CONFECTION DE DOSSIER SUR GOREE

Il. Administration Ill. Le plan sanitaire IV. Population V. Musée historique VI. Collection Conclusion EXPOSANTS Astou Ndiaye Sokhna Mai Khoudia Aminata A. Daouda Malick Seye NON EXPOSANTS Oumy Diouf Introduction CONFECTION DE DOSSIER SUR GOREE Premium gygjunior15901 vapTa IE, 201 S 4 pages CONFECTION DE DOSSIER SUR de Gorée PLAN l.

La traite des esclaves Sni* to View ne p Aminata Diop atoulaye Sall eynabou Ba Serigne Saliou Fall Le navigateur portugais Denis Dias atteint file de Gorée en 1444 qu’il baptise « palma Les hollandais s’emparent de Gorée en 1 617 et la baptisent de goed reede « la bonne rade Ytimo du om actuel les français s’implantent sur file le 1er Novembre 1 677, mais les anglais leurs disputent cette position jusqu’à la paix d’amies 1802. L’île fut occupée par les anglais de 1804 à 1817 puis rendu à la France. La traite des esclaves, perdues pendant 3 siècles sur les côtes africaines (Gambie, Saint-Louis du Sénégal, Benin, Ghana).

Les les archives nationales des français ruralisés à Paris ainsi qu’? la bibliothèque nation François Mitterrand, les informations concernant ces rois négriers et la macabre comptabilité de ce commerce. Les rois du cayor souhaitèrent néanmoins en une forte résistance es Lébous et des Sérères (petite côte du Sénégal). Il fut décrit dès le début du 1 Se siècle (navigateur Cadamosco) comme des peuples refusant de vendre des esclaves. En 1996 le parlement se prononce en faveur dune profonde réforme dans l’organisation territoriale du Sénégal.

Dans le cadre de cette politique de décentralisation, la commune de Dakar est devenue trop étendue et très peuplée, se voit diviser en 19 communes d’arrondissements, aux quelles des pouvoirs plus grands sont conférés. Pour la commune de Gorée, c’est une sorte de résurrection. Avec le titre de l’arrondissement de file de Gorée, lle reprend possesslon d’un bâtiment de l’ancien hôtel de VIIIe au centre de Ille un édifice avait hébergé la mairie de la précédente commune de Gorée entre 1872 et 1922. Sous le mandat d’Urbain Diagne, militaire de gainière et adjoint spécial au maire de Dakar chargé de Gorée.

A partir de 1 980, qui achever par sa retraite politique en 2001, Gorée rener notamment par sa classification sur la liste du patrimoine mondiale de l’UNECSO en 1978 avec le concours de son secrétaire général Monsieur Amadou Makhtar Mbow et Abdou Diouf, premier ministre de Léopold Sédar Senghor. Gorée est doté désormais d’un dispensaire rénové par l’ordre souverain de Malte dont Urbain Diagne de PAG » OF d Gorée est doté désarmais d’un dispensaire rénové par l’ordre souverain de Malte dont urbain Diagne de chevalier de grâce membre de Punique commanderie l’Afrique basée du Sénégal.

L’ile se modernise et s’ouvre au monde par de nombreux ginelas et autres villes chargés de l’histoire : Trancy (France), Robert Istan (Afrique du Sud), Sainte Anne (Martinique), Lamantan (Guadeloupe). Gorée est désormais une île de passage, de recueillement obligé pour les grands de ce monde en visite fficielle de monde au Sénégal (Pape Jean Paul II, Bill Clinton, Yasser Arafat Comme dans la presqu%le du Cap-Vert, les premiers habitants étaient des Lébous.

Comme à Saint-Louis, les européens surtout françaises sont désinstallaient en homme de [file et se sont métissés avec la population local créant ainsi la classe des signares. Le musée historique du Sénégal à Gorée est un musée rattaché à l’institut fondamental d’Afrique noire (FAN) et installé sur ITIe de Gorée dans la baie de Dakar au Sénégal. Il est consacré à l’histoire général du pied des origines de l’indépendance et out particulièrement à celle de Gorée avec notamment et mes exclusives, ne soucie d’expliquer de commencer le commerce des esclaves qui a servit dans cette région.

Salle 1 : cartographie de Gorée de 1 681 à 1984 Salle 2 : paléolithique Salle 3 : néolithique Salle 4 : amas coquilliers résistances guerrières et pacifiques Salle 7 : royaume qui s’appelait auparavant salle des tumulus Salle 8 : les royaumes. Salle 9 : la tralte négrière Salle 10 : européens (rebaptisée carrefour des nations) Salle 11 : islam (réhabilité en 2003 avec l’aide de l’organisation slamique pour l’éducation, les sciences et la culture ISESCO) Salle 12 : indépendance Salle 13 : salle des canons (on y vent aujourd’hui des tissus, des objets artisanaux.

De nombreuses personnalités font le voyage, tels le président du Sénégal Abdoulaye Wade, son prédécesseur Abdou Diouf, les présidents Omar Bongo, Houphouët-Boigny, Lula, François Mitterrand, Jimmy Carter, Bill Clinton et George Bush, l’empereur Bokassa Ier, l’impératrice Farah Diba et sa mère, le roi Baudouin et la reine Fabiola, Michel Rocard, Jean Lecanuet, Lionel Jospin, Régis Debray, Roger Garaudy, Harlem Désir, Bettino Craxi,

Nelson Mandela, Jesse Jackson, Hillary Clinton et sa fille, greyten Breytenbach, les chanteurs James Brown et Jimmy Cliff, la famille Obama etc. Le pape Jean-Paul Il déclare le 22 février 1992 dans son discours à la communauté catholique de l’ile : « des hommes, des femmes et des enfants noirs ont été victimes d’un honteux commerce auquel ont prlS part des baptisés, mais qui n’ont pas vécu leur foi. Il convient que soit confessé, en toute vérité et humilité ce péché de l’homme contre l’homme, ce péché de l’homme contre Dieu. (… ) Nous implorons le pardon du ciel »