Conditions de l e ducation synthe se

Blais Marie—Claude, Gauchet Marcel & Ottavi Paris Dominique. Conditions de Stock, 2008, 264 p. Conditions de l’éducation philosophie polltique qui sa mission éducative en la société contemporaine l’éducation, est un ouvrage de interroge l’école et confrontant celle—ci occidentale dans la quelle elle s’incrit.

Il s’agit d’analyser les problèmes spécifiques notre société en matière de transmission et d’éducation dans l’objectif de contribuer à la possible de Pinsti Ion PACE 1 principal de tran to View n’est aucunement de plaider pour ndation e vecteur table rase avec de ou rrière, mais plut t de proposer une analyse pertinente et ambitieuse dans la perspective de reconstruire. Ce travail collectif a été cosigné par Marie— Claude Blais, Marcel Gauchet et Dominique Ottavi. Marie—Claude Blais est philosophe maitre de conférence à Puniversité de Elle a coécrit Pour une philosophie Rouen. olitique de réducation (Hachette, 2003) et a reçu le prix Guizot de l’Académie française La Solidarité. Histoire d’une pour idée (Gallimard, 2007). Marcel Gauchet Directeur d’études ? également rédacteur historien I’EHESS en chef et philosophe. à Paris, il de la revue Pour une l’éducation apprendre, philosophie politique de (Bayard, 2002) et, en 2014, Transmettre, (Stock, 2014). Le titre de l’ouvrage, Conditions de l’éducation semble a priori relativement explicite et informatif. A y regarder de plus près, ce n’est pas si évident que cela.

Pas de cadrage spatio—temporel, ni de précision sur l’acception des deux termes utilisés éducation et conditions (au pluriel). Qu’entend–on, en effet, par « éducation Si en latin educatio dérive de ex–ducere (« guider hors de »), d’après la définition de wikipedia, il s’agit de « développer « faire produire ». Plus couramment de développer des capacités physiques, morales et intellectuelles. La définition prend également en compte les moyens et les résultats de cette activité de développement.

L’éducation incluerait ainsi des des comportements et éléments culturels caractéristiques du lieu géographique et de la période historique observés. L’objet de Péducation serait, assez largement, la formation globale de l’individu, ? la différence d’enseigner qui consiste ? transmettre un corpus de savoir et de savoir— faires dans un cadre bien défini, de la « forme scolaire » par exemple. A la lecture de Pouvrage, on se rend compte qu’il s’agit essentiellement d’enseignement scola,re.

En ce qui concerne le terme conditions » utilisé au pluriel, s’agit—il de la situation dans laquelle se trouve l’éducation ? Des conditions à l’éducation ? De l’état de necessalres l’éducation ? Des ba cord ? Et donc réflexion sur les cironstances favorables ou nécessaires. La lecture de l’ouvrage révèle qu’il s’agit à la fois d’une réflexion normative sur les conditions qui devraient être réunies pour rendre possible l’éducation et de la situation dans laquelle celle—ci se trouve dans ontexte contemporain et occidental. emble pas moins Ce titre ne nous en accrocheur dans la mesure où la question fait débat actuellement. L’UcI organisait encore tout récemment une colloque à ce propos (L’école bientôt hors jeu ? 6 novembre 2014, Charleroi). Finalement, l’on pourrait même dire que synthétise relativement bien une des problématiques–clés de notre temps Étant que l’ouvrage s’adresse d’abord à la communauté scientifique, comme le veut la éditoriale des Essais Stock, on pourrait titre donné ligne considérer que Conditions de l’éducation est un titre à la fois suffisamment explicite et out à fait accrocheur.

Toutefois, il nous semble que d’autres titres auraient pu convenir et mettre en évidence encore plus vivement la tension qui existe entre notre société actuelle, ses valeurs, son organisation et la mission de récole. Les auteurs interrogent, en effet, les relations entre d’une part la société contemporaine et en partlculier l’émergence d’un individu contemporain voire post–moderne — conçu comme autonome au sens étymologique du terme, c’est à dire comme lieu de définition de la loi, et d’autre part l’école. Is décloisonnent ainsi le débat, le fo es murs de