Adobe Photoshop CS Conseils et astuces d’experts ADOBE PHOTOSHOP CS Sommaire Corrections d’ouverture de diaphragme Création de texte av Effet de fumée or so Sni* to View Création d’un effet de miroir magique Recadrage créatif de photos Explosion de lumière … 13 Contrôle total du contraste à l’aide de deux images Peinture à la lumière numérique Photoshop dans les domaines de la photographie, du graphisme, de la vidéo et de la conception Web partagent avec vous certaines de leurs techniques préférées. our d’autres conseils et astuces sur Adobe@ Photoshop@ et Adobe ImageReady@, visitez le centre Photoshop Expert Center, à l’adresse http://studio. adobe. com/expertcenter/photoshop. Adobe, le logo Adobe, Photoshop et ImageReady sont des marques ou des marques déposées d’Adobe Systems Incorporated aux Etats-Unis et/ou dans d’autres pays. Windows est une marque ou une marque déposée de Microsoft Corporation aux Etats-Unis et/ou dans d’autres pays. Macintosh est une marque déposée d’Apple Computer, Inc. aux Etats-Unis et dans d’autres pays.
Flash est une marque déposée de Macromedia, Inc. 02003 Adobe Systems Incorporated. Tous droits réservés. ADOBE PHOTOSHOP CS CONSEILS ET ASTUCES Bruce Fraser Adapté de Real World Photoshop par David Blatner et Bruce Fraser. Bruce Fraser est co-auteur de la série récompensée Real World Photoshop et de l’ouvrage Real World Color Management, tous deux publiés chez Peachpit Press. Voici un moyen simple d’ajuster l’exposition par degrés d’ouverture du diaphragme, ce que les photographes font les yeux fermés.
La clé de cette technique étant que les modes de fusion de calques Superposition et Produit, avec une opacité de 38 % produise s similaire à celui obtenu PAGF 0 opacité de 19 ‘h, our les ajustements d’un tiers d’ouverture de diaphragme, utilisez 13 %, etc. Dans notre exemple, nous allons foncer l’image d’une pleine ouverture de diaphragme. 1 . Créez un calque de correction d’ouverture de diaphragme. Si vous travaillez sur un fichier plat, dupliquez le calque d’arrière- plan en choisissant Dupliquer le calque dans le menu Calque.
Par contre, si vous travaillez sur un fichier multicalque, créez un nouveau calque en choisissant Nouveau > Calque dans le menu Calque, puis appuyez sur les touches Commande-Option-Maj-E (Mac OS) ou Ctrl-Alt-Maj-E (Windows) pour fusionner le contenu de tous les alques visibles sur le nouveau calque tout en laissant les calques sous-jacents intacts. Didacticiel ADOBE PHOTOSHOP CS CONSEILS ET ASTUCES 2 2. Appliquez une correction d’ouverture de diaphragme globale.
Sélectionnez le calque nouvellement créé dans la palette Calques, puis définissez Produit comme le mode de fusion, et une opacité de 38 %. Ces valeurs foncent globalement l’image d’une pleine ouverture de diaphragme. 3. Ajoutez un masque de fusion. La correction globale rend une partie de la végétation le long du bord de l’eau trop foncée. Pour annuler la correction ar endroits, vous devez d’abord ajouter un masque de fuslon en choisissant Ajouter un masque de fusion dans le menu Calque.
Dans notre cas, nous avons utilisé l’option Tout faire apparaître, mais nous vous conseillons de choisir l’option qui requiert le moins de einture — si vous voulez corriger une petite zone, masquer et PAGF 3 0 choisissez Tout masquer et ajoutez la correction, plutôt que de choisir Tout faire apparaitre, puis de supprimer la correction. Notez que lorsque vous ajoutez le masque de fusion, celui-ci est sélectionné automatiquement dans la palette
Couches, et que le blanc et le noir sont sélectionnés automatiquement comme les couleurs de premier plan et d’arrière-plan, prêtes pour l’édition du masque de fusion. 4. Contraignez la correction. Le noir étant sélectionné comme couleur de premier plan, utilisez l’outil Pinceau défini sur une forme diffuse pour supprlmer la correction des endroits où vous ne voulez pas l’appliquer. Dans notre cas, nous avons utilisé une opacité de 33 % pour réduire la correction le long du bord de l’eau à 1/3 d’ouverture de diaphragme. 5. Faites quelques essais. Cette technique se prête à de nombreuses variantes.
Une fois que vous avez limité la correction à la zone d’image souhaitée, vous pouvez en faire varier la force en modifiant l’opacité du calque — par exemple, si vous optez pour une correction de deux arrêts, augmentez l’opacité de 38 % à 76 ADOBE PHOTOSHOP CS CONSEILS ET ASTUCES 3 Vous pouvez aussl essayer différentes technlques pour limiter la correction. Si la zone à corriger ou la zone à protéger est facile à sélectionner, vous pouvez créer la sélection avant d’ajouter le masque de fusion, puis utiliser les options Faire apparaître la sélection au Mas uer la sélection, la correction à une espectivement.
Si vous p pouvez utiliser les options Comparaison sur dans la boîte de dialogue Style de calque pour limiter la correction à la gamme de tons souhaitée. Pour les petites corrections locales, il est bon dutiliser foutil Forme d’historique, avec, comme source, [‘état de l’image actuelle, et, comme mode de fusion de la forme, Superposition ou Produit — cette méthode étant particulièrement utile pour apporter des corrections délicates ? l’aide de l’outil Forme d’historique défini sur une opacité très faible, entre 3 % et 10 Y. ADOBE PHOTOSHOP CS CONSEILS ET ASTUCES 4
Création de texte avec un effet métallique Bert Monroy Adapté de l’élément mensuel de Bert Monroy dans l’émission Screen rs sur TechTV. Bert Monroy est considéré comme un pionnier de l’art numérique. Il est co-auteur du premier livre écrit sur Photoshop. Bert Monroy est un artiste accompli, un enseignant, un conférencier et l’auteur de nombreux livres. L’effet sur lequel porte cet exercice est aussi courant que l’effet d’ombre portée. L’effet de texte métallique est présent, par exemple, dans les publicités pour voitures, sur les pochettes de CD et dans les logos de films.
Il suffit de feuilleter n’importe quel magazine pour y trouver de nombreux exemples. Cet exercice comporte de nombreuses étapes intermédiaires. Gardez à l’esprit que le résultat final n’est pas ce qui compte le plus, ici. C’est la procédure qui est importante. En modifiant légèrement les étapes indiquées, par exemple, en utilisant une autre couleur, vous trouverez des applications s situations. PAGF S 0 des applications à bien d’autres situations. 1. Créez un nouveau fichier. Créez un fichier Photoshop suffisamment grand pour contenir le logo que vous allez créer. . Ajoutez un dégradé. Ajoutez un dégradé linéaire du haut vers le bas à l’aide de l’outil Dégradé, avec les couleurs de votre choix. ADOBE PHOTOSHOP CS CONSEILS ET ASTUCES 5 3. Ajoutez un texte. A l’aide de l’outil Texte horizontal, entrez le texte du logo. 4. Déformez le texte. Dans la barre d’options Texte, cliquez sur l’icône Créer un texte déformé. Vous pouvez ensuite définir les paramètres de votre choix. personnellement, j’ai choisi le style Montée avec une petite inflexion. Cliquez sur OK. 5. Créez un tracé.
Créez un tracé à partir du texte en choisissant Calque > Texte > Créer un tracé de travail. Le nouveau tracé s’affiche dans la palette Tracés. Vous pouvez maintenant supprimer ou désactiver le calque du texte original. A l’aide de l’outil Sélection directe, modifiez le tracé comme bon vous semble. Vous pouvez ajouter des points supplémentaires pour créer des déformations ou des formes mutées, comme l’extension apportée à la lettre « C 6 0 Tracés. La couleur que vous utilisez n’a pas d’importance car nous allons la redéfinir plus tard. 7. Ajoutez une ombre portée.
Cliquez deux fois (Mac OS) ou cliquez deux fois en maintenant la ouche Alt enfoncée (Windows) sur le calque contenant le logo dans la palette Calques pour afficher la boîte de dialogue Style de calque. Vous effectuez les étapes 7 à 10 dans cette boîte de dialogue. Dans la boite de dialogue Style de calque, cliquez sur Ombre portée. Ajustez les options comme bon vous semble. 8. Ajoutez un biseautage et un estampage. Cliquez sur Biseautage et estampage. Choisissez la technique Ciselage marqué et augmentez la profondeur. ADOBE PHOTOSHOP CS CONSEILS ET ASTUCES 7 9. Ajoutez une incrustation en dégradé.
Cliquez sur Incrustation en dégradé. Cliquez sur le dégradé pour afficher la boîte de dialogue Editeur de dégradé. Choisissez le type de dégradé qui ressemble à des reflets métalliques sur du texte. Lorsque vous choisissez un dégradé, celui-ci s’affiche dans la zone d’édition du dégradé. Vous pouvez maintenant l’ajuster comme bon vous semble. En cliquant sur les conteneurs de peinture sous le dégradé, vous pouvez les déplacer ou en changer la couleur dans la zone Arrêts. En cliquant sous le dégradé, dans une zone vide, vous insérez un nouveau conteneur.
Les conteneurs au-dessus du dégradé contrôlent l’opacité. 7 0 oîte de dialogue Style de calque, ajustez Pangle de façon à ce que le dégradé reproduise l’effet de reflets métalliques sur le logo. 11. Ajoutez un contour. Enfin, cliquez sur Contour pour ajouter un contour au logo. Cliquez sur OK pour fermer la boite de dialogue Style de calque. Vous avez terminé. ADOBE PHOTOSHOP CS CONSEILS ET ASTUCES 8 John Paul Caponigro Adapté d’Adobe Photoshop Master Class (Adobe Press) par John Paul Caponigro. John Paul Caponigro est un grand artiste de renommée mondiale. Il expose, enseigne et anime de nombreux ateliers.
Parmi ses clients, figurent Adobe, Canon, Epson, Apple, Imacon, GretagMacBeth, Sony et Kodak. pour plus de détails, visitez le site Web www. johnpaulcaponigro. com. La fumée est utilisée dans des cérémonies sacrées. Elle est utilisée pour nettoyer. Elle est liée au monde des esprits Elle rend la respiration visible. Elle est signe de danger. Le feu la précède. Elle pollue. Elle empêche de respirer. La fumée est un symbole puissant. Dans une composition, la fumée est extraordinairement flexible. Elle peut être épaisse ou légère, lourde ou diffuse, contenue ou dispersée, simple ou complexe.
Vous pouvez tracer ne ligne dans n’importe quelle direction pour relier deux objets ou pour créer un nouveau centre d’intérêt. Vous pouvez littéralement attirer le re ard sur n’importe quel point d’une imaee par n’i dit, si vous prévoyez d’utiliser cet effet dans votre travail, il est utile d’observer attentivement l’aspect de la fumée dans le monde réel. La façon dont la fumée se déploie suit une logique. Elle est plus imperméable et plus énergique à proximité de la source, plus diffuse et plus calme une fois qu’elle s’en éloigne.
Elle tournoie, s’enroule et se tord en formant des arcs ondulants t ne fait que rarement des changements de direction brusques. Elle peut se déplacer rapidement ou lentement, mais elle descend rarement ; en général, elle monte. Je trouve fascinant que quelque chose d’aussi complexe puisse être reproduit aussi facilement à la main dans Photoshop. ADOBE PHOTOSHOP CS CONSEILS ET ASTUCES g 1. Dessinez, puis déformez une ligne. Commencez par remplir le calque d’arrière-plan avec du noir, puis utillsez le pinceau pour peindre une ligne blanche sur un nouveau calque dans un groupe de calques appelé Fumée. Ensuite, déformez la ligne.
Utilisez l’outil Doigt our retirer, pousser, étendre ou déformer du blanc sur des portions de la ligne jusqu’à ce que vous obteniez l’effet souhaité. Plus vous déformez la ligne, plus elle sera floue. IJtilisez l’outil Forme d’historique pour annuler sélectivement les déformations, si nécessaire. ADOBE PHOTOSHOP CS CONSEILS ET ASTUCES 10 2. Affinez l’effet. PAGF g 0 l’outil Reconstruction du filtre Fluidité pour annuler sélectivement les déformations. Contrairement à l’outil Forme d’historique, l’outil Reconstruction permet de sélectionner un état intermediaire entre l’état non déformé et ‘état entièrement déformé. . Construisez un effet plus complexe. Répétez l’opération autant de fois que vous le souhaitez en plaçant les différents éléments sur des calques différents. 4. Repositionnez les éléments. Utilisez Poutil Déplacement pour repositionner les éléments. Utilisez Transformation manuelle (Edltion > Transformation manuelle) pour agrandir/réduire ou déformer les éléments. ADOBE PHOTOSHOP CS CONSEILS ET ASTUCES 11 5. Créez un halo. Masquez le calque d’arrière-plan. Créez un nouveau calque et placez-le au bas du groupe de calques Fumée.
En aintenant les touches Alt et Ctrl (Windows) ou Option et Commande (Mac OS) enfoncées, sélectionnez Fusionner les calques visibles. Vous copiez ainsi toutes les informations visibles de plusieurs calques sur le calque sélectionné comme cible, sans ap atir l’image. Utilisez le filtre Flou gaussien pour rendre ce calque flou. Diminuez son opacité comme bon vous semble. Répétez l’opération, si nécessaire. 6. Vous pouvez également ajouter du bruit. Au-dessus du groupe de calques Fumée, créez un nouveau calque avec un remplissage de SO % de ris en mode rain. Réduisez l’opacité Incrustation et ajoutez un