Eleusis

Exposé sur un décret portant sur la mise en culture des terres D’EleusiS On a ici un extrait d’un décret rendu par le peuple athénien en 352 av JC. Ce décret vise a consulté l’oracle de Delphes afin de trancher une question au sujet de la mise en culture de la terre sacrée des déesses d’Eleusis. L’auteur est P Amandry, il est spécialiste de la Grèce antique. Il a été secrétaire général puis directeur de l’école française d’Athènes. La mantique apollinienne à Delphes est sa thèse principale.

Epistate : un des 50 prytanes parmi les 500 bouleutes. Il est tenu de garder la tholos et veille au sceau de la cité. Sa fonction dure une journee. Proèdres : 9 citoyens chargés de comptabl épistate pour les pré Archonte roi : en cha cérémonies religieuses. or 5 Snipe tc s les autres tribus, Qu st désigne comme et préside les Hydrie : vase fermé munit de 3 anses. Un mot sur l’oracle de Delphes : Fondation du mythe Apollon aurait fondé le sanctuaire de Delphes après avoir construit le temple de Délos.

Le sanctuaire était alors gardé par un serpent nommé « Python fils de Gaia et gardien d’un oracle consacré à cette dernière. Apollon, désireux d’établir un oracle pour guider les hommes, tua Python et s’appropria l’oracle. Selon une autre tradition, que suit Eschyle et dont la musique Swlpe to vlew next page a été gravée sur un mur du Trésor des Athéniens à Delphes, l’oracle a d’abord été celui de la Terre, puis celui de divinités féminines successives pour être enfin transmis à Apollon.

Le site : Le sanctuaire de Delphes est « oraculaire » : la parole du dieu y est transmise aux hommes par l’intermédiaire de la Pythie : une jeune vierge inculte ou une femme qui ne soit pas impur, installée sur un trépied placé dans une fosse oraculaire, l’adyton, juste au- dessus d’une fissure (le chasma gès) d’où émanaient des vapeurs oxiques, le pneuma soit le souffle prophétique dont s’inspirait la Pythie. Cette dernière tient une branche de laurier, l’arbre du dieu Apollon, et une phlale, récipient plat dépourvu d’anses, servant aux libations.

Un oracle s’occupe des prescriptions religieuses : gestions de domaines divins, ordonnent des sacrifices, héroïse un mort, prescrit de l’honneur pour une divinité. La consultation de l’oracle était au départ annuel : elle avait lieu le sept du mois Byzios (février-mars), jour de la fête d’Apollon. Elle se fit ensuite le sept de chaque mois durant la période de neuf ois où Apollon était censé occuper le site. protocole Des rites précédaient la consultation : ils étaient accomplis en fonction de la prophétesse et requéraient la présence de deux prêtres.

Une offrande préalable était demandée (le pélanos), puis on sacrifiait un animal, généralement une chèvre, qui indiquait si la consultation pouvait avoir lieu. Un sacrifiait un animal, généralement une chèvre, qui indiquait si la consultation pouvait avoir lieu. Un prophète assistait la Pythie, notamment en traduisant ses paroles afin que l’oracle rendu soit compréhensible. On ne sait pas avec certitude comment les éponses du dieu étaient transmises : en prose, en vers, à l’écrit ou à l’oral ?

Dans le détail, on ignore si la Pythie était visible, aucun témoignage digne de confiance n’étant explicite sur la question. La tradition la plus courante rapporte cependant que la Pythie aurait été cachée par un voile et que le consultant ne pouvait la voir. On ne demandait pas à l’oracle de prédire l’avenir : on l’interroge avant de s’engager dans la voie qui parait la bonne, savoir si cette voie est Ibre ou interdlte. La méthode utilisée ici est une technique adjuvante de décision . une question et deux réponses contraires comme options.

Comme on peut le voir la procédure est très contrôlée (comme pour le loto l) et se fait en présence du peuple que ce soit pour distribuer les deux lamelles dans les hydries d’or et d’argent ou pour la lecture de la réponse. Je ne sais pas si le choix des matériaux est important ou non. Le culte d’Eleusis Selon la mythologie grecque, Hadès enleva Koré, pour l’épouser et en faire la reine des Enfers. Les cultures cessèrent de croître dans les champs alors que Déméter parcourait le monde à la recherche de sa fille. Un jour, alors qu’elle errait sur les terres de Grèce sou