Introduction Ionesco né en et mort en (1909-1994) est un dramaturge français d’origine roumaine du XXème siècle. Dès La Cantatrice chauve avec pour sous-titre Anti-pièce, il présente des œuvres basées sur le non-sens, qui dénoncent souvent l’absurdité du monde. Les chaises, Rhinocéros ou Le Roi se meurt feront de lui un auteur réputé. Il est à l’origine du « nouveau théâtre » et est souvent considéré comme le père, en France, du théâtre de l’absurde qui réunit aussi Samuel Beckett.
La Cantatrice chauve est la première pièce de théâtre d’Ionesco, elle est représentée en 1950. Il s’agit d’une œuvre courte composée de 11 scè dont le couple princi sans intrigue véritabl et fonctionne sur le L’extrait que nous all PACF 1 or 4 6 personnages e Smith. La pièce est Zg du théâtre classique d’exposition de l’œuvre, dans laquelle un certains nombres d’informations vont être délivrées.
Mais il s’agit surtout pour Ionesco, dès les premières répliques, d’introduire son projet qui est d’écrire une anti-pièce. Tout d’abord, nous remarquons que la s page scène d’exposition est d’apparence classique. Ionesco compose une pièce et une scène d’exposition qui especte la plupart des conventions théâtrales dans l’organisation du texte ; il yla une scène, des personnages qui sont nommés et des didascalies. La didascalie initiale a pour but de présenter le décor.
Elle nous donne le temps « dix-sept coups anglais », les personnages « M. Smith Anglais » « Mme Smith, Anglaise », le lieu, on apprend plus tard que c’est « dans les environs de Londres » (1. 4), et l’action donnée de manière très artificielle « lit un journal » « fume sa pipe ». On constate donc qu’il y a volonté d’insister sur le cadre spatio-temporel, afin de permettre une mise en scène tout en enforçant le caractère absurde de la pièce. Quant aux personnages, seuls M. t Mme SMITH sont introduit aux spectateurs. Ces derniers sont caractérisés par l’absence totale de psychologie ou même de consistance, ils se démarquent donc des règles classiques. En effet, ils portent un nom très typique, le plus répandus en Angleterre et l’incohérence ainsi que la superficialité de leur échange ne permet pas au spectateur de déterminer une quelconque personnalité. Au contraire, cela ne fait que renforcer le caractère absurde et parodique de la pièce. par exemp PAG » OF d