Document

Journal de l’Odyssée Résumé : Ulysse est prisonnier sur une île quelque part en mer par Calypso. Il est à la recherche de son peuple. Les dieux profitent l’absence de Poséidon, pour décider de son retour. Athéna envoie Hérmès chez Calypso pour lui annoncer la nouvelle. pénélope trouve une ruse pour faire attendre les prétendants, mais ne durera pas. Télémaque voulait être le prochain roi, et pour cela ; il devait se débarrasser des prétendants. Hélas, ils étaient beaucoup trop nombreux. Alors, il est partit vers de nouvelles terres pou rouver des guerriers .

Le retour d’Ulysse est décidé. Hérmès apporte le message a Calypso de laisser partir Ulysse. Calypso Swipe Lo nexL page annonce à Ulysse qu’- jours, Ulysse achève là que poseÎdon voit risque de tuer Ulysse Phéaciens. Athéna es or7 to vieu au . En quatre uième jour. C’est tempête qui r à la nage file des conseille d’aller au lavoir. La fille obtiens de son p re un attelage de mules et part. Le linge lavé, les jeunes filles, après s’être baignées, jouent à la balle et réveillent Ulysse. Alors Ulysse supplie Nausicaa de l’aide.

Nausicaa ordonnent les filles de lui donner des vêtements et de la nourriture. Il fait une prière à Athéna. Je n’ai pas aimé cette partie car ce n’étai n’était pas surprenant. Le jour du départ de Troade est arrivé, Ulysse arrive à la ville avec Athéna, il alme la ville, surtout le palais et les jardins d’Alkinoos. Il trouve les princes des Phéaciens ensemble au manoir. Alkinoos lui souhaite la bienvenue et lui promet de le ramener chez lui. Les gens partis, Arété demande à Ulysse que comment ça se fait qu’il porte les habits qui lui ont passé.

Il leur explique et raconte ses épreuves depuis qu’il est partit de Ille de Calypso. Le lendemain, Alkinoos donne des instructions pour faire reconduire Ulysse. Pendant qu’ils préparaient le vaisseau, un festin était servi au palais. L’aède Démodocos chante des épisodes de la guerre de Troie et Ulysse est ému. Le roi le voit et ramène ses assistants pour retourner à l’agora et pour assister à des jeux. Après quelques jeux, Ulysse à y jouer. Il gagne au lancer de disque et défie les Phéaciens dans toutes les épreuves.

Alkinoos fait appeler l’aède. Démodocos chante. Alkinoos demande aux princes à faire des cadeaux à Ulysse. Le soir, ils retournent au palais. Sur la route, Nausicaa salut une dernière fois Ulysse. Après le festin, Démodocos chante le cheval de bois. Repoussé par des vents contraires, quand il allait passer devant le cap Mallée, il est arrivé après neuf jours de mer chez les Lotophages qul fait perdre à ceux qui en goûte le désir du retour. Il quitte donc ce pays et arrive à une île, qui est en face PAG » rif 7