gkuygl

Sommaire: Introduction 1 . l’aspect économique du football a. une activité d’envergure B. L’image négative que véhicule l’argent Sni* to View 2. Un sport aux diffé A. un sport qui rass B. Mais qui divise Introduction: poussent quelques fois à utiliser des méthodes plutôt controversées. En effet, nous retrouvons dans de nombreux championnats, européens ou étrangers des cas de tricheries, de corruptions, qui ternissent l’image de ce sport.

Aujourd’hul le football professionnel est au centre de multiples débats, il est également victime d’idées reçues concernant les salaires, qui sont our certains trop élevés. La problématique de notre TPE est « Comment l’argent ternit- il l’image du football dans notre société? » Et pour y répondre nous aborderons premierement l’aspect économique du football puis pour finir nous montrerons que le football est un sport qui a vocation à rassembler mais qui parfois divise les personnes.

Le football, Un sport qui rassemble Le football est certainement le sport le plus populaire au monde. En dépit des nombreuses polémi ues qui ont entaché cette discipline, l’engouement n ouiours aussi fort. grands joueurs se servent ainsi de leur image et de leur célébrité our différentes associations, cela permet de faire passer un message au grand nombre de supporters qui s’identifient pour la plupart à ces joueurs et de leur faire prendre conscience de l’enjeu de ces luttes contre des maux tels que le racisme.

Il n’est pas rare non plus que certaines associations ou même la FIFA (Fédération de Football International Association) organisent des matchs de solidarité qui réunissent les meilleurs joueurs européens et dont les fonds sont reversés à des cabinets de recherche dans le domaine médical ou encore lors de catastrophes naturelles comme lors du Tsunami qui a dévasté l’île ‘Haiti (opération baptisée «Football for Hope»).

Mais le meilleur exemple de cet effet de rassemblement reste la rencontre de football de Noël 1914 qui opposa les soldats allemands, Français et Britanniques qui étaient pourtant en guerre à ce moment, ils posèrent les armes et organisèrent une rencontre sur le No man’s Land alors que quelques heures auparavant ces troupes s’affrontaient fusils à la main. Ce moment fut si marquant qu’il a été adapté au cinéma en 2005 par Christian Carion, film intitulé «Joyeux Noël ».

A travers ses valeurs et principes, le football met en avant la olidarité et l’égalité des chances: le monde social refait surface sur le terrain, on retrouve des joueurs issus de familles pauvres ayant vécu dans des banlieues ou des quartiers comme des fils de familles aisées, des noirs comme des blancs à l’image de l’équipe de France dite « black-blanc-beur» de par sa com noirs comme des blancs à l’image de l’équipe de France dite « black-blanc-beur » de par sa composition, des joueurs de différentes origines qui remportèrent en 1998 la Coupe du Monde sur son territoire, elle est le symbole d’une France forte de son immigration, de sa diversité culturelle, d’une France métissée déale qui s’est unis derrière une même équipe. Cette équipe a laissé des traces car actuellement l’équipe de France est encore composé de joueurs de différentes origines, c’est ce qui fait le charme de cette équipe, un collectif basé sur de différentes nationalités qui caractérise parfaitement le fait que le football soit porteur de valeurs comme l’égalité des chances.

On retrouve cette mixité sociale en regardant les tribunes d’un stade de foot, toutes les classes de la société sont présentes: on peut y trouver aussi bien un salarié qu’un chef d’entreprise, un omme ou une femme ou un enfant, musulmans, juifs ou catholiques tous sont venus encourager la même équipe, contempler le même spectacle qu’ils soient fervents supporters ou simplement spectateurs, seul, entre amis ou même en famille. Toutes ces personnes mettent de cotés leurs préjugés le temps d’un match et profitent du moment tous ensemble, c’est ce qui fait la richesse des tribunes d’un stade et cette mixité sociale se traduit par l’ambiance et l’atmosphère des tribunes lors de matchs, les supporters vibrent ensemble tout le long du match que leur équipe gagne ou perde, ils la supportent.