de nombreuses années, par peur des discussions et confrontations avec ses contemporains. Après son retour à Cambridge, Newton acquiert d’autres grades universitaires et obtient en 1669 la chaire de mathématiques. Principaux travaux :

Il a étudié les phénomènes de la lumière et des couleurs Il a réalisé premier télescope à réflexion Il établit les lois de la gravitation universelle Il a calculé la force qui retient la Lune sur son orbite Deuxième partie : Œuvres Les phénomènes de la lumière et des couleurs pour lui, la lumière blanche est un mélange hétérogène de rayons de couleurs capables d’être dévié différemment lors de leur passage d’un milieu à un autre. Les couleurs primaires sont « le rouge, le jaune, le violet, le bleu, un violet pourpre vec aussi l’orange, l’indigo et une variété indéfinie de nuances intermédiaires ».

Ce résulta ettre en place la théorie change de direction à la surface de ce miroir sans le traverser. Principe du télescope de Newton Réplique du télescope de 6 pouces (150 mm) qu’Isaac Newton présenta à la Royal Society en 1 672 Les lois de la gravitation universelle La fameuse légende de Newton ayant reçu une pomme sur la tête pendant qu’il se reposait sous un pommier lui aurait fait déduire la loi de la gravitation universelle en se posant ces uestions . – Pourquoi la lune ne s’éloigne-t-elle pas de la terre ?

Pourquoi la lune ne tombe-t-elle pas comme la pomme ? Cet incident l’aurait incité à découvrir les principes de la gravitation universelle qui explique que tous les corps dans l’espace et sur la Terre subissent les effets d une force appelée la gravitation. Newton comprend que les objets s’attirent les uns les autres. La force d’attraction dépend de la masse des corps et de leur distance. PAGF3CFd dans un ouvrage devenu célèbre: « Philosophiae Naturalis Princpia Mathematica » (Principes mathématiques de philosophie naturelle).

Troisième partie : Influence Newton a inflencé le developpement des sciences physiques. Durant 2 siecles suivant la publications des Principia, les scientifiques et philosophes trouverent un grand nombre de champs d’applications des methodes et analyses de Newton. Si bien que les scientifiques n’ont pas exprimé le besoin de réviser les conclusions de Newton jusqu’au debut du 20eme siecle. Dans les systemes impliquants des velocités inferieurs a la vitesse e la lumiere, les principes que Newton formula il y a presque 300 ans restent toujours valables.

Il nous aura légué: – les lois de la dynamique (principe de l’inertie, la relation fondamentale de la dynamique, le principe des actions réciproques). La loi de gravitation universelle. Théorie corpusculaire de la lumière. – Décomposition de la lumière blanche. – Réalisation du télescope. – Calcul différentiel et intégral. En plus de son travail scientifique, Newton nous a laissé un nombre considérable d’écrits sur la théologie, la chronologie, l’alchimie et la chimie.