DocumentGPEC

Note de Synthèse ( GPEC ) Definition de la GPEC : La GREC, Gestion prévisionnelles des emplois et des compétences Le processus grâce auquel est construite la spécification des compétences requises pour la réalisation d’une tâche, d’un projet ou d’une mission dans un contexte précis, sont estimés le volume et la nature des effectifs correspondants et sont indiqués le comment et pour quand ces compétences seront rassemblées.

Ce processus de plan a éléments clés ( le trip A • Anticiper les besoins Analyser les ressources actuelles. omporte 3 r, analyser, ajuster ): ctifs. Ajuster : mettre en face les besoins futurs et l’état actuel des ressources humaines pour construire un plan d’action permettant de réaliser les ajustements, étape par étape.

La GPEC va ainsi de pair avec : l’élaboration d’une stratégie globale ou sectorielle – une attitude d’ouverture permanente (la « veille ») – une volonté tenace de survie, d’adaptation et de réajustement projet informatique, un livrable désigne tout composant matérialisant le résultat d’une prestation de réalisation production ou TMA) à la Direction des Systèmes d’information (DSI), c’est-à-dire toute production émise par le titulaire au cours du projet : document, courrier, module de code logiciel, dossiers de tests, application intégrée..

Qu’est-ce qui est « en jeu » dans une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ? Que peut-on « gagner » lorsque la GPEC est réussie ? Ce que l’on peut gagner si la GPEC est réussi ces d’avoir des livrables concrets Que peut-on « perdre » en menant une démarche de GPEC ? Ce que l’on peut perdre ces d’énormes illusions Quels sont les apports concrets d’une GPEC ?

Voici, par exemple, une liste type des livrables : un point sur les ressources humaines actuelles : pyramides des âges, charte des emplois de l’entreprise, métiers clés, filières ; un point sur les ressources humaines souhaitées : pyramides des âges, métiers clés, filières ; LJne identification des compétences à cultiver, développer ou acquérir ; Un repérage des compétences risquant de devenir obsolètes ; Un point sur les valeurs de l’organisation à maintenir et ? enforcer , l_Jne prise de conscience de ce qui est partagé par tous ; Une séparation très nette entre le temps de la réflexion et de l’expression libre puis le temps de l’exécution disciplinée ; Des propositions de priorités et d’action pour que la Direction PAG » OF d de l’exécution disciplinée ; fasse ses choix et prenne ses responsabilités dans le choix de l’orientation à prendre ; Une synthèse des productions des groupes, effectuée par un consultant facilitateur des groupes et restituée à l’ensemble des participants. Quels seraient les risques dune action de GPEC ? Le principal risque serait de perdre ses illusions. Probablement ce qui freinerait le plus les organisations pour mener un chantier de GREC ce n’est pas tant le budget que le manque de courage individuel et / ou collectif pour regarder la réalité en face avec ses mauvais scénarios.

Mais  » la peur n’écarte pas le danger  » : si vous estimez que c’est mieux de ne pas connaître votre taux de cholestérol au d’insuline.. Travailler sur la GPEC c’est prendre conscience que tout n’est pas agné d’avance, mais pas perdu non plus, que l’avenir est notre chantier, notre prochain habitacle et notre création… Le monde est d’abord ce que nous avons rêvé qu’il soit. Quels sont les risques en cas d’attentisme ? Les faux avantages de la  » politique de l’autruche  » Éviter de voir la réalité et l’avenir en face avec ses aspects anxiogènes – Sabriter dans le  » cocon  » d’un présent confortable et sans histoire – Ne pas assumer les conséquences de nos actions et non-action Il LES LIVRABLES DE LA GPEC : Les livrables de la gestion paGF3rlFd des emplois et des