Sarrasinetexte1

Sarrasine (1831) BALZAC Texte 1 : la première apparition « Ma folle imagination… ceinture flottante » Incipit : récit cadre = atmosphère de luxe, lumières qui contraste avec l’extérieur = nuit obscure. Le narrateur (je) est accompagné d’une jeune et élégante danseuse, Béatrix de Rochefide. L’apparition soudaine d’un petit vieillard squelettique vient troubler la jeune femme. Tout en lui s’oppose à la fête splendide. Pbtique • Comment l’apparition du vieillard provoque le mystère ? – Une atmosphère de fête a) Splendeur de la fête : « robe de gaze, guirlandes de fleurs », lumières… hyperbol b) Jeunesse et beaut des plus ravissantes jeune » ; joie « le rire évoquées par les con es ors Sni* to View e splendeur » me, 22 ans, une élégante et pureté de l’enfance sparentes », « une de ces figures aussi tra ches que l’est celle d’un enfant » + métaphore « comme une glace pure » -pureté de la jeunesse, force de la vie en son début.

Une fête où le luxe et la beauté rendent incongrue l’apparition d’un vieillard venu d’on ne sait où, soudainement (mystérieusement) ll- Une apparition brutale et inquiétante a) un contraste violent avec l’apparition d’un « étranger » (ne ait pas partie du même monde » : « cent ans « mor t vieux, « immobile et sombre » + en particulier opposition entre le vieillard et la jeune compagne du narrateu Swlpe to vlew next page r : « tous deux, ensemble, unis et si serrés il frôle la narrateu jeune femme : « froissait » la jeune femme toute entière « et la robe… t les guirlandes… et les cheveux… et la ceinture flottante » = proximité gênante, dérangeante pour le narrateur amoureux. ) L’apparition est soudaine, on ne sait pas par où arrive l’homme : « il avait surgi sans cérémonie « échappé », ? adroitement coulé » = impression d’intrusion non prévue, clandestine + on trouve l’évocation d’une dimension mythique avec la référence à Minerve, sortie de la tête de Jupiter – la venue de cet être dans la foule a un effet surnaturel c) Présence inquiétante : Présence du vieillard fait écho à la contemplation de la nuit (au début de l’œuvre), annoncée par « sombre tableau, demi-deuil » ; nombreux qualificatifs inquiétants « somnambulique », « au milieu du monde sans voir le monde » = comme s’il ne faisait pas partie des vivants, ou « fou » Décalage complet entre le vieillard et la fête luxueuse, le lecteur s’étonne de cette présence et veut en savoir plus Ill- La mise en scene de l’apparition a) La fête est comme un spectacle : la fille des Lanty chante devant un public : « une haie de gens attentifs à la voix de Marianina l’apparition du petit homme est comme un effet théâtral « poussé par quelque mécanisme de théâtre », évocation du monde de l’opéra. b) L’annonce du thème du travestissement : l’opéra chanté par Marianina est Tancrède de Rossini, grand triomphe du XIXè siècle. Le rôle masculin doit être chanté par une femme travestie en