TPE LA FIN THE END DIE ENDE

Les armes chimiques En quoi les armes chimiques sont-elles dévastatrices pour les êtres vivants ? Thèmes national : Avancées scientifiques et réalisations techniques Mehtougui Yanis Pogu homas 2014-2015 Sommaire Introduction I . Les agents neurot Il. Les agents vésican Ill. De la 1er guerre m Conclusion…….. Annexes : Lexique Bibliographie…………. qu or 19 Sni* to View Introduction : Qu’est-ce que les armes chimiques ? Les armes chimiques utilisent des propriétés toxiques de substances chimiques pour tuer ou pour blesser.

Elles sont presque toute considérées comme des armes de destruction massive, tout comme les armes iologiques et nucléaires. Sur un plan militaire, les armes chimiques sont surtout utilisées dans des situations tactiques. Elles peuvent être très efficaces dans des grands types d’armes chimiques qui sont : Les agents vésicants sont des liquides qui provoquent des brûlures et des cloques sur la peau après une l’exposition minime ou majeure. Les agents neurotoxiques sont des liquides incolore, inodore et insipide elle perturbe le fonctionnement des muscles et du système nerveux.

Il s’agit du type d’armes chimiques les plus mortels. Les agents suffocants sont des gaz ou des liquides très volatils qui rovoquent une irritation et de graves lésions des poumons après ingestion. l. es agents neurotoxiques Les Agents neurotoxiques sont extrêmement dangereux (Considérée comme l’arme chimique la plus dangereuse par L’ONU): Elles sont inodore, incolore et insipide (sans goût), il existe un grand nombre d’armes neurotoxiques mais nous allons vous en présenter quelques-unes.

Il existe deux catégories d’arme neurotoxique de catégorie G ou de catégorie V : Les agents V sont pratiquement identiques aux agents G mais avec une dose létale beaucoup moins élevée. Les agents neurotoxiques sont autant plus létaux que les gents chimiques. Une fine goutte sur la peau d’un homme suffit pour le tuer. Nous allons donc étudier les trois agents de la catégorie G . 1) Le Sarin a)Présentation L’Isopropyl Methyl fluorophos hate connu sous le nom de gaz sarin a pour laboratoire de l’Allemagne nazis en 1938.

Il ne s’agissait au départ que de recherche pour trouver des insecticides mais en voyant l’efficacité de ce gaz dérivé du cyanure les chimistes allemands (Gerhard Schrader, Ambros, Rüdiger et Van der Linde) avaient trouvé ici une arme redoutable. Jamais utilisés pendant la seconde guerre mondiale . En 1950 : l’OTAN en fait son agent neurotoxique fficiel , elle fut utilisés par le gouvernement Russes et Américain pendant la guerre froide mais principalement en Irak par les irakiens dans les bombes au sarin . Il est actuellement utilisé en Syrie mais il n’existe encore aucune preuve solide. Des pays comme l’Allemagne ou la Grande Bretagne aurait vendu des composant essentiel à la création de ce gaz à la Syrie entre 2004 et 2010). La principale attaque au sarin fut celle perpétrée par Saddam Hussein en 1988 contre les Kurdes du nord de l’Irak. Cinq mille personnes y perdirent la vie en deux jours. Photocopy of photograph, U. S. Army, ca. 1943 ) Les effets sur l’homme La dose mortelle est de -3 -Le sarin est un neurotoxique de catégorie G : il attaque le système nerveux humain. Le gaz sarin sont PAGF lg l’acétylcholine.

Cela a pour effet de permettre à l’acétylcholine de prolonger son activité car n’étant plus éliminée, ce qui aboutit à une paralysie complète et très rapide. (Wlkipédia) Cette paralysie entraine des convulsions bloquant la respiration qui aboutisse sur la mort. L’exposition a ce gaz est potentiellement mortel ceux qui réussissent ? survivre à son exposition garderont des lésions physique et neuronal toute leur vie. Les soldats ont actuellement des traitements pour stopper les effets du gaz grâce à des seringues comportant de l’atropine, de la pralidoxime et du diazepam.

Il perturbe le fonctionnement du système nerveux. Au début, la pupille se contracte (c’est ce que l’on appelle le myosis), on a l’impression qu’il fait soudainement nuit, puis on salive fortement, les bras et les jambes sont prlS de convulsions, et enfin la cage thoracique fonctionne de manière très erratique. On meurt en quelques minutes. Il y a bien un antidote, mais il doit être injecté très rapidement. L’avantage tactique du sarin est qu’il est très olatil : en trois ou quatre heures, il a disparu de Patmosphère, et l’attaquant peut donc venir occuper le terrain.

C’est pour cela qu’il a été utilisé en Syrie. (D’après Daniel Froment, ex ingénieur militaire français travaillant sur les oreanophosphorés) mortel (La dose mortelle est de 10 ) La formule brut du gaz vx c H NO PS. Cependant le gaz Vx est beaucoup plus puissant que le gaz 11 26 2 sarin. Si il y a eu exposition il faut directement enlever ses vetements et se laver, il peut être soigné avec de l’atropine,de la pralidoxime et du diazepam. Le gaz Vx provoque la mort en seulement quelques minutes. Il n’y ucune utilisation officielle ou reconnu de l’utilisation de ce gaz pendant une guerre ou sur la population. ) Le Soman a)présentation Le Soman est un neurotoxique organo-phosphoré de formule CH FO p et de catégorie G. Il se trouve 7162 sous forme liquide incolore qui sent légèrement. Il est ? la fois plus meurtrier et plus persistants que le sarin ou que le Tabun Il suffit de 7 milligrammes pour tuer un homme, et il n’y a pas d’antidote. Cependant le Soman est cher et difficile à falre produire car son produit de base, falcool pinacolique, n’a pas d’usage civil, il est difficile de s’en procuré et le prix ne baisse pas.

Il faut donc construire une installation spéciale pour sa fabrication. (Seul les Russes lus récisément l’URSS ont produit le soman a lier aux acides aminés b) Les effets du Soman b. l effet sur l’homme Les effets connus sur l’homme sont les vomissements, incontinence, difficultés respiratoires, faiblesses musculaires. La victime est prise de convulsions, dû à la paralysie du système respiratoire puis sombre dans le coma et décède par étouffement dans le quart d’heure après l’exposition ? une dose létale.

Les gens qui ont été exposé a une dose non mortel de sarin ont déclaré des troubles psychologiques de déprime, de pensés ntisociale qui peuvent être traité. b. 2 effet sur l’animal Des expériences sur des rats ont permis de déterminer les effets du soman sur l’organisme : Test de motricité et de réflexe nerveux sur des rats non exposé puis sur des exposes au soman les rats qui ont été exposés au soman réalisent avec moins de succès les tâches qui nécessitent une activité motrice ainsi que la fonction des éléments supérieures du système nerveux. Réflexe, perception) 3) Le Tabun Le Tabun est une substance chimi ue extrêmement toxique. Ce Nerves », Jonathan Tucker expert américain des armes chimiques affirme que ans les années 1960, la France a produit plusieurs dizaines de tonnes de tabun et 400 kilos de VX dans l’usine de Braqueville, près de Toulouse. Ce gaz a été utilisé pour la plupart dans des tests dans le centre d’essais de B2-Namous en Algérie et plus proche de notre région : dans le camp militaire de Mourmelon. Ces tests ont été faits pour voir les effets sur l’environnement et le temps de dispersion dans l’atmosphère.

Le processus de fabrication est en 2 réactions chimiques, la premiere réaction de diméthylamine gazeuse être un excès de chlorure de phosphoryle, pour donner le dichlorure de imethylamidophosphoric et du chlorure de diméthylammonium. Le dichlorure de dimethylamidophosphoric ainsi obtenu est purifié par distillation puis il est mis à réagir avec un du cyanure de sodium et du chlorobenzène ce qui donne le dicyanure dimethylamidophosphoric et du chlorure de sodium, de l’éthanol est ensuite ajouté, et la réaction avec le dicyanure dimethylamidophosphoric donne finalement le tabun et le cyanure d’hydrogène. Wikipédia ) Les symptômes d’exposition comprennent: nervosité, myosis ,dyspnée, transpiration abondante, perte de conscience, convulsions, paralysie, la perte e la vessie et des intestins, l’apnée et des cloques pulmonaires. Les symptômes du tabun apparaissent lentement lorsque le tabun est absorbé Il Agent vesicant 1) Le Napalm Napalm est un mélange d’un agent gélifiant et du pétrole ou un combustible similaire destiné à être utilisé dans un engin incendiaire.

Il a d’abord été utilisé contre des bâtiments et plus tard principalement contre les humains comme il colle à la peau et causer de graves brûlures. Le napalm a été développé en 1942 dans un laboratoire secret ? l’Université Harvard dans le Massachusetts par une équipe dirigée par le chimiste Louis Fieser Sa première tilisation était lors de la Seconde Guerre mondiale. Il a été largement utilisé par les États-Unis dans des attaques incendiaires sur les villes japonaises dans la guerre du Pacifique ainsi que pendant la guerre du Vietnam.

Le Napalm a été utilisé dans des lance-flammes, des bombes et des chars de la Seconde Guerre mondiale. Il est censé être fait pour brûler ? un taux spécifié et à adhérer à des surfaces pour augmenter sa puissance. Lors de la combustion, Le Napalm utilise rapidement l’oxygène disponible et génère de grandes quantités de monoxyde de carbone et dioxyde de carbone ce qui provoque asphyxie.

Le développement du napalm a été précipité par l’utilisation de mélanges d’essence gelée par les forces alliées pendant la Seconde Guerre mondiale. Les premières formules et dispositifs trouvés comme arme incendiaire qui avait été utilisé devenu rare au cours des la Guerre du Pacifique, Malaisie, l’Indonésie, le Vietnam et la Thaïlande. Lorsqu’il est utilisé comme une partie d’une arme incendiaire,le napalm peut causer des brûlures graves (allant de superficielle au brulure sous-cutané), l’asphyxie, l’inconscience et la mort.

Dans cette mise en œuvre, les feux de napalm peuvent créer une tmosphère de plus de de monoxyde de carbone(extrêmement toxique pour les poumons) LJne des principales caractéristiques mortel du napalm est qu’il colle à la peau humaine, sans posslbilité d’enlever de la substance brûlante composition incendiaire brûlante utilisés dans les tranchées et les bunkers (ou abris improvisés de troupes), peuvent tués par hyperthermie, la chaleur rayonnante, déshydratation, la suffocation, l’exposition de la fumée, ou d’intoxication au monoxyde de carbone.

La réaction chimique est modérée par une poudre contenant du naphtalène et du palmitate ,du sodium , formant ne substance semblable à un solide gélatineux. Ce gel aux propriétés incendiaires améliorées, le napalm-g, fut introduit pour rendre le napalm moins dangereux à manipuler et plus précis et contrôlable en brûlant. Le napalm-B ne contient aucun des éléments originaux , mais il utilise le benzène et le polystyrène pour solidifier l’essence.

Le napalm a été utilisé dans de multiples conflits:En algérie,Cameroun par la France,Au Vietnam,lrak et en Grèce ar les Etats-Unis ,par l’URSS connu à partir d’une photographie célèbre guerre du Vietnam. Photographie de Kim Phuc 2)Le lewisite ) Présentation Le lewisite est une substance organique de l’arsenic,il ressemble a un liquide huileux qui sent le géranium. Son nom exacte est le 2chlorovinyldichlorarsine (pour le plus habituel) qui a pour formule brute C H ASCI . l existe réellement trois types de lewisite 22 2 Chlorovinyldichlorarsine qui est le plus communs mais aussi le plus utilisés,le Bis2-chlorovinylchlorarsine et le Tris2-chlorovinylarsine Cette molécule fut découvert par le chimiste américain Winford Lee Lewis qui travaillé pour l’armée vers le début de l’année 1918. Le lewisite fut utilisées à partir de 1918, seules ou n mélanges avec de l’ypérite au soufre pour pourvoir vaporiser le produit à température ambiante.

Cest un produit qui a été fabriqué dans les grands pays industriels en grande quantité, au mains jusqu’en 1943. Déclaré obsolète dans les années 1950. Certains stocks de Lewisite ont été neutralisés à l’eau de javel et jetés dans le Golfe du Mexique d’autres stocks immergés au large de la Crimée par l’URSS. Les impacts des gaz ont fortement impressionné es pays en guerre et les citoyens qui les ontsubi et ceux qui en ont entendu parler, au point qu’ils ont ensuite été peu utilisés al mes stocks en avaient été