Révisions Histoire La première Guerre mondiale • Les dates . -Attentat de Sarajevo : 28 juin 1914 -début de la guerre : Août 1914 -génocide arménien : 1915 -Bataille de Verdun : 1916 -Etats-Unis avec l’entente/Révolutions russe/Armistice Germano Russe : 1917 -Armistice : 11 novembre 1918 -traité de Versailles : 1919 Les deux camps : L’Entente : France, R Russe, l’Afrique du n Les puissances centr hongrois Apres 1914 il ya : . l’Egy IJ nt d’Amérique, l’Empire gro, et la Serbie et l’Empire austro- L’Entente : //, le Portugal, l’Italie, la Grèce, la Roumanie et la Lybie
Les puissances centrales : // la Bulgarie, et par l’Empire Ottoman Le déroulement de la Guerre Résumé : L’Entente affronte les Puissances Centrales en Europe, dans le nord-est de la France. L’arriveé des USA permet la victoire de l’Entente. Les batailles du front ouest: Pendant la Guerre il y a eu principalement 4 batailles au nord- est de la France, les pulssances centrales ont tenté de percer le front ouest, il a eu : Verdun 1916, Marne 1914, Somme 1916, et la bataille du chemin des Dames 1917. On a appelé ça : La guerre des tranchés. e la guerre des mouvements. A l’Ouest, en 1918, les offensives allemandes progressent vers Paris en mars 191 8 (renforts allemands venus de Russiet) -de juillet à novembre 191 8, l’Entente contre-attaque jusqu’en Allemagne (renforts des Etats-Unist) Le 11 novembre 1918, c’est l’armistice, PEntente a vaincu les puissances centrales. La bataille de Verdun En 1916, Français et allemands s’affrontent dans les tranchées. Les poilus vivent dans la boue, la crasse, les poux, les cadavres et la peur : c’est très meurtrier (voir armesi).
Au final les Français gagnent cette bataille. Les armes : Obus, gaz asphyxiant, lance flammes… Le génocide Arméniens • Le prétexte : En 191 5, l’Empire ottoman est entré dans la lere Guerre Mondiale au côté des Puissances centrales. De nombreux arméniens chrétiens vivent à l’est de cet Empire. Après la défaite ottomane face aux Russe en 191 5, à Sarikamish, le gouvernement turc donne le prétexte que les Arméniens aideraient les Russes.
Le ministre de l’intérieur Talaat pacha a donc ordonné de les exterminer par différents moyen de tortures. Les différents moyen de tortures • Les camps de concentration, Les déportations vers les camps de concentration, L’achèvement direct Le génocide Arméniens: D’avril à juillet 1915, les gendarmes et policiers turcs rassemblent tous les arméniens de l’Est dans différentes villes, et commencent à les massacrer. Les « restants » ou « survivants » étaient envoyer sur les rout villes, et commencent à les massacrer.
Les « restants » ou « survivants » étaient envoyer sur les routes de déportation vers les camps de concentration du désert syrien. Ils faisaient des marches forcés d’environ 10h/J. Ils ne mangeaient pas et s’ils voulaient boire dans la rivière : -les hommes étaient achevés les femmes étaient violées De juillet à octobre 1915, les autres Arméniens de l’Empire ottoman ont subis le même sort. Au total il y a près de 1,2millions de morts. (2/3 des Arméniens de l’Empire ottoman) Cette extermination est . volontaire car les ordres ont été donnés par le gouvernement turc -systématique car les victimes sont rassemblés, déportés et massacrés de manière organisée. C’est donc bien un génocide Définition Génocide : l’extermination volontaire et systématique de tout un peuple Pourquoi la lere Guerre mondiale est-elle une guerre totale ? Il y a la mobilisation militalre (70 mlllions de soldats), des femmes (munitionettes), des industries (Armes fabriqués par Renault), des finances (emprunts nationaux), des médias (propagande, bourrage de crâne).
Les civils sont aussi victimes (Arméniens, Belges… ) Les révolutions Russes de 1917 . -La révolution de février 1917, à Petrograd, est due à la hausse des prix, à la pénurie et à la guerre. Cependant les conséquences de la révolution causer par les bolcheviks sont lourdes l’abdlcatlon du Tsar Nlcolas Il, le gouvernement provisoire de Kerenski qui cause l’affaiblissement et le désordre de l’Etat. Le coup d’Etat de Lénine et Trotski du 24 et 25 octobre 1917 ? Petrograd ou « la Révolution d’octobre » est due p Lénine et Trotski du 24 et 25 octobre 1917 à Petrograd ou « la Révolution d’octobre » est due pour les même raison que la révolution de février mais les conséquences sont plus lourdes : – gouvernement bolcheviks dirigé par Lénine -Signature d’une paix séparée avec l’Allemagne -guerre civil entre les bolcheviks et leurs adversaires. Les traités de paix… La SDN de Wilson La SND (Société Des Nations) à été créée par le Président américain Wilson pour maintenir la paix.
Mais elle est affaiblie car le sénat américain la rejette. Le traité de Versailles La France, le Royaume-Unis, les USA et l’Italie décident de tout ! L’Allemagne rétrécie et est coupée en deux parties, son armée est limité à 100 000 hommes. Elle doit payer des réparations a l’entente car elle est considérée comme responsable de la guerre et de tous les dégâts. Les Empires Russe, Ottoman et Austro-Hongrois éclatent, remplacés par de petits pays. Plusieurs pays sont très mécontents. L’URSS de énine et Staline .
Les dates • « La révolution d’octobre » : 24 et 25 octobre 1917 Guerre civil : de 1918 à 1921 URSS : 1922 Staline au pouvoir : 1924 Famine en Ukraine : 1953 r : 1937 à 1938 Grande terreu URSS : Union des Républiques Socialistes Soviétiques, l’URSS est composé de 11 républiques. Koulak : paysans riches ou moyen par opposition aux paysans pauvres. Etat totalitaire : Régime po *AGF riches ou moyen par opposition aux paysans pauvres. Etat totalitaire : Régime politique qui cherche à obtenir la oumission et robéissance totales de la société (terreur, propagande… La mise en place du régime soviétique de Lénine : pour gagner la guerre civile et mettre en place le communisme, Lénine et les bolcheviks utilisent la Tchéka (police politique) et l’Armée Rouge. Ils gagnent et veulent la dictature du prolétariat (ouvriers). Masi en réalité le parti communiste dirige l’Etat. La IIIème Internationale regroupe les partis communistes du monde entier. L’URSS de Staline (1924-1953) : Staline succède à Lénine (en chassant son rival Trotski du ays l’assassinant au Mexique et en se présentant comme héritier de énine) et veut faire de l’URSS un pays industriel et collectivisé.
Les objectifs de Staline : Transformer l’URSS d’un pays agricole à un pays industriel et puissant Eliminer les capitalistes (patron, bourgeois… ) passer d’une économie rural à une économie collectivisée De supprimer les classes sociales. La dékoulakisation Les paysans sont rassemblés dans des coopératives où ils mettent tout en commun : les kolkhozes Les policiers volent les récoltes, assassinent, violent, asphyxient les paysans qui résistent. Le régime soviétique qualifie ces koulaks comme des parasites…
En 1929-1930, les koulaks sont exterminer, déporter, au total près de 1 800 000 déporter et des centaines de milliers de morts : c’est la dékoulakisation. Staline provoque aussi une famine en Ukraine (5millions de morts). Staline est atteint du culte alité et il montre a en Ukraine (Smillions de morts). Staline est atteint du culte de la personnalité et il montre au travers des médias l’URSS, non pas comme elle est mais comme elle devrait être. Il montre une URSS parfaite ainsi que la réussite u communisme alors que c’est l’inverse.
Il va jusqu’à engager des acteurs pour montrer a un député français FIJRSS, ce député est passé a cote de 5 millions de morts en pensant que le communisme et VIJRSS était parfaite. La Grande terreur 1937à1938 Staline créé le Goulag (camp de concentration) où il y envoie n’importe quelle personne qui ne rentre pas dans le moule du communisme Religieux, criminel, riches, enfants, femmes, « intellos Les conditions de vie au Goulag sont extrême : températures jusqu’? -500, travail dure et intense. Ils sont réduits à l’esclavage de base.
La Tcheka a des quotas de personnes à tués peu importe la personne, c’est comme cela que Staline ce débarrasse de ses opposants. Concluslon : La société soviétique est sous l’emprise d’un État totalitaire, une dictature communiste. La propagande et la terreur sont omniprésentes. La collectivisation des campagnes donne des résultats mitigés au prix de millions de morts. Le seul succès est l’industrialisation de l’URSS. Si Staline a consolidé son pouvoir avec la grande terreur de 1937-1938, il a largement désorganisé le Parti communiste et surtout l’Armée rouge. -500, travail dure et intense..