Le Progr S

Le progrès et l’environnement l/ Le progrès est une avancée technique ambivalente Progrès pas toujours positif. Plutôt un terme négatif, dangereux de l’antiquité au 19eme siècle. Mais à partir de là c’est la révolution industrielle. Voiture, train vapeur, bateau vapeur, téléphone. Début 21éme siècle, on s’inquiète du progrès pour ses consequences. a) En mythologie Histoire de Prométh pour les offrir aux hu va permettre de pass reprend le feu. Prom Ins PACE 1 Ier le feu des dieux ice de civilisation. Il ù i or Zeus le punit et éternelle. Histoire de Icare, humain et pr tentieux.

Il veut changer de vie et veut voler. Hommes ont les pieds sur terre et non des ailes pou voler. Son père est Dédale, il lui fabrique des ailes. Icare devient trop obsédé par cela, il va s’approcher du soleil, ses ailes fondent et il meurt noyé dans la Mer Égée. b) En littérature La science-fiction reprend le progrès. Mary Shelley écrit Frankenstein. un médecin qui veut créer un humain, une créature. Mais il va devenir trop forte et va dépasser le créateur, jusqu’à le tuer. c) Les hommes de science Histoire de Galilée. Il déclare que la Terre est ronde et qu’elle tourne autour du soleil.

Or, à l’époque on pensait que la Terre médecin traite ses patients en leur racontant des histoires. Il laisse un phrase qui va beaucoup marquer le temps. « Science sans conscience n’est que ruine de Pâme » Voltaire s’inquiète de l’évolution de la société. Il/ Lhomme est un aventurier a) Des défis sport fs Gérard D’Aboville traversa l’atlantique en rame. Philippe Croizon. Il a été électrisé, on a du lui couper les bras et les jambes. Il décide pour prouver au monde en traversant la manche. b) Le risque d’entreprendre Les grands magasins. Invention risquée. Au bon marché. Émile

Zola reprend cette histoire. Dans le monde de l’art au 19éme siècle. Les peintres français sont reconnues dans le monde. Nouveau thème avec la nature, nouvelle technique, nouvelle façon de peindre. Salon des artistes français. Claude Monet propose son tableau et est recalée. Ils créent le salon des refusés et aura plus de reconnaissance que l’autre salon. C’est la création des impressionnistes. Tour Eiffel en 1889, pendant l’exposition universelle. On vient d’inventer l’architecture métallique. La population veut l’enlever. Mais lors de l’exposition tous le monde vient la voir. Ill/ Les progrès collectifs