La chine depuis 1911. Introduction Accroche : Ouevre de Partiste canadien Mao Jordan. Une juxtaposition de scène de propagande maoiSte des années 60 avec portrait de Mao Zedong, reflet du culte de la personnalité des systèmes communistes et du logo de la marque Nike, l’une des premières entreprises textiles à utiliser la mondialisation pour maximiser ses profits en produisant dans des pays ateliers, dont la Chine actuelle…
Contexte = évolution du PCC (Parti Communiste Chinois) du maoisme à l’économie socialiste de marché = capitalisme to neKtÇEge contrôlé par l’Etat chinois (et donc le PCC) une des œuvres du de l’ouverture de la C c or 13 capitalisme… et esso ‘esp , évolution, voir « révol politique. ique chinois », reflet al, au une Chine en pleine iale et Définition du sujet = Histoire de la Chine depuis 1911 pour comprendre l’évolution remarquable d’une Chine qui réaffirme sa puissance. Trois étapes majeures .
Situation de crises fin 190s-début 200s = « Siècle de la Honte » / décadence Etat central, conflits civils et colonisations étrangères… Période du maoïsme de 1949 à 1978 = un nouveau modèle communiste ? L’ouverture économique, l’insertion dans l’économie capitaliste ondialisée depuis 1979 avec Deng Xiaoping et ses successeurs. Pbmtq : Comment la Chine est-elle devenue une grande puissance au Muraille par exple) d’une société rurale fondée sur le blé au nord, le riz au sud.
Une civilisation inventive avec divers apports majeurs ? l’humanité comme papier, boussole, gouvernail, papier monnaie, soie, porcelaine, nouilles, brouette, parapluie, allumettes, poudre à canon… et maitrise de reau avec développement de la riziculture irriguée — essor démographique 450 M d’habts en 1913. Un vaste empire pluriethnique : 9. 6 M de km2 = Europe de ‘Atlantiq à l’Oural, de Mer du Nord à Médit ; 1. 300 M d’habts avec 56 nationalités même si majorité appartient ? l’ethnie Han. . 2/ Un empire, objet des impérialismes étrangers. Notion d’impérialisme = domination dun Etat sur un territoire étranger en vue de constituer un empire ou d’imposer sa domination économique, culturelle, politique.. Une société en crise au début du 200s : car immobilisme politique malgré qq tentatives de réforme de l’impératrice Cixi ; crise s’aggrave lorsque dernier empereur – Puyi âgé de 3 xo des révoltes et des complots à la cours impériale.. Un empire disloqué car : Le dernier empereur (Puyi) abdique en 1908 : vit enfermé dans la « Cité Interdite » à Beijing. . Un empire qui se féodalise, c’est-à-dire que des pouvoirs locaux +1- autonomes se multiplient, appelés Seigneurs de la Guerre car leur pouvoir s’appuie le plus souvent sur la force de leur armée privée… un empire dominé : Des contacts anciens avec roccident (Route de la soie) et le monde proche dont la Chine s’est longtemps perçue comme une puissance centrale d’où le nom « d’empire du milieu Mais des puissances européennes modernes et expansionnistes qui cherchent à coloniser vrir à leurs 13 ‘ouvrir à leurs exportations par des guerres comme celles de l’opium (1839-42) qui obligent la Chine à signer les traités inégaux offrant des concessions territoriales au Roy-LJni (Hong Kong), l’ouverture de ports aux anglais et français dont Shanghai et Canton (actuelle Guangzhou), aux russes dans le Nord…
Dans l’entre deux guerres, apparaissent les visées expansionnistes nippones, américaines… La Chine devient une semi-colonie car des régions entières échappent au pouvoir impérial… Début de fexpansionnisme japonais sur la Corée puis le Nord de la Chine qui devient sous son contrôle le Mandchoukouo. Tentative de réactions nationalistes chinoises Notion de nationalisme = doctrine et action politique d’affirmation d’une Nation, de son indépendance.
S’appuie sur une appartenance à une communauté historique, une culture et langue commune. proclamation de la République à Canton (Guangzhou) en 1923 par le Guomindang de Sun Yat-Sen puis unification du pays par Jiang-Jieshi = Tchang Kai-Chek, chef militaire = essor du communisme comme autre voie proposée par le PCC de Mao Zedong Début de la guerre civile entre nationalistes du Guomindang et communistes du PCC qui se replient dans le Shaanxi ors de la « Longue Marche » entre 1934-35. . 3/ La guerre sino-nipponne et la victoire communiste 1931 — 49. = Conquête et occupation nippone caractérisée par dextrêmes violences : Offensive débute par occupation du Mandchoukouo en 1931 , puis conquête de la Chine côtière avec volonté de détruire les élites chinoises Exple : massacres à Nanki itale de la Chine PAGF 13 de morts en Chine… Fin 2WW = reprise de la guerre civile entre nationalistes et PCC, soutenu par Urss victoire de Mao Zedong en 1949, les nationalistes de Chiang Kai-Chek se réfugiant sur l’ile de Formose, devenant sous protection américaine Taiwan. Il/ La Chine communiste : un communisme en mouvement 1949-1990 2. 1/ Une « démocratie populaire » totalitaire. 1946-76. Notion de totalitarisme = système politique et économique visant à encadrer totalement la société dans le but de mettre en application une idéologie d’Etat.
Notion de maoïsme = idéologie communiste reposant sur les idées et adaptations de Mao Zedong ; Sa synthèse est dans le « Petit livre Rouge ouvrage le plus édité après la Bible ! Al Un état dictatorial : = Pays dirigé par un parti unique (le PCC) et son chef, Mao Zedong avec intense propagande dont culte de la personnalité our diffuser l’idéologie maôlSte, répression des opposants comme les anciennes élites, les opposants politiques enfermés dans des « camps de travail » appelés laogai. volonté de former un « homme nouveau » et de renforcer le pouvoir dictatorial de Mao = début en 1966 de la « Révolution culturelle » durant laquelle 10 M de jeunes « gardes rouges » sont autorises à critiquer la bureaucratie du PCC et les intellectuels « conservateurs » + refus des nationalismes et rejet des valeurs traditionnelles… là2M de victimes, destruction de nombreuses richesses culturelles dont onastères tibétains.
B/ Un développement autocentré : 50′ – imitation de l’allié soviétique avec priorité à l’ind lourde et collectivisation des campagnes = à la fