SM Mon tique

Société Maghrébine de Monétique Depuis 1983, et suite au développement de la monétique au Maroc, S2M, s’est imposée rapidement comme l’un des acteurs majeurs de l’édition et de l’intégration de solutions monétiques ainsi que de la fourniture de moyens de paiement. S2M propose plusieurs solutions : monétiques, cartes à puce, personnalisation des moyens de paiement et Editique. Pour compléter son offre, S2M propose aussi plusieurs services d’accompagnement : le conseil, l’intégratio technique et la maint Date de constltution Date de détachemen Siège Social QOds Quartier Sidi Ma

Capital social actuel Valeur nominale Secteur d’activité Site Internet Dirigeants Président du Directoire an org Sni* to View ce, le support ’09/1981 109/2014 k, Boulevard El rout, 20270 casablanca 40 603 500 MAD 50 Matériels Logiciels et Services Informatique www. s2m. ma Abdelaziz DADDANE Directeur Administratif et Financier Taoufiq FADILI Historique La société S2M propose une offre produit couvrant toute la chaîne de paiement électronique allant de la solution aux moyens de paiement et passant par les TPE.

S2M a capitalisé une expérience notable durant ces dernières e sens que S2M fût la 1ère entreprise à avoir lancé une plateforme de paiement Internet en Afrique. La plateforme de paiement internet, lancée en 2000, est une solution permettant aux clients d’effectuer les achats sur internet via l’utilisation des cartes bancaires ou des cartes prépayées dédiées à cet usage. A travers des équipes spécialisées dédiées à la Recherche et Développement, S2M fût le 1er éditeur de solution monétique sous UNIX (Downsizing).

Sur le volet certification, S2M a obtenu la certification CMMI niveau 2 et devient ainsi le 1 er fournisseur de solution monétique ? obtenir la certification CMMI@ niveau 2 dans la région Afrique/ Moyen-Orient et l’un des premiers dans le monde entier. Le CMMI (modèle intégré du niveau de maturlté) est une approche interdisciplinaire d’ingénierie des systèmes couvrant les compétences et processus techniques et managériaux.

Le CMMI est avant tout un référentiel d’évaluation de la capacité à gérer et terminer un projet correctement, proposant nombre de bonnes pratiques liées à la gestion, au développement et à la maintenance d’applications et de systèmes. Ces bonnes pratiques ont regroupées en 24 processus, eux-mêmes regroupés en 5 niveaux de maturité du moins élevé (1 ) au plus élevé (5). S2M adopte une stratégle de diversification géographique et sectorielle mettant en avant l’innovation produit et la veille technologique.

Le graphique ci-dessous présente le nombre d’affaires remportées par S2M pour les années 2008, 2009 et 2010 en ce qui concerne les Solutions monétiques. L’organigramme de la Société Maghrébine de monétique de présente comme suit : Introduction La Société Mag L’Organigramme de la Société Maghrébine de monétique de résente comme suit La Société Maghrébine de Monétique S2M table sur une croissance de 30% de son chiffre d’affaires en 2009. Leader au Maroc dans la production de cartes bancaires personnalisées, S2M vise à la fois croissance interne et externe. MAROC.

Après avoir enregistré un « excellent trend de croissance pour le premier semestre » 2009, la Société Maghrébine de Monétique (S2M) table sur une croissance de de son chiffre d’affaires en 2009, tirée à la fois par les activités de personnalisation de cartes et l’exportation de solutions logicielles. Leader dans la production de cartes bancaires personnalisées dédiées au marché marocain avec des parts, S2M a enregistré un chiffre d’affaires de 120 millions de dirhams (environ 10,6 ME) en 2008. Chaque année, près de 3,5 millions de cartes bancaires sont traitées.

Si l’activité reste encore concentrée au Maroc, « le potentiel en Afrique est énorme », assure Aziz Daddane, directeur général et président du directoire de S2M. Les usines de S2M ont ainsi la capacité de traiter quelque 10 millions de cartes par an De son côté, l’activité édition et solutions logicielles est rincipalement tirée par l’Afrique et le Moyen-Orient. Présent dans 17 pays africains en 2008, S2M a ajouté cette année ? son portefeuille les îles Maurice et, surtout, le Nigeria avec un nouveau client, International Commercial Bank (ICB), qui constitue un marché prometteur.

Au total, la société de monétique exporte ses solutions dans près de 26 pays dans le monde. La Politique de Gouvernance : l. Moyens Humains . dans le monde. .1. Effectifs : En matière de ressources humaines, S2M veille à maintenir la cohésion sociale interne et Fadhésion de ses salariés aux valeurs e l’entreprise (le client au centre des préoccupations et la qualité des services) et à ses objectifs de performance. Sa politique est fondée sur la mobilisation de l’ensemble du personnel en leur offrant des conditions de travail et d’évolutions attractives.

Evolution et structure de reffectif : L’effectif de S2M a évolué de par an en moyenne depuis 2006 pour accompagner le développement de l’activité. Le nombre de collaborateurs toutes catégories confondues passe de 117 personnes en 2006 à 149 personnes en 2010. Cette évolution est justifiée par la volonté de S2M : ‘améliorer son efficacité opérationnelle et faire face à la concurrence ; d’adapter en permanence les emplois et les compétences nécessaires à la réussite des projets et à l’évolution des métiers tout en poursuivant une politique d’optimisation des ressources.

Au 31 décembre 201 û, S2M emploie 149 personnes, soit un accroissement de 27% par rapport à fin 2006. Catégorie 2006 2007 2008 2009 2010 TCAM Cadres Dirigeants 6 ressources humaines qualifiées et un taux d’encadrement relatlvement élevé. En ligne avec les exigences du secteur, l’organisation de S2M se aractérise par un taux d’encadrement important de près de 51 % en moyenne sur les cinq dernières années, traduisant une part importante occupée par les cadres et les ingénieurs dans reffectif global de la société.

Les recrutements intervenus, sur la période considérée, concernent principalement les ingénieurs et les opérateurs, techniciens et fonctions de supports. Il. Gouvernement d’Entreprise : l_Jne structure de gouvernance de la monétique régionale a été créée en février 2003, sous forme de GIE dénommée le « Groupement Interbancaire Monétique de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine » (GIM-IJEMOA). Cette structure a pour principale mission d’assurer la réglementation et la normalisation du système monétique interbancaire. 1. Le Directoire : Le Directoire se réunit pour traiter les rapports d’activité envoyés par les directeurs de départements et qui sont examinés par les membres du Directoire à fréquence trimestrielle, pour assurer le suivi opérationnel de rensemble des activités de la société. Dans ce cadre, il est amené à traiter des aspects suivants : L’implémentation des décisions prises par le comité stratégique t évaluation des résultats en découlant ; L’examen des contrats clients. .2.

Politique de Rémunération des Dirigeants : Le Conseil de Surveillance fixe, dans la décision de nomination, le mode et le montant de la rémunération de chacun des membres du Directoire, qui sont retranscrits dans le contrat de travail de chaque membre du Directoire. La rém sont retranscrits dans le contrat de travail de chaque membre du Directoire. La rémunération annuelle brute attribuée aux membres du Directoire de S2M, au titre de 2010, s’élève à 4 550 KMAD (hors charges patronales)

Outre son salaire fixe et la prime annuelle (Pourcentage du Résultat courant avant impôts), le Président du Directoire perçoit d’autres avantages comme la voiture de fonction, les frais de GSM et les frais du téléphone et d’électricité du Domicile. Les Cadres dirigeants perçoivent un salaire fixe mensuel, une prime annuelle de rendement en fonction des objectifs annuels et à la discrétion du Conseil de SuNeillance sur proposition du président du Directoire et ont à leur disposition une voiture de fonction. .3. Prêts Accordés aux Membres du Directoire et du Conseil de Surveillance :

A ce jour, la Société n’a consenti aucun prêt en faveur des membres du Directoire ou du Conseil de Surveillance. .4. Intéressement des Principaux Dirigeants l_Jn plan d’intéressement prévu en faveur des dirigeants clés de S2M sera mis en œuvre en 2011 après l’Introduction en Bourse. En effet, il est prévu la cession de 9% du capital de S2M par les fonds gérés par Maroclnvest en faveur de Chadha Holding avec une décote de par rapport au prix d’introduction en Bourse selon les modalités suivantes : Nombre d’actions à céder PrlX de Cesslon par Action en MAD Total MAD 44 631 270,00 12 050 370

Système de Rémunération : Dans le cadre de sa politique sociale, S2M offre des avantages et des conditions favorables à l’ensemble du personnel salarié. L’objectif de cette polltique est de créer une véritable cohéslon de l’ensemble des collaborateurs autour de la vision de l’entreprise et leur adhésion aux valeurs fondamentales de la société. l.

Rémunérations, primes et moyens de motivation : Les salariés de S2M sont payés sur une base mensuelle, ils jouissent en outre des primes, et avantages suivants : Politique de recrutement Le recrutement de nouveaux collaborateurs se fait sur la base du rocessus suivant : – Expression des besoins par chaque département ; – Présélection sur la base des CV recueillis Série d’entretiens (responsable opérationnel, directeur métier et directeur général) Par ailleurs, le recrutement se fait via 2 voies : – Par agence de recrutement ; Par des candidatures spontanées reçues par Internet et diffusées aux départements concernés.

Primes . Prime relative à la force de vente : Prime annuelle basée sur la réalisation des objectifs commerciaux calculés sur la base d’un pourcentage du chiffre d’affaires des nouveaux contrats après ncaissements des premiers acomptes. Prime pour les Cadres : Prime octroyée sur la base d’un système d’appréciation trimestrielle ou annuelle dépendamment de la fonction et du positionnement hiérarchique. Exemple : Pour les cadres de la maintenance, la prlme est calculée sur la base des demandes de maintenance traitées et du délai de traitement. Prise en charge partielle de la restauration .

Le personnel du pôle production de S2M bénéficie de Chèques Repas de 440 de la restauration : Repas de 440 DHS par mois après titularisation. pour le pôle solution et les fonctions support, le personnel énéficie de chèques repas de 660 DHS par mois après titularisation. Octrois de prêts au personnel • Les demandes de prêts pour motif personnel sont déposées au service social avant le 15 de chaque mois. Une commission regroupant le pôle des Ressources Humaines et la Direction Générale se réunit afin de délibérer sur les différents cas.

Si le remboursement est effectué dans le courant de l’année, le prêt n’est pas soumis à intérêt. En cas de report sur l’exercice suivant, un taux débiteur, égal au taux facial supporté par la Société auprès de ses banquiers, est automatiquement appliqué. Il. Autres Avantages . La majorité des collaborateurs de S2M bénéfice d’un GSM pour garantir l’échange entre le personnel de la société et permettre au client de joindre son interlocuteur à tout moment.

Les collaborateurs bénéficient également d’une Carte carburant plafonnée en fonction des CSP. Ill. Politique de Formation : La gestion des compétences est un enjeu décisif pour la compétitivité de S2M. Dans un contexte d’ouverture du marché à la concurrence, la direction des ressources humaines met en place annuellement un plan de formation, afin d’accompagner les ?volutions et les parcours professionnels de ses employés.

Les plans de formation concernent plusieurs domaines d’activités et sont proposés à toutes les catégories des collaborateurs. pour assurer ces différents plans de formation, S2M consacre annuellement près de un million de Dirhams au budget d différents plans de formation, S2M consacre annuellement près de un million de Dirhams au budget de formation. Analyse des rémunérations D’après l’Article paru dans le : http://www. h24info. ma/economie /entreprises/la-societe-marocaine-s2m-se-renforce-aux-emirats -arabes. unis/23054