Le trou de la sécu Comment réduire le déficit de la sécurité social ? 1. 1 Qu’est-ce que le déficit de la sécurité social. C’est le déficit entre les recettes et les dépenses des régimes de base obligatoires de sécurité sociale. Il induit le besoin de financement complémentaire qul est comblé par l’emprunt, contribuant à la dette social, appelé aussi « trou de la sécu Y. sante. lefigaro_fr 1. 2 Les causes du déficit de la sécurité social.
Voici les trois grandes causes du déficit de la sécurité social : Les causes conjoncturelles du déficit de la sécurité social : Quand a croissance est ralentie, la masse salariale total diminue ou augmente ; le chôma d’indemnisation du c ma on comme les cotisation Le déficit de la sécu s effets opposés et fait nte, les dépenses augmente ; s sur les salaires. plus forte à les Les causes structurelles exog nes : Le deticit est en partie dû ? des causes durables, indépendantes du système de protection sociales lui-même.
Ces causes sont présentes dans les pays ayant un système de protection sociale différent. Les causes structurelles endogènes : les cotisations sociales sont prélevées sur les salaires, ce qui augmente le cout du ravail (les entreprises sont incitées à délocaliser leurs activités ou à substituer le capital au travail), les entreprises perdent en compétitivités du cout des emplois sont supprimés, le nombre de coti Swipe to vlew next page cotisant diminue. Les recettes de cotisations diminuent.
La gratuité des soins génères des gaspillages dans les dépenses de santé ce qui augmentent les dépenses sociales. Ce qui en concluslon amène au déficit de la sécurité sociale. http://ses. ac-orleans-tours. fr 21 les mesures visant à réduire le déficit de la sécurité sociale. 2. Le budget 2014 de la sécurité sociale : les économies attendues L’objectif de l’État est de réduire le déficit de la sécurité sociale en dessous des 13 milliards d’euros.
Pour cela, le budget validé prévoit des économies de l’ordre de 4,4 milliards d’euros. Parmi ces 4,4 milllards d’euros, 2,9 milllards d’économies concerneront directement la branche maladie. Plusieurs mesures seront mises en place dès 2014 Diminution des tarifs des radiologues et biologistes libéraux : 130 millions d’économies de prévues. Réduction des couts des médicaments : 960 millions d’économies e prévues. Nouvelles conditions d’attribution de la PAJE (Prestation d’Accueil du Jeune Enfant) et congé de libre choix http://vww. lusdebonsplans. com En résumé : le trou de la sécu augmente du fait que la croissance en France est au ralentie le chômage et la pauvreté augmente et donc les aides sociaux et les dépenses d’indemnisations du chômage augmente, etc. Ouverture : il faudra faire payer une grande partie des médicaments ce qui permettrait de baisser le trou de la sécu mais aussi supprimé certaines prestations sociales (qui entrainent une désincitation au travail (assistanat)).