SILVER ECONOMIE

11/20 En France, les personnes âgées de 60 ans ou plus sont aujourd’hui 15 millions. En 2030, elles seront 20 millions. L’entrée des « baby-boomers » dans le champ de l’âge et l’accroissement de notre espérance de vie représentent un nouveau défi pour notre société. Nous sommes à l’aube d’une véritable transition démographique et la France doit anticiper les mutations ? venir. Les innovations techniques et les nouveaux besoins des personnes âgées font naître de nouveaux services, l’accroissement de la demande dans ce domaine nécessite des adaptations structurelles.

Ainsi, se pose alors la question des enjeux de la « Silver service des âgés. L’id innovations qui vont reculer la perte d’aut Ce vieillissement de es or 10 nd l’économie au ‘encourager les +2 r nes âgées et faire Sni* to nombreuses études mettant en évidence les enjeux et les risques que représente une telle mutation démographique. La plupart abordent la question par l’angle sociétal ou médicosocial, les acteurs de notre gouvernement choisissent l’angle de la dimension économique pour répondre au phénomène du vieillissement de la population.

Ainsi Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement productif et Michèle Delaunay, ancienne Ministre déléguée aux personnes âgées et à l’Autonomie, ont axés leur action sur le fort potentiel des entreprises françaises dans ce secteur. A l’heure où l’on dénombre plus de 900 millions de personnes âgées dans le mande, l’État Français souhaite accompagner les entreprises nationales, déjà engagées dans ce domaine, pour défendre leur savoir-faire et leur compétitivi compétitivité sur le marché international.

De cette volonté est donc née la Silver économie. Dans un communiqué publié le 17janvier 2014, sur le site du Ministère des Affaires sociales et de la santé, M. Delaunay déclarait que « L’Installatlon de comités de filières régionaux » représente la première des 49 « Silver actions » inscrite dans le contrat de filière Silver économie, signé le 12 Décembre 2013.

L’échelon régional est un fer de lance de la politique industrielle et du développement économique français. L’installation d’une dynamique territoriale forte apparait comme un élément indispensable au déploiement de la Silver économie, ainsi les épartements, auront un rôle essentiel dans sa mise en œuvre, ainsi la question est de déterminer en quoi l’option de rEtat sur la Silver économie comme réponse au vieillissement de la population impactera-t-elle les départements ?

La Silver économie se décline comme une réponse face au vieillissement de la population (l) , le département étant l’acteur incontournable de ce nouveau marché(ll) l- Au vieillissement de la population, la Siver économie, une réponse économique d’avenir La Silver économie,dans un contexte démongraphique et économique en pleine mutation (A) est une opportunité dans ce ontexte (B) A-Un contexte démographique et économique en pleine mutation 1 -Une évolution démographique Le vieillissement de la population sans précédent est dû à trois phénomènes : la baisse du nombre de naissances, l’allongement de l’espérance de vie et l’arrivée massive des baby-boomers à la retraite.. Ils forment la génération la plus nombreuse et la plus rlChe, génération dont dépend l’avenir de nombreuses entreprises. En effet, les 50 ans et plus représentent un poids 10 de nombreuses entreprises. En effet, les 50 ans et plus représentent un poids économique grandissant.

Leur pouvoir d’achat, estimé à 2500 milliards d’euros dans le Monde, est un véritable moteur de croissance à long terme pour les entreprises positionnées sur ce marché. Le vieillissement actuel de la population est un phénomène inédit dans l’histoire de l’humanité. D’ici à 2050, le nombre de personnes âgées dans le monde dépassera celui des jeunes, pour la première fois dans l’histoire du genre humain (source : theMatureMarket. com). 2- Les conséquences économiques du vieillissement de la population L’augmentation du nombre de personnes âgées est le lus souvent perçue comme une charge pour la société ; augmentation des pensions de retraites, des frais médicaux, des risques de dépendance…

En effet, l’OCDE (Organisation de Développement et de Coopération Économique) conclut dans une étude récente que les pressions budgétaires résultant du vieillissement démographique des pays membres pourraient accroitre d’environ 6 % du PIB les dépenses publiques liées aux personnes âgées (retraites et soins de santé) d’ici à 2050. Ces nouveaux besoins de financement s’accompagnent de mesures pour y répondre, préconisées dans la loi de financement de Sécurité Sociale 2014, correspondant à l’augmentation des cotisations, des taxes, la diminution des dépenses et des prestations de retraite et de santé mais aussi les réductions d’autres dépenses et investissements publics. Toutefois, l’Etat voit dans ce vieillissement démographique une opportunité économique en lançant la Silver économie. La France et ses entreprises peuvent y trouver un gisement de croissance majeur.

B- L’opportunité de la Silver économie dans ce contexte Avec le vieillissement démograph maJeur. Avec le vieillissement démographique, des secteurs ?conomques sont en voie de développement. 1- Des secteurs économiques concernés par la Siver économie . De nouveaux besoins sont favorables au développement de certains secteurs et plusieurs paramètres sont en prendre en compte. En effet, un premier facteur est lié à l’âge puisqu’en vieillissant, la population devient plus sédentaire. Les secteurs liés à la consommation et à l’aménagement du domicile (équipements, consommation électrique, confort) sont donc en hausses. Un autre facteur important est celui de la maturité.

Cette population plus mature, plus équipée et plus réfléchie onsomme d’une manière moins lié à une mode et plus en rapport à des besoins spécifiques, par exemple, une personne de 65 ans, va s’équiper d’un véhicule souvent plus haut de gamme mais va avoir tendance à le conserver plus longtemps. Le facteur de génération est aussi déterminant puisque les nouveaux Seniors sont plus en phase avec la société de consommation que leurs ainés et surconsomment certains produits et sen’ices : bien- être, domotique de la maison, l’électronique et l’informatique. A partir de ce constat, dans le Journal « les échos Fréderic Serriere, spécialiste en stratégie et économie du marché des Seniors et du vieillissement démographique, évoque dans un article, paru le 04/02/2014, les facteurs de cohérence que doivent prendre en compte les entreprises, dans leur stratégie, pour investir dans ces secteurs en voie de développement. – Des stratégies économiques clés pour le développement des entreprlses En terme de stratégie, pour qu’une entreprise puisse profiter du vieillissement démographique, une étude actuellement m 0 pour qu’une entreprise puisse profiter du vieillissement émographique, une étude actuellement menée par leMarchedesSeniors. com identifie les facteurs clefs de succès, en lien étroit avec la théorie de Frédéric Serriere sur les facteurs de cohérence pour investir. Ainsi, les entreprises doivent se développer sur des marchés répondant à des besoins identifiés tels que les domaines de la santé, du bien-être et du maintien ? domicile.

Le couple aidant/aidé doit être pris en compte puisque la décision d’achat de certaines gérontechnologies lui appartient dans une logique de recherche de sécurité et d’autonomie. Les entreprises devront prendre en compte ces paramètres pour quantifier le volume du marché de manière objective. Le paramètre financement de ce marché devra être étudié par les entreprises en considérant que la prise en charge par des organismes tiers (mutuelles, CNAV, Conseils Généraux… ) ne pourra être la seule réponse. Une contribution aux coûts devra sans doute être aussi assumée par les familles et les usagers et par la recherche de financements privés.

Et enfin, l’impulsion une nouvelle dynamique commercial doit être renforcé dans le domaine du marketing des Séniors. F. Serrière ajoute que « la distribution est à l’évidence un aspect fort à étudier pour investir dans une start-up Sur le même registre, la communication est à accentuer, une vraie campagne publicitaire, par voie de presse, médias, audio-visuelle pour toucher les Séniors. On peut donc dire que le vieillissement devient un facteur stratégique pour nos entreprises. Ily a là un fort potentiel de croissance qui parait indéniable ; l’enjeu est de le promouvoir par une action publique dédiée en ce sens. La Silver Économie est une orientation stratégique de compétit PAGF s 0