Clément Faivre Analyse de situation 1 Argumentation d’une façon de réaliser un pansement avec IDE vacataire or 5 Sni* to View Stage 4a Introduction J’ai rencontré cette situation lors d’un pansement après une pose de PTG auprès de Mr G, âgé de 71 ans. Au jour de cette situation je suis à ma 2e semaine de stage et je suis le roulement d’une seule et même équipe, j’ai donc l’habitude de travailler avec la dirige avec elle vers la chambre 31 de Mr G, je toque puis j’entre. Mr G est sur son lit, il a été opéré il y a 19 jours d’une PTGà droite suite à une chute à vélo.
J’installe le lit de Mr G à ma hauteur, puis je prépare mon matériel afin d’avoir le mons de manipulation à faire durant le pansement. Je commence le pansement sous contrôle de l’IDE vacataire et je réalise la même technique que l’IDE avec laquelle j’ai l’habitude de travailler. Je fais les 4 temps que nécessite le pansement, en utilisant mes compresses stériles de façon à faire des tampons avec 4 faces stériles utilisables. Après avoir terminé ces 4 temps je referme la cicatrice avec les 2 pansements secs, puis je range mon matériel et je jette tout ce ui doit l’être dans les sacs appropriés puis je les ferme.
Nous sortons de la chambre avec l’IDE vacataire et à peine sorti de la chambre, un petit « débriefing » s’impose à moi. Elle me demande si selon moi tout allait bien. A ce moment je commence à me poser des questions mais je ne vois rien de particulier ? signaler sur cette réfection de pansement. Je lui répond que pour moi, mon pansement était correct, mais selon elle j’ai fait plusieurs fautes d’asepsie en utilisant mes tampons avec les 4 faces, d’après elle on ne pourrait utiliser les tampons qu’avec 2 aces soit celle du dessus et celle du dessous.
Sulte à cela, j’essaie d’argumenter me façon de faire en lui expliquant que mes 4 faces restaient stériles durant la réfection, de plus j’avais appris en lui expliquant que mes 4 faces restaient stériles durant la réfection, de plus j’avais appris de cette manière avec l’autre IDE. Elle n’était toujours pas convaincue mais cela me posait tellement questlon que j’ai réessayé d’argumenter cette fois-ci en disant que même si j’avais commis une ou plusieurs fautes d’asepsie, la flore bactérienne présente sur la peau du patient ne pouvait pas nfecter la cicatrice car cette flore lui appartient.
Voyant que mes tentatives restaient vaines, j’ai accepté ce que disait l’IDE vacataire sans chercher à aller plus loin. Mais cela m’a fortement déranger car j’avais appris d’une certaine façon avec une IDE et cette technique ne convenait pas du tout à une autre IDE. De plus j’avais vraiment beaucoup de questions sur ma technique mais je ne voulais pas les poser à cette IDE vacataire de peur que cela se passe mal surtout après que j’ai tenté d’argumenter ma technique auprès d’elle.
Le lendemain, je retrouve l’IDE avec qui j’ai déjà travaillé et avec qui j’avais appris cette technique, je vais donc lui exposer ce qu’il s’est passé la veille, et je lui pose mes questions concernant ma technique, elle me répond que ma technique est bonne et me réexplique qu’il n’y a pas de faute d’hygiène. Je me sens bien mieux après cela et je suis assuré que j’avais bien fait et que c’est dommage que je n’ai pas pu en parler avec l’IDE vacataire présente la veille. Analyse J’ai eu un vrai problème lors de cette situation car je découvrais une nouv