HDA GUERNICA

HISTOIRE DES ARTS: ANALYSE DE GUERNICA Titre: Guernica Auteur: Picasso Technique: huile sur toile Dimensions: 752 x 351 cm Lieu d’exposition: Musée de la Reina Sofia à Madrid Date de réalisation: 1937 Auteur: L’auteur est Pablo Picasso, il est né en 1 8881 en Espagne et il est mort en 1973 en vie. Il est l’un des pio 1ers ors cubisme, mouvemen ü Sv. ige to Description: ajeure partie de sa rtistique appelé le pliflées. On peut voir sur la toile un ensemble de personnages et d’animaux dans un espace fermé.

Le tableau est organisé comme ne frise, elle peut se lire de gauche a droite. Donc en partant de la gauche on peut voir une femme tenant un enfant dans ses bras, elle a la tête rejetée en arrière, derrière elle il y a un taureau et un oiseau qu’on aperçoit à peine du fait qu’il soit sombre dans un décor sombre. Toujours sur la gauche du tableau, au premier plan on peut voir un soldat gisant au sol. Au centre du tableau, sous une ampoule, un cheval se tord de douleur. Toujours au centre on voit un visage et un bras venant du haut du tableau portant une bougie dans la main.

A droite, en bas on voit une emme un genou ? Swlpe to vlew next page à terre, levant les bras. L’arrière plan est composé de bâtiments tous cubiques, au sommet d’un on pourrait croire qu’il est en feu. On constate également que même si les personnes et les animaux sont reconnaissables, beaucoup sont déformées, certaines sont dans des positions inhumaines. Contexte historique: Cest la guerre civile en Espagne depuis 1936, elle oppose le gouvernement républicain aux franquistes dirigés par Franco, qui cherche à prendre le pouvoir.

Le 26 avril 1937 c’est le jour du marché dans la ville de Guernica, La ville basque est alors la cible d’un raid aérien allemand. L’objectif de ce raid de trois heures n’est pas du tout milltaire mais le but est bien de tué un maximum de civil car tout les hommes de cette ville sont partis combattre les franquistes. Les allemands ( alliés de Franco) voulaient également essayer leurs nouvelles armes. Après ce raid aérien la ville est détruite à 70% et il aura fait 2000 victimes, essentiellement des femmes et des enfants.

Picasso, horrifié par cet événement, décide alors de réaliser une oeuvre représentant ce massacre. Durant deux mois il va travaillé à la réalisation de ce tableau et faire des centaines d’ébauches et d’esquisses avant de terminer le tableau. Une peinture engagée: Comme plusieurs autres artistes (Goya.. ) Picasso ressent le devoir de réagir de réagir aux événements historiques. Picasso renoue ainsi avec le genre de la peinture d’histoire considérée jusqu’au milieu du XIXè siècle comme le genre supérieur en peinture.

Mais Picasso ne cherche pas seulement a dépeindre les faits, Guernica est une oeuvre engagée, à travers ce tableau l’auteur a oulu dénoncer les horreurs des conflits armés et des guerres, Surtout lorsque les victimes sont des civils alors qu’ils n’ont rien demandés. Même si Guernica est inspiré d’un évenement précis, le tableau évoque toutes les guerres, les passés et celles à venir. Analyse des figures principales: Le tableau de Picasso représente beaucoup de personnages et d’animaux, mais tous sont déformés, ils sont également tous une signification. Le cheval: Il est au centre du tableau, il symbolise le peuple.

Une lance lui transperce le flanc et le blesse de manière mortelle. Sa tête est rejetée en arrière et il semble hurler, la bouche ouverte laisse apparaitre ses dents et un langue pointue. Le taureau: D’après certains le taureau représenterait les nationalistes, il représenterait donc la bestialité et la cruauté. L’oiseau: A peine visible, il pourrait être une colombe, symbole d’espoir et de paix, mais s’effaçant dans le décor cela po il pourrait être une colombe, symbole d’espoir et de paix, mais s’effaçant dans le décor cela pourrait vouloir dire que la paix est impossible entre les deux parties de cette guerre civile.

La mère tenant son enfant: Cette femme tient son enfant mort dans ses bras, cela représente une figure de la Vierge pleurant la mort du Christ. La douleurs et les hurlements de la femme sont perceptibles. Ses narines sont en formes de larmes et sa langue est pointue. Le visage, orienté vers le ciel, représente la femme hurlant sa détresse. Son enfant lui a les yeux vides, la tête et les bras ballants. Le soldat mort: Le soldat gît, démembré, dans le bas du tableau, la tête et un bras sont coupés. Sa main est encore refermée sur une épée.

De cette main sort également une fleur représentant l’espoir et la renaissance mais sa fragilité est soulignée par la fines de son contour. La femme dans les flammes: Elle a les bras levés vers le ciel. Sur ce personnages Picasso fait surement référence au tableau Tres de Mayo de Goya. La femme à la lampe: Une femme surgit d’une maison, allant vers le centre du tableau. Elle tient dans sa main une bougie, cette bougie symbolise la lumière et donc l’espoir. Formes: Déformation: Dans Guernica, Picasso déforme le réel, cela lui permet de renforcer ce qu’il veut montrer, les souffrances et le PAGF