Svt

Vanessa ERRERO BOA Carla LUCCHESI SVT Margot-Amélie RIBEIRO EXPOSE POLLUTION DE L’EAU 1) La pollution chimiq L’industrie chimique, chimiques de blanchi quantités de substan or 3 -2 ‘u e des agents to View t de grandes gions ou la nature du sol et des roches constituant le sous-sol avorise l’infiltration de l’eau en profondeur, ces substances viennent polluer les nappes phréatiques, réserves d’eau de profondeur, qui sont exploitées(boisson, réseau de distribution dans les villes). Dans les régions ou le ruissellement est important, les eaux ollués rejolgnent les rlvières, et, tôt ou tard, la mer.

Au passage, les substances toxiques sont captées et parfois accumulés par les végétaux et les animaux. 2) La pollution thermique les centrales nucléaires utilisent des quantités considérables d’eau pour le refroidissement des réacteurs. Ceau ainsi couche de roche poreuse imbibée d’eau. Elle peut jaillir localement (source) ou être exploitée par forage. 3) Les pollutlon de l’eau, leur rlsques et leur conséquances Les activités humaines sont à l’origine des pollutions de l’eau qui menacent notre santé. Une prise de conscience de ces problèmes est à l’origine de mesures de protection de la qualité de l’eau.

Depuis 150 ans, llHomme déverse dans les milieux aquatiques de grandes quantité de polluants(métaux lourds, PCB, nitrates, pesticides… ) d’origine industrielle, agricole ou domestique. Des données statistiques permettent d’établir un lien entre ces pollutions et l’apparition ou l’aggravation de certaines maladies. La pollution de l’eau peut provoquer des problèmes tout aussi graves mais très difficiles a repérer car elle concerne tous les ?tres vivants et cela peut avoir des conséquences sur toutes les chaines alimentaires et les écosystèmes.

Les pollutions des eaux peuvent provoquer : • des maladies intestinales : dans les pays sous-développés, le manque d’eau propre à la consommation provoque des diarrhées, des dysenteries, la typhôide, le choléra et la gastro-entérite. • des intoxications : une trop forte concentration de métaux lourds, notamment le plomb, l’arsenic et le cadmium, est ? l’origine du saturnisme, et l’arsenic en particulier augmente de le risque de lésion de la peau voire des cancers de la peau. ??? des résistances aux antibiotiques : des molécules d’antibiotiques non assimilées par notre cor s euvent se retrouver dans les eaux usées et rester prése aitement. Si les bactéries bactéries se trouvent en contact régulier avec un antibiotique, celles-ci vont devenir résistantes et il ne fera plus effet. C’est donc notre santé qui en subira les conséquences. 4) Les moyens pour préserver la qualité de l’eau Afin de réduire les effets de la pollution de Peau sur la santé et l’environnement, I’Homme réhabilite les sites pollués, préserve es ressources en eau potable, traite les eaux usés avant de les rejeter.

Chacun d’entre nous dot contribuer à améliorer la qualité de l’air et de l’eau en adoptant des comportements citoyens, De plus,des comportements collectifs responsables, une agriculture et une industrie respectueuse de l’environnement permettent de concilier le développement économique et la santé public. Pour réduire la pollution de l’eau on doit : – utiliser moins d’engrais et de pesticides – réhabiliter des sites pollués – faire des contrôles sanitaires de l’eau potable – dépolluer des eaux usés