Au printemps 88, les centres Restos décident de rester ouverts après l’hiver pour apporter une aide et une écoute aux populations les plus fragiles : « l’intercampagne » est née. 20 octobre 1988 : le Parlement français vote à l’unanimité la « Loi Coluche ». Premier concert des Enfoirés, suivi d’un premier dsque au profit de l’association. 20 octobre 1988 : le Parlement français vote à l’unanimité la « Loi Coluche ».
On donne et on beneficie d’une reduction d’impot. Les dons sont déduits des impots. Fort éficite budgetaire C’est en 1985 que Coluche expose à la radio un projet naissant qui lui tient à cœur. « J’ai une petite idée comme ça un resto Swip next page qui aurait comme am mille couverts par jo Lors du lancement o Balavoine le parraina artistes à en faire la iei_ tribuer deux ou trois , il offre à Daniel fut l’un des premiers appels aux dons.
A la demande du comique, Jean-Jacques Goldman compose cette chanson en 1986 pour mobiliser les foules. Le chanteur lui offre alors La Chanson des Restos, plusieurs personnalités rejoignent nsuite le mouvement et interprètent la seront c’est alors qu’ils sont qualifiés d’Enfoirés. Dans ce texte on peut repérer un fort champ lexical de la misère (faim, froid, pain, soupe, ont faims et misères) et du temps, passé, Sv. ipe to futur (toujours, demain, aujourd’hui, autrefois, quelques heures et ici, ici et aujourd’hui). De plus, il est composé d’éléments qui évoquent l’aide, la pauvreté, des catégories sociales et de bouleversements à effectuer dans le but d’une vie meilleure pour tous. Le refrain est simple, souvent répété sur un air facile retenir, ans le but que les personnes qui entendront la chanson gardent en mémoire les paroles, et, dans le souhait de Coluche, fasse un don.
Grace aux personnalités présentes dans le clip que les dons augmentent. Cette chanson est devenue en quelques temps une chanson incontournable et populaire en France. Elle est l’emblème des Restos du Cœur, c’est un appel à la générosité et à la solidarité. Ils font ainsi un constat d’une société de plus en plus individualiste, qui ne se préoccupe plus des autres et leur demande de prendre n peu le temps de regarder ce qu’il se passe autour d’eux.
Malgré la disparition de Coluche, une deuxième campagne s’organise : en province, des associations départementales se créent portant les nom et logo des Restos du CœUr. Son association a pour but « d’aider et d’apporter une assistance bébévole aux personnes démunies notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ains qu’à toute Faction contre la pauvreté sous toutes ses formes.