La baguette de pain son parcours vers la mondialisation 1 L’HISTOIRE DU PAIN Origine du pain Comment est il arrive en France. 2. LA BAGUEITE, UN SYMBOLE FRANCAS De quel manière e symbol français Son evolution dans française or 11 Sv. ige to View UN PRODUIT MONDIALISE Comment et pourquoi le pain c’est il mondialisé la diversification du pain a travers le monde (Japon ) PAR INCYA MAMODALY MAMODALY PAR INCYA SHAYAN GOULAMALY populaires. Quelque soit son origine, il est principalement composé de farine, de levure, de sel et d’eau.
L’aspect culturel du pain est très présent. Il se développe à travers les eligions juives et chrétiennes de toutes époques, nous verrons qu’au fil des années sa méthode de fabrication (basé sur la fermentation) diffère en fonction des pays et qu’il est consommé partout ? travers le monde. Nous verrons aussi que plusieurs sortes de pain se sont développées au fil des siècles tel que l’apparition du pain bio, afin de veiller à la bonne nutrition de son consommateur.
Nous allons ainsi nous interroger sur le parcours de la baguette de pain ainsi que sa place dans la mondialisation. Tout d’abord nous étudierons Vhistoire du pain, son origine, et comment il est arrivé en France Ensuite nous verrons comment et de quelle manière est ce devenu un symbole français. Enfin, nous verrons que le pain est un produit fortement mondialisé, en effet de nombreuses boulangeries se sont ouvertes en Asie, en Afrique ainsi que dans de nombreux autres pays.
Sa consommation est donc planétaire L’HISTOIRE DU PAIN 4 L’ORIGINE DU PAIN L’origine du pain est très c PAGF 11 ous avons néanmoins temps des Egyptiens en 3000 avant JC. Ils l’auraient inventé par hasard en mélangeant des grains de blé écrasé avec de la terre et l’eau du Nil. La pâte fermenta naturellement après s’être eposée pendant quelques heures au soleil. Les Grecs ont eux aussi inventé leur propre pain tout en s’inspirant de leur ancêtre mais en y rajoutant quelques ingrédients spécifiques a leur culture tel que les olives, les herbes… eu a peu, le pain s’intègre dans les religions, prlncpalement dans les religions juives et chrétiennes. En effet, après ravoir gouté ,ces communautés l’adoptent et en font un symbole religieux. Seul L’Islam, les religions bouddhistes et chinoises n’utilisent pas le pain comme symbole. Hostie symbolisant le Matzots , pain corps du Christ dans la d’offrande dans la eligion Chrétienne. religion juive. Le pain est donc un élément symbolique important.
Pendant longtemps pour beaucoup de PAGF30F11 pain sur la planche » ou encore « Gagner son pain a la sueur de son front » Cet aliment symbolique est donc pendant longtemps la nourriture essentielle de l’homme et lui donne l’énergie physique dont il a besoin Nous avons vu que le pain est, pour de nombreuses religions, élément fondamental, symbole de vie ce qui fait donc de lui un aliment différent des autres. 6 Comment est- il arrivé en France ? D’après certaines sources, le pain viennols aurait été inventé omme l’indique son nom, à Viennes, puis emporté en France au XIX ème siècle.
Principalement consommé par les aristocrates, il s’intègre dans la société car les habitudes alimentaires des citoyens évoluent et se transforme alors en pain des travailleurs ». C’est alors que nait la baguette française . Sa forme change, étant la base longue et ovale, elle se raffermit et s’allonge un peu plus (d’où ce nom symbolique « baguette n). Grâce aux nombreux avantages qu’elle apporte (faible poids et conservation de l’aliment) les français ne s’en lassent plus et l’achètent tous les jours dans les bo baguette étant le seul PAGFd0F11 base de levure de bière et de lait.
Petit a petit le lait fut supprimer pour réduire le cout du pain, c’est alors que sa forme d’allongea d’O U provient son nom « La baguette Selon une légende, la baguette aurait énormément sepu’it dans les troupes napoléoniennes car grâce à sa taille longue et fine, les soldats auraient pu la transporter facilement en la glissant le long de leurs jambes. Dans le Christianisme, le pain joue un rôle très important, la France étant majoritairement chrétienne, nous pouvons considérer que le pain fait partie de l’un des nombreux autres symboles que camembert.
Mais cet emblème prend 11 place de aujourd’hui 25% du marché national du pain , représente encore 65% du marché et les grandes surfaces 9%. L’une des principales idéologie de la nouvelle sociéte de consommation est de manger sain et equilibré. Or, la baguette de pain ordinaire pesant environ 250g et apporte pres de 700kcal sans oublier qu’elle est principalement constituée de farine , de sel et de levure qui sont des ingredients riche en calories.
C’est pourquoi il est recommandé de ne manger que pres de 40 g de pain par jour si l’on tient a garder la ligne , mais il est aussi préférable de consommer es pains de votre boulanger arrisant étant beaucoup plus sain, tel que le au céréal mais aussi a cause du fait mais aussi a cause du fait que pains industrielles contiennent des additifs chimiques dangereux pour la santé en long terme. Pain au céréale 10 l’artisanat Même si la consommation de ba ette connue une grande évolution, celle ci viandes lui font concurrence.
Il est vrai que la baguette est très consommée par les français, neanmoins ce ne sont pas les premiers consommateurs mondiaux, il s’agit des algériens avec une consommation d’environ 48 600 000 baguettes par jours d’après le FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture), ensuite viens VAIgérie, le Maroc et la Tunisie. Au fil du temps , le prix de la baguette de pain augmente . Différentes causes peuvent expliquer cette soudaine inflation mais ces causes sont en général le plus souvent exogènes.
Ily aurait par exemple la sécheresse qui empêcherait les récoltes de blé. Mais se n’est pas la seul explication possible, il y a également les impôts les salaires qui entrent en jeu. Afin de continuer a consommer cette précieuse baguette qui coute de plus en plus cher, les français se tournent vers une consommation lus intelligente, il fabriquent leur propre pain! En effet, ces pains fait maison s’avèrent être très bon mais aussi très économique, mais cela ermet aussi de renouer avec la tr PAGF70F11 s’est elle mondialisé? Plusieurs facteurs font que la baguette de pain s’est mondialisé.
D’une part, du point de vue géographique, la baguette de pain ? voyagé partout a travers le monde grâce aux deux guerres mondiales qui ont eu lieu. En effet grâce a son faible poids, sa taille non encombrante pour le transport mais aussi principalement grâce au fait que cet aliment rassasie très vite, la baguette de pain fut rès apprécié des soldats français , allemands mais aussi étrangers. D’autre part, d’un point de vue social, comme nous l’avons vu précédemment, le pain est un aliment symbolique représentant le corps du Christ. Tous les pays chrétiens a travers le monde ont donc adopté cet aliment de base.
Mais la baguette de pain s’est notamment mondialisé grâce a de nombreux autres facteurs tel que la fête du pain par exemple qui se déroule du 12 au 18 mai autour de la Saint Honoré ( patron des boulangers). Créer en 1996 par Jean- Pierre Raffarin, cette fête du pain permet de rencontrer plusieurs boulangers et oulangères partout a travers la France, de déguster plusieurs types de pain, apprendre a comment les fabriquer etc.. Prenons un autre exemple, a paris chaque année se déroule un concoure de la meilleure baguette de pain qui ornera la table du président de la république a L’Elysée.
Afin de montrer que la ba PAGF E 1 est un produit la base un produit occidental est devint un produit oriental. 14 La diversification de ce produit a travers le monde : la baguette de pain au Japon. Afin de montrer que la baguette de pain est un produit mondialisé, nous avons choisis un pays ou la baguette de pain ‘est pas consommé et perçus de la même manière par tous. Nous avons donc choisis le japon , pour démontrer que la baguette qul est a la base un prodult occldental est devenu par la suite aussi un produit oriental.
La baguette de pain au japon est bien plus qu’un alliment c’est meme devenu une coutume au meme titre le riz ou les nouilles qui sont connus pour etre l’alliment de base des japonnais depuis des generation. Pourtant la baguette de pain qui est pour eux une nouveaute c’est parfaitement integre a cette alimentation japonnaise. A partir de la baguette de pain les japonnais ont egalement créer rande variete de pain specifique au japon mais inspirer de la de pain comme : Le pain sucré (kashi-pain) « An-pain » qui est farci de l’an. mélon-pain », aromatisé sous la forme d’un melon. « kurime-pain » qul contient de la crème anglaise. « mushi-pain » qui est cuit à la vapeur. Son goût varie : chocolat, fraise, fromage… Le pain non sucré (okazu-pain « caré-pain » pain baigné e PAGFÇOFII entouré de chapelure. depenserait 27000 yens en riz et 28000 yens en pain, malgrés tout la consommation de riz reste plus importante. Au Japon, le pain est considéré comme étant n produit luxueux, ce qui explique son prix assez élevé.
Mais vous vous demandez surement, pourquoi tourner vers alimentaiton occidental alors qu’ils ont leur propre culture? La reponse est simple: La majoritée de la population présente a etait nourrit avec du pain durant sa jeunesse, ce qul finit par ancrer le pain dans leur culture gastronomique. Mais pourquoi ont ils etaient nourrit au pain? Apres la seconde guerre mondiale, la cantine de l’ecole était généralement occupée par L’etat americain ou francais qui , par défaut, leur ont inculqué leur culture occidental. Voila comment le pain est