« La complainte du progrès Boris Vian Thématique : arts, créations, cultures(regard sur la société) Domaine artistique : arts du langage, 1 . identification de Vœuvre : Nature de l’œuvre : chanson française engagé contexte : chansons glorieuse « (1946-197 per économque et appa to View consommation, 2. résentations et message : ant« les trente la croissance uits de La chanson « la complainte du progrès »est une critique drôle et anti-conformiste Boris vian critique la société de consommation en disent qu’avant les amoureux pouvaient vivre d’amour et d’eau fraiche, que les leurs offertes faisaient plaisir mais que maintenant pour être amoureux il faut acheté l’amour de l’autre par des produit de consommations. 3.
Boris Vian biographie : Boris Vian, né le 10 mars 1920 à ville-d’avray et décède le 23 juin 1959è paris, était un écrivain français,poète, parolier, chanteur et pleins d’autre. Il a commencer la trompette à 17 ans. A partir des années 1950, ne pouvant plus jouer de trompette à cause de ses problème d’interpréter ses textes à cause de ses ennuis avec la censure et la justice, il finit par les enregistrer lui même. . forme de la chanson : couplets – refrains 5. ?tude de la chanson 1. L’auteur oppose le passé «autrefois» (imparfait) au vers 1 et le présent «maintenant » au vers 5, pour mettre en évidence les évolutions que connaît le rapport amoureux. 2. Dans le premiers vers on encontre le champ lexical de l’amour : « faire sa cour « parlait d’amour « ardeur « son cœur « séduire b, « cher ange » et « m’embrasser c’est le début de la relation amoureuse. 3. Ce vocabulaire disparait totalement ensuite dans le 2eme et le 3eme couplet.
Le vocabulaire et le ton employés par le chansonnier deviennent agressifs et familiers « querelle « lugubre », « rentre chez ta mère ». Le compositeur illustre la dégradation des relatlons amoureuses jusqu’à la rupture. 4. Dans le refrain : il y a une énumération des produits de consommations( certains sont même inventés par l’auteur) • « repasse-limaces « chasse-filous « ratatine ordures canon à patate » ; « l’éventre-tomate cela nous montre que c’est n’emporte quoi l’amour d’aujourd’hui il dis près qu’elle est éphémère dans les deux dernier vers.