Ensuite, ils doivent passer par une période de formation militaire et ivique de deux ans : l’éphébie, les jeunes adultes deviennent alors citoyen. L’exercice des fonctions politiques est réservé aux citoyens, donc une s la vie politique. En e les esclaves sont excl des citoyens. En reva un métèque ayant fai OF4 S. v. p next page e la cite participe a ts, les métèques et considérer comme t être donné cite, mais il ne pourra pas transmettre son statu de citoyen à ses enfants.
Les citoyens peuvent être privés de leur droit, notamment pour faute commise envers la cité : l’atimie. Les citoyens sont les seuls ouvoir posséder et transmettre une terre, ils ont aussi le droit de participer aux fêtes religieuses. A Athènes tous les citoyens doivent participer au gouvernement de la cité. ShAipe to Wew next page Les citoyens doivent se rassemblés à l’Ecclésia : le cœur de la démocratie athénienne, où ils votent et décident des grandes décisions comme les lois et les dépenses de la ville.
Ce system montre que le régime athénien est une démocratie directe parce que les citoyens présentent leur propre vote sans aucun intermédiaire. Les Athéniens utilise deux modes de désignation: e tirage au sort et l’élection par le vote, mais ils favorisent le tirage au sort parce qu’il ne peut pas etre remis en cause car il marque le choix des Dieux. Pour assurer que la majorité des citoyens participe a cette vie politique, on met en place le ‘misthos’ qui est une indemnité versée aux citoyens pauvres pour assister aux séances de l’Ecclésia, cette indemnité remplace la journée de travail perdue.
Ce system encourage alors la participation puisqu’un citoyen que ne participe pas à la vie politique est inutile et dangereux parce qu’il ne tient pas compte es décisions prisent collectivement, il est donc exclus de la vie sociale. Les Athéniens ont Fessentiel du pouvoir : ils tirent au sort, par l’intermédiaire de l’Ecclésia, les membres de l’Héliée : qui rendent la justice, de la Boulè : qui préparent les lois.
Ils élisent et contrôlent les membres du magistrat qui font appliquer les lois et dirigent l’armée. de plus ils ont une procédure d’ostracisme qui leur permet, par l’intermédiaire du vote, d’exiler une personne de la cite pour dix ans en cas de faute grave. Les Athéniens ont 2 ‘intermédiaire du vote, d’exiler une personne de la cite pour dix ans en cas de faute grave. Les Athéniens ont des droits et des devoirs.
Les droits du citoyen sont : l’accès aux assembles et aux magistratures, la participation aux grandes fêtes, la propriété et la transmission de lot de terre, alors que ses devoirs sont : le service militaire, participer à la vie politique, défendre la cite, honorer les Dieux et obéir aux lois et aux institutions de la cite. Le terme démocratie signifie le pouvoir appartient au peuple. A Athènes, le peuple, qui sont seulement les citoyens, sont nviron 40 000, soit à peu près 13 % de la population de la cité. Les 87 % restant subissent donc les décisions de l’Ecclésia.
Parmi eux, on distingue trois groupes : les femmes: qui sont toujours considérées comme mineures. Les métèques : qui sont des étrangers résidant à Athènes et les esclaves : qui représentent peu près la moitié des habitants de la cité et à qui l’on réserve les travaux les plus pénibles. En théorie, tous les citoyens sont égaux devant la loi et ont accès aux fonctions publiques. En réalité, il reste malgré tout des différences entre les riches et les pauvres ui ne détiennent pas les mêmes droits et devoirs.
On remarque que les citoyens les plus pauvres participent peu à la vie politique, faute de moyens, ils ne peuvent délaisser leur travail pour venir à l’Ecclésia. Cindemnité accordée est considérée comme insuffisante. Seuls se renda 3 L’indemnité accordée est considérée comme insuffisante. Seuls se rendaient à PEcclésia ceux qui avaient du temps de libre. Les riches avaient davantage l’opportunité de se rendre aux réunions, les uns par temps libre et les autres par la proximité.
La omposition de l’Ecclésia n’était donc pas très représentative du corps politique. De plus, l’art de la parole était prépondérant pour se faire entendre à l’Ecclésia, il était nécessaire de l’apprendre et par conséquent de bénéficier de loisirs pour le faire, les plus pauvres sont souvent les moins instruits et ne sont souvent pas capables de prendre la parole et de s’exprimer devant l’Ecclésia- De plus les magistratures les plus importantes sont exercées par les plus riches alors que les pauvres sont exclus du tirage au sort de certaines magistratures.