Lors de la période 1996-2001, Swape nextp g S vien « ext aussi appelée « Les a un essor considérabl jeune, dont de Clrlande du Nord (Ul cette ville a connu par une population lique me Uni depuis 1952. Elle compte 6 comtés sur une superficie de 14. 120 km2. Sa population est de 1,7 millions d’habitants et sa capitale, Belfast, compte quelques 500. 000 habitants. A contrario de la République d’Irlande, l’Irlande du nord est majoritairement protestante (50,5% contre de catholiques). L’Irlande entre dans la Communauté Européenne en 1973 et fait artie des 11 pays à adopter l’Euro au 1er Janvier 1999.
La République dlrlande est un petit pays, moderne et dépendant des échanges commerciaux. Part des principaux secteurs d’activités dans le PIB (2010) : -Agriculture : (incluant le secteur de la construction) : : 65,1% Les tendances de l’économie Clrlande a été un des pays de l’Union Européenne les plus touché par la crise des subprimes. La baisse de la consommation privée et publique et des exportations de l’ile s’est traduite par des réductions consécutives de son PIB à hauteur de en 2008 et n 2009.
Le gouvernement espère néanmoins une reprise de la croissance du PIB de l’ordre de 1,7% et une perduration de la déflation. On peut d’ailleurs constater une reprise de l’activité du pays notamment au niveau des exportations (+5 à 6%) mais également de la production industrielle (+32%) sur les 3 premiers trimestres de 2010. Ces 2 postes rendre plus faciles les ajustements économiques. De son cote le chômage s’est stabilisé autour de en Novembre 2010 par rapport à en février 2009.
Dans ce contexte de baisse des revenus nets réels disponibles 10%), d’endettement et de crise bancaire, l’ancien Tigre Celtique a enchainé 3 plans de sauvetage et de recapitalisation de son système bancaire pour faire face à un endettement de 300% du PIB dont un endettement des ménages de 110%. Les banques du pays sont d’ailleurs de plus en plus financées par la BCE (136 Mrds d’€ fin novembre 2010) et la Banque centrale d’Irlande (44. 6 Mrds d’O. Désormais 5 des 6 principales banques du pays sont contrôlées par l’Etat.
Le 21 Novembre 2010 suite a une demande du gouvernement n place, le Fond Monétaire International (FMI), avec l’accord de l’Union Européenne, a débloqué 85 Mrds d’E pour aider l’Irlande sortir de la récession. Ce fin 2 de l’Union Européenne, a débloqué 85 Mrds d’€ pour aider l’Irlande à sortir de la récession. Ce financement est principalement utilisé pour sauver les banques irlandaises de la crise, réduire l’endettement du pays et améliorer les ratios de liquidité afin de rétablir la confiance des déposants et investisseurs. Ces diverses opérations sont indispensables pour n retour a la normale de l’activité crédit. aide monétaire du FMI est également utilisée afin de couvrir jusqu’à fin 2013 le besoin de financement de l’ile et de plafonner sa dette publique à 102% du PIB. Pour 2014 le pays pense faire passer son déficit sous la barre des 3% Ce plan vise à restaurer la compétitivité du pays en promouvant une politique de l’offre et en favorisant la croissance et l’emploi. Depuis, l’Irlande s’est engagée dans une stratégie de désinflation compétitive, justifiée par le succès de sa politique d’attractivité des IDE : 90% du PIB et esponsable à plus de 80% des exportations.