Claude Gueux Fran Ais

INFORMATIONS A ÉCRIRE AU TABLEAU TITRE CLAUDE GUEUX AUTEUR VICTOR HUGO EDITEUR EDITIONS GALLIMARD EN 2004 EDITION FOLIO PLUS CLASSIQUES 19ème SIECLE LES PERSONNAGES CLAUDE GUEUX est le personnage principal de l’histoire, c’est un ouvrier de 36 ans. Il est corpulent, a le front haut déjà ridé, quelques cheveux gris Sni* to View perdus dans des tou enfoncé sous une ar ouvertes, le menton tête. Claude ne sait pas lir fort puissamment delée, les narines use : c’est une belle tait un homme honnête avant son vol. Il a la parole rare mais le geste plus fréquent.

Il a quelque chose d’impérieux qui se dégage de sa ersonne ce qui force l’obéissance. Il a l’air pensif ce qui lui donne un air sérieux. C’est un gros mangeur, et un bon travailleur. Dans ce livre Claude Gueux a le rôle d’un prisonnier dans les années 1830 dans la prison de Clairvaux. Il a pour ami, un autre prisonnier : le jeune et faible Albin et pour ennemi le tyrannique et mauvais Monsieur D. , directeur des ateliers de la prison. L’HISTOIRE Claude Gueux vit en concubinage et a un enfant lorsqu’il est arrêté à Paris pour un vol. II es est emprisonné dans la maison centrale de Clairvaux pour 5 ans.

Il est tout de suite confronté à l’autorité du directeur des ateliers, Rapidement, il acquiert une certaine aura sur les autres prisonniers : on le respecte au sein de la prison mais les geôliers le détestent. Claude a toujours faim. un jour, un prisonnier, Albin, lui propose de partager sa ration de nourriture. Claude, ému, accepte. Une amitié sincère naît entre eux. Un jour, Albin est changé de quartier par le directeur. Claude demande à M. D. de réintégrer Albin mais il refuse. Claude réitère sa demande plusieurs fois, mais essuie systématiquement un refus. Il donne alors un délai au directeur pour faire revenir Albin.

La date arrive mais Albin ne revient pas. Claude prend une paire de ciseaux de couturière et dans l’atelier, il demande aux autres prisonniers de lui prêter une hache, ce qu’ils font, en gardant le secret. Il agit ouvertement. Il fait un court discours aux autres dans lequel il explique les raisons du meurtre qu’il va commettre. Lorsque M. D. entre, Claude lui demande une dernière fois de lui rendre Albin, l’autre lui répond encore que c’est impossible. En cinq coups de hache (dont un inutile), il le tue, devant les autres. Puis, il se transperce la poitrine avec les petits ciseaux. Il perd