Street Art

Amine Ourrad, Gael boggio Pola, Gabriel Messian ECS3 L’histoire du Street Art Intro : Définition Street art appeler aussi l’art urbain : C’est un mouvement artistique contemporain développé sous une multitude de formes, dans des endroits publiques ou dans la rue. Principales caractéristiques Le street art est don orn PACE 1 org souvent associé aug re ‘ Sni* to peut revêtir plusieu pastel. L’artiste du st le sol, toile, les trains, voitures etc. que un art de rue, Cest un art qul ion vidéo, affiche, s murs de bâtiment, L’art urbain s ‘épanouit principalement en France depuis Mai 968, mais, le mouvement est officialisé au début des années 1980. Il puise ses origines dans des disciplines aussi variées que la bande dessinée ou l’affiche . L’essence de l’art urbain ou street art se retrouve aussi dans les œuvres des affichistes d’après guerre. Cependant depuis les années 90, avec l’arrivée d’artiste comme Banksy en Angleterre, fart urbain est un des premiers mouvements internationaux.

Il peut parfois être perçus comme un art illégal du fait qu’il est réalisé dans la rue ou des dans des endroits publics. De même que dans les autres mouvements tel que mpressionnistes par exemple, les artistes du street art créent en orchestration, se rencontrent, coopère et collaborent parfois. Ils street art a clairement une volonté d’expression d’une génération pour laquelle se rendre visible au plus grand nombre, laisser sa signature visuelle, quitte à s’affranchir des lois et des règles communes, c’est exister !

L’artiste de street art voit la rue comme un large espace vierge pour réaliser ses œuvres. En résumé c’est principalement un art éphémère et un art public Son but Les objectifs de cet art sont diverses et varié : Tout simplement exprimer sont art et ces talents artistiques. Parfois par activisme ou signifier un mécontentement face ? un fait de société ou tout simplement pour passer un message percutant. PTT exe) – Pour certains artistes de street art permet d’avoir des émotions fortes qui émanent des risques encourus par la réalisation de projet sur propriété privée ou publique (à noter risque de contravention ou d’arrestation par les forces de ex) – Dune manière illégal le street art permet à un individu ou groupe d’individu d’exprimer parle billet de graffiti leur ppartenance à un groupe ou qui désire passer un message qui n’a aucune valeurs artistique et qui au contraire sera considéré comme du vandalisme. PTT ex) Son évolution Bien que l’expression artis epuis la naissance de dynamique contemporaine du street art au cour de cet exposé. L’évolution du street art se révele très rapide, dans cette pratique, chacuns y trouve son compte, que ce soit au niveau des sensation fortes en contournant les regles du système, et au niveau artistique. L’art urbain est un mouvement contemporain, il regroupe de nombreuses techniques (le graffiti, le pochoir, la osaïque, les stickers ou les installations).

Contrairement au autres formes d’art, sa dimension est plus éphémère. Cest au états unis dans les années 70 que le street art voit le jour, dans une station de métro. ClCe qui commença par des simples signatures sur les murs d’une station de metro pris des proportions gigantesque, en quelques mois des wagons et train furent recouvert d’inscription toute aussi variés les unes que les autres. Chacun des artiste essayant d’avoir son propre style pour se démarquer des autres.

La tournure fut tellement radicale que ans les années 80, une loi fut adopté aux états unis pour interdire les tags et sanctionner les graffeurs. A partir de ce moment le street art prend une optique différente et se mele ? l’expréssion artistique, l’adrénaline de contourner la loi. De moins en moins de gaffeurs exerce leur art et seule les plus courageux prennent le risques de s’exprimer à travers leurs œuvres. Les tags vont donc se regroupés principalement dans les ghettos et les arrondissements défavorisés.

Au même moment dans les années 80, il apparaît officiellement en Europe avec des artistes comme Bleck le rat et Jérôme Mesnager 0, il apparaît officiellement en Europe avec des artistes comme Bleck le rat et Jérôme Mesnager, Bleck le rat est un artiste pochoiriste qui puise son inspiration d’un personnage de bande dessinée Bleck le rock. Condamné par un tribunal il abandonne la peinture en direct sur le mur pour des affiches qu’il colle. ûJérôme Mesnager crée un petit mouvement artistique au non évocateur : « Zig Zag dans la jungle des villes » et son « Homme Blanc » devenu célèbre commence à envahir les murs de Paris.

Il déclare : «Je fais des tableaux et la toile c ‘est le monde » graf de Bleck le rat Le graffiti est considéré comme étant de l’art urbain et son aspect illégal et clandestin intéresse bon nombre d’artistes. DEn Allemagne avec le mur de Berlin, les graffitis étaient déjà présent dans les années 60, les habitants situés à l’ouest traversaient régulièrement afin d’y réaliser des graffiti. Lorsque le mur fut détruit à la fin des années 1980, il était presque entièrement submergé de slogans, dessins, peintures. La encore, le graffiti ? une dimension de revendication face aux interdit sociétaux.

Dans les années 90, le street art s’expatrie de plus en plus et se opularise grandement avec des artistes comme Bansky en Grande Bretagne ou Blu en Italie. En France Invaders sème ses mosaïques dans tout les angles des rues parisienne avant de s’imposer dans de nombreuses capitale du monde. 0« Ses visages pixélisés reprennent le motif d’ un jeu video « space invaders » édité en 1 978 » mosaique invaders Les années 2000 prennent un tournantdéci PAGF Les années 2000 prennent un tournantdécisif pour le street art avec la créatlon de l’association le M.

