IRRILO Maëva Économie Crise financière et commerce mondial Dans un contexte de crise économique mondiale, le commerce international y est fortement touché. Appelée adroitement « Grande Récession la crise financière de 2008 est une récession dans laquelle sont rentrés la plus part des pays industrialisés du monde suite au krach de l’automne 2008, lui- même consécutifs d ors Ce qui va donner lieu un commerce internatio I. Des afin d’augmenter la c financière. de 2006-2007. ure, la chute du tre mises en place sortir de cette crise Quelles sont les conséquences de la crise financières ur le commerce mondial, et peut-on parlé de retour du protectionnisme ? Dans une première partie, on verra ‘évolution du commerce international avec le PIB mondial, ensuite on expliquera le recul récent du commerce mondial, et enfin on pourra se poser la question sur la crainte face au retour du protectionnisme. Le commerce international sont les échanges de biens, de services et de capitaux entres les pays.
C’est un facteur essentiel de la croissance économique. L’échange mondial est donc un pilier pour pouvoir sortir de cette crise financière mondiale. Pour pouvoir qualifier cette croissance on utilise le Produit Intérieur Brut (PIB) qui est un indicateur de mesure de la production valeur totale de la production de richesse effectuée par les agents du pays. On peut donc en déduire que la production est tout aussi importante que l’échange mondial pour la pérennité de l’économie nationale et mondiale.
D’après le graphique sur le volume des échanges mondiaux et PIB mondial de la Banque mondial, du Fonds monétaire international et de l’OMC, on peut voir que sur la période de 1970 à 2008, e taux des échanges mondiaux est nettement supérieurs, de manière général, au PIB, avec en 2000, un taux supérieur ? 12% pour les échanges, et pour le PIB mondial, soit une différence de plus de 7,5 points. Mais la tendance s’inverse ? partir de 2008.
On peut remarquer une chute brutale du taux des échanges mondiaux, avec en 2009, un taux de -9% pour ces échanges, et un taux de 1% pour le PIB mondial, soit une différence de 10 points. On peut donc conclure que durant les années 2009, une baisse considérable des échanges mondiaux eu lieu, et que la tendance s’est inversée. La production reste globalement similaire mais les échanges ont diminués brusquement.
Ce qui nous vient à nous demander d’où vient ce recul des échanges mondiaux ? Il faut se remettre dans le contexte pour pouvoir expliquer cette baisse importante du commerce mondial. En effet la crise de 2009 est considérée comme la pire après la Grande Dépression de 1929. Elle est marquée par des facteurs qui ne sont pas de nature à persister car ils sont dus à des facteurs à courts termes. Ils ont pour conséque