Recherches français Etymologie du mot théâtre Nom qui vient du grec theatron qui passe ensuite en latin theatrum Ce mot signifie « théâtre, lieu de représentation » et vient du verbe grec theaomai qui signifie « regarder, contempler » Daprès son étymologie, ce mot signifie donc » où l’on regarde ‘ Le mot désignant le lieu où se déroule les pièces de théâtre est apparu en français en 1213. Le sens « art du théâtre » est apparu entre 1381 et 1389.
Le mot est utilisé da parmi lesquels : 1) scène, lieu destiné 2) art dramatique co Sni* to View c de nombreux sens vres théâtrales (« faire du théâtre ») 3) ensemble des écrits pour le the tre (« le théâtre de Molière ») 4) lieu où se produisent certains faits (« le théâtre des événements ») 5) péjorativement, attitude spectaculaire manquant de naturel (« des attitudes de théâtre ») Le mythe d’Antigone Antigone est la fille incestueuse d’Oedipe, roi de Thèbes et de la reine Jocaste (qui est aussi sa grand-mère).
Après le suicide de Jocaste, honteuse de son inceste involontaire, Oedipe, qui s’est crevé les yeux, s’exile à Colone sous la conduite d’Antigone. Sa oeur Ismène les y rejoint. Les Thébains essaieront en vain de les enlever. Le poète Ducis met ces mots dans la bouche d’Oedipe pour eux: Il peindra la vertu , la pitié vive et tendre. Jamais sans tressaillir ils ne pourront l’entendre! JE DUCIS Après la mort d’Oedipe, les jeunes filles reviendront volontairement à Thèbes où le roi Créon, leur oncle, avait promis de marier Antigone à son fils Haemon ou Hémon.
Au cours de la guerre des Sept Chefs, ses frères Étéocle et Polynice s’entre- tuèrent. Créon, frère de Jocaste, alors au pouvoir fit donner ? Etéocle une sépulture décente, mais il ordonna que le corps de Polynice, qu’il considérait comme un traitre à sa patrie, restât sans sépulture à l’endroit où il était tombé. Antigone, convaincue que la loi divine devalt l’emporter sur les décrets humains, décida de rendre les honneurs funèbres à son frère. Surprise par les gardes elle fut amenée devant le roi.
Pour ne pas se souiller, Créon la condamna à être enfermée vivante dans le tombeau des Labdacides où elle devait mourir de faim. Ismène voulut partager son sort mais sa soeur refusa ar elle n’avait pas eu, en son temps, le courage de s’opposer ? Créon. Le devin Tirésias rapporta à Créon ces paroles à peine obscures où il devalt sous peine de malédiction « enterrer les morts et de déterrer les vivants ». Créon comprit et se précipita au tombeau pour le faire ouvrir mais il était déjà trop tard.
Antigone s’était pendue avec sa ceinture et son amant éploré, Haemon, chercha d’abord à tuer son père et en le maudissant il se suicida à son tour suivit dans son acte par sa mère, Eurydice, la femme de Créon qui se trancha la gorge. La noble résignation et la mort d’Antigone ont fourni matière ? plusieurs tragédies. Celle de Sophocle es résignation et la mort d’Antigone ont fourni matière à plusieurs tragédies. Celle de Sophocle est la seule qui nous soit parvenue.
Deux autres, l’une d’Euripide, l’autre d’Eschyle, n’existent plus. Le personnage de Figaro Figaro c’est d’abord un personnage de théâtre. C’est l’un des personnages principaux de la trilogie « le Barbier de Séville « Le mariage de Figaro » et la moins connue « Mère coupable ». Quel personnage ? Complexe et séduisant. Figaro est le serviteur d’un grand seigneur, le Comte Almaviva. Mais il a été bien autre chose que valet : garçon apothicaire, écrivain, barbier…
Ce qui fait qu’il est en rupture avec le personnage tradltionnel du valet de comédie : son destin n’est pas de servir, il s’est émancipé, libéré. Et il a la langue bien pendue. Il montre du doigt les erreurs et les arrogances de son maître. Il pointe les injustices, les hasards du sort qui font naître certains nobles et riches, et d’autres pauvres et fils de rien. Il y a donc une vive critique sociale chez cet aventurier insouciant ui nait à la frontière de deux mondes, quand PAncien Régime est sur le point de s’écrouler mais que personne ne s’en doute vrament… t que pourtant tout un frémissement intellectuel prépare la révolution. Figaro, personnage libre et bavard, est donc comme un témoin de son temps, un révélateur des cataclysmes qui s’ébauchent. Il ne juge pas vraiment, mais donne une image lucide de l’état des choses et des rapports sociaux qu’il traverse avec ironie. En même temps, Figaro est un personnage aux mille langages… Il chante et compose des poèmes, des ariettes, il est tantôt polémiste, tantôt