DM ORANGE

DEVOIR MAISON: FONDATION ORANGE I-Analyse du message 1 -L’énonciation mise en jeu dans le pavé de texte est particulière pour plusieurs raisons. Tout d’abord par l’anaphore « Je suis »qui est également une marque de présence, qui nous montre l’implication de l’émetteur. Or ici le locuteur prenant en charge le message (Éléonore) n’est pas l’annonceur (Orange) , mais est une personne qui le représente. Ensuite par l’utilisation de la fonction expressive cumulé à la structure de ses stro « poème » au texte. or 5 puis par la subjectivit ut – Sv. ige to View locuteur. e de « roman de re ce que ressent le 2-L’annonce tente d’attirer l’attention du lecteur de part des procédés tout d’abord TEXTLIELS comme on peut le voir avec la construction sous forme d’entonnoir du texte (c’est à dire qu’il commence à parler d’un sujet/thème général mais qui petit ? petit, au fil des phrases se précise). Puis, avec l’utilisation de l’anaphore ( qui est une figure de style faite pour attirer l’attention )comme on peut le voir avec les mots « je suis » en chaque début de phrase, qui donne une impression de charade ou de devinette au texte.

Et enfin avec une tentative d’implication du lecteur avec ‘utilisation du « vous » . Ensuite l’annonce tente d’attirer l’attention part des procédés décalage et une originalité qui peux attirer l’attention. Puis enfin, par le choix de l’image, qui est assez intéressante/ accrocheuse puisque d’un premier abord, on pense voir une femme crier, alors qu’en lisant le texte on comprend qu’elle chante. Et c’est cette première impression qui va donner envie aux lecteurs de lire le texte entièrement. – Le rapport entre l’activité principale de la marque ( qui est l’accès à internet, la télévision et le mobile) et celle de la fondation range (qui est de favoriser la communication dans 3 domaines spécifiques :La santé et le handicap, l’éducation et la culture ) est qu’ils permettent aux personnes de communiquer avec le monde, quelque soit leurs handicapes/ ou non,leurs santés ou bien encore de leurs sltuations sociales grâce à l’accès à internet, à la télévision et à la téléphonie.

Tout cela afin de faire grandir les liens entre les personne car d’après eux, la communication est indispensable au développement de la société. Ici ce lien est mis en scène du fait que la Fondation orange organise la Nuit de la voix qui permet à certains artiste de e produire sur de scène mais aussi ( et c’est là qu’il y a rapprochement avec l’activité lere d’orange) à la radio ainsi qu’? la télévision. 4- La signature de l’annonce « Plus loin ensemble » est tout d’abord écrit en orange, ce qui rappel le nom de la marque (Orange).

Ensuite la phrase « Plus loin ensemble » représente le fait de communiquer ou pouvoir communiquer avec le monde entier grâce à Orange ( et de ce fait grâce à ses services Internet, de Télévision et mobile) 5- Au début à Orange ( et de ce fait grâce à ses services Internet, de Télévision t mobile) 5- Au début de ce texte on ne connait pas vralment l’identité du locuteur, or le « je » donne une impression de proximité, ce qui permet aux lecteurs de facilement se projeter ou s’identifier.

Le but de cette publicité est de promouvoir un événement dit de solidarité et non d’un produit ou autre objet de communication De ce fait l’événement dispose d’une plus grande liberté argumentative et visuelle( car on peut être beaucoup plus inventif/créatif pour un événement que pour un produit). Ce but étant d’attirer l’attention de par un visuel et un rédactionnel oigné, ce qui donne une Image de qualité à l’événement et de ce fait à la fondation ( et à la marque). l- Création d’un communiqué de presse Communiqué de presse Le mardi, 15 juin 2010. La 19e NUIT DE LA VOIX, le 25 jun 2010 à l’opéra cornique de Paris Comme chaque année,la Fondation Orange organisera la Nuit de la Voix. pour permettre à des artistes et des ensembles qu’elle soutient de se produire sur une scène parisienne le 25 juin 2010. Cette soirée constituera un tremplin artistique pour les jeunes talents qui y participent, devant un public de professionnels de la musique et de la culture.