IJ. R ( modulable ,urbain et réactif). « Elle regroupe quatre vingt artistes et impose un rincipe simple. Tous les quinze jours un artiste squatte de grands panneaux publicitaires rue Oberkampf à Paris et expose son œuvre. Un groupe du nom de VLP (vive la peinture) y exposera son personnage avec écrit la mention « j’existe, je résiste ». Très rapidement, il deviendra célèbre dans le monde de l’art. En france,depuis de nombreuses décennies, on chasse les graffeurs ayant réalisé des tags à caractère politique.

Ce n’est pas nécessairement le gouvernement qui tente de rédulre ces tags, surtout les sociétés de transport, ainsi que les sociétés de construction en bâtiment. Dans la loi française, un tag réalisés sur un endroit non autorisé est sévèrement puni, les amendes vont de 1500 euro à 30 000 dans les cas extreme, cela peut meme allé jusqu’à une peine d’emprisonnement pour une durée maximale de deux ans. Les différentes Techniques L’affiche : Utilisé à la base pour les affiches publicitaires électorales ou autres, les artistes urbains ont Le ag : Le plus nuisible pour le grand public.

En effet le tag est la pratique la plus détesté par les non-tagueurs, crée à la base pour marquer les points de délimitations des quartiers et des gangs. Le ag est nécessaire pour la pluparts des graffeurs pour se faire un nom dans le milieu. Car le but est la reconnaissan pour la pluparts des graffeurs pour se faire un nom dans le milieu. Car le but est la reconnaissance de ces pairs ainsi que le maximum de visibilité. ( Markers ou Bombes) Le grafflti : Le plus populaire des Street Art ou le bu est le même que le tag mais avec des lettrages plus élaborer, avec plusieurs couches : contour, sur-contour, remplissage, ombre, lights.

Souvent avec plusieurs couleurs. Il ya deux catégorie, le Vandal (dans des endroits non légal) et le Graff de terrain dans des spaces appropriés ou tolérés. L’installation : La mise en place d’objets, ou de création dans des lieux communs interpellant ainsi le passant Lambda Le collage : est une technique de création artistique qui consiste à organiser une création plastique par la combinaison d’éléments séparés, de toute nature : extraits de journaux avec texte et photogravures, papier peint, documents, objets divers.

Ce qui le distingue des papiers collés qui n’emploient que du papier La mosaïque : Utilisation de carreaux de différentes tailles et couleurs pour assembler des œuvres (remis aux yeux du grand ublic par l’artiste français Space Invader) Pochoirs : C’est une forme, phrase, logo dessiné dans un morceau de carton ou de plastique La tape art : (créatlon d’œuvres unlquement à l’aide de ruban adhésif) Les Outils les plus utilisés Bombe aérosol : Outil le plus populaire chez les Street Artists allant du tag au pochoir la bombe est le couteau suisse de l’artiste urbain.

Pinceau : Outil de base des artistes dit classlque, aussi bien utile surto suisse de l’artiste urbain. Pinceau : Outil de base des artistes dit classique, aussi bien utile sur toile, murs ou tous autres supports.

Le pinceau est avec ‘aérosol l’outil le plus répandu dans le monde du Streets art Rouleau: Le rouleau a la base utilise sur la chantier pour repeindre le maximum de surface, s’est vu détourné par les artistes pour faire de grosses productions visible par le maximum de personnes Le plus souvent utilisé par les graffeurs Ruban adhesif: Aakash Nihalani ( artiste New Yorkais) à remis la lumière sur cette pratique consistant a ce servir de ruban adhésifs de couleurs pour s’exprimer .

Sticker : Devenu support publicitaire et de communication le sticker autocollant reste un moyen de s’exprlmer, de façon claire t net avec un temps de déploiement réduit. Textile : L’utilisation de matières textiles pour faire le plus souvent des assemblages abstraits ou représentatifs, Des lettrages ou encore des dessins. Les Principaux Acteurs Des grands messieurs de l’art. récurseurs ou qui ont réussi ? faire accepter et comprendre leur art ainsi que leur démarche en le popularisant Keith Harring: « Plasticien de la mouvance Pop art et Graffiti et peinture » Il développe son expression sur de nouveaux territoires : rues, métras, entrepôts, la vie underground new-yorkaise participe ? es expositions et des performances au Club 57, qui devient le lieu fétiche de l’élite avant-gardiste Jean-Michel Basquiat: C’est un artiste peintre américain d’origine haitienne et portoricaine.

Il devient Basquiat C’est un artiste peintre américain d’origine haïtienne et portoricaine. Il devient très tôt un peintre d’avant-garde très populaire et pionnier de la mouvance « underground Son style est original, spontané, naïf, énergique et parfois violent. ll commence à graffer aux abords des galeries de Manhattan des messages qu’ils signent sous le pseudonyme de SAM02, pour «

Same Old shit » Banksy: L’Artiste Anonyme Il combine les techniques de Warhol et de l’installation pour faire passer ses messages, qui mêlent souvent politique, humour et poésie comme Ernest Pignon-Ernest, Miss. Tic, Jef Aérosol ou Blek le rat. Les pochoirs de Banksy sont des images humoristiques, parfois combinées avec des slogans. Le message est généralement antimilitariste, anticapitaliste ou antisystème. Ses personnages sont souvent des rats, des singes, des policiers, des soldats, des enfants, des personnes célèbres ou des personnes âgées Pour le Keith Harring : Basquiat : Banksy