FICHE DE SYNTHESE Nom:Fratta Carnolès prénom:Thiébault Thème général: Le Dopage Etablissement: Saint-Joseph Classe: 1 ère Série: Scientifique Titre du TPE: Le Dopage sportif Disciplines concernées: Physique Chimie/ E. P. S. 1-LE CHOIX DU SUJET Pour commencer, l’él affinité. ors Nous sommes trois a is to View en commun dont tou Etant donné que cha pe c’est faîte par e nombreux points maine du sport. e une activité sportive, nous nous sommes lances dans un sujet d’actualité qui est donc celui du dopage dans le sport.
Le thème du dopage m’a plu immédiatement et j’ai voulu m’y nterésser d’avantage. Nous entendons souvent parler d’affaires de dopage aux Informations télévisés et dans les journaux. Notamment lors du « Tour de France », des « Jeux Olympiques » ou encore dans d’autres compétitions plus ou moins importantes. Cétait donc l’occasion pour moi de m’informer et de faire mon TPE à ce sujet. pour le couplage des deux disciplines nous avons choisi la Physique-Chimie, car elle englobe une grande partie du sujet avec les différentes substances dopantes et les types de prélèvements lors des contrôles.
Mais aussi l’ E. P. S. car c’est une atière en relation avec le domaine du sport. 2-LE PARCOURS notre problématique, ce n’est qu’après quelques semaines de recherches que nous sommes parvenus à la trouver, car entre temps nous avons changer plusieurs fois de sujet avant de rester sur le thème du dopage. Notre problématique est la suivante:’ Qu’elle est l’impact du dopage dans le monde du sport ? Quelles sont les différentes substances dopantes ? Et qu’elles sont les moyens pour le contrer ? Concernant notre parcours, nous avions débuté sur la conception des bombes, un sujet que nous avons abandonné rapidement our les compléments alimentaires qui concernait la masse musculaire et les différentes prises de poids, pour encore changer et passer à la malnutrition dans le monde. C’est en discutant avec nos professeurs que nous sommes parvenus à enfin trouver notre sujet final qui est celui du dopage sportif. Cest alors que le vrai travail commença, et que le TPE ce formas petit à petit avec de nombreuses recherches et une collaborations assez satisfaisante.
Pour continuer, nous avons creé notre site web au bout de quelque semaines de recherche sur lequel nous vons peaufiner notre projet. Le support de notre production finale c’est donc portée sur un site web que nous avons créé. Personnellement j’ai voulu faire ce site car je trouvais qu’il dégageait un aspect scientifique et assez structuré et surtout car au niveau de l’esthétique il était préférable de faire un site web qu’un dossier papier. uis le site nous permet de partager no préférable de faire un site web qu’un dossier papier. Puis le site nous permet de partager notre TPE avec d’autres personnes qui serait intéressait par le sujet. 3-BILAN PERSONNEL Grace à l’élaboration de ce TPE j’aurais appris à travailler en collaboration avec mes camarades même si nous ne nous sommes vus simplement que pendant les heures consacrées au TPE, ceci à été une tache complexe mais ne nous à pas empêcher pour autant de finir notre projet à temps.
Le TPE m’a permis de mieux m’organisé sur une période de long terme, de partager mes idées avec celles des autres, de faire des recherches plus approfondis et faire attention à ce que les informations trouver soit juste. Et surtout pour la première fois de créé un site internet vec l’aide de mes camarades car je nien avais jamais créé auparavant.
Pour ce qui est des apport et des acquis en terme de connaisances, j’aurais appris énormement sur ce sujet qui est d’acctualité tel que l’histoire du dopage, les déroulements des contrôles ou encore les effets du dopage qui sont principalement physiques mais je n’aurais jamais penser que le dopage pouvait avoir des effets psychologiques sur les sportifs. Pour terminer je dirais simplement que j’ai bien apprécier de faire ce TPE et qu’a part un petit manque d’organisation au départ, le TPE c’est bien dérouler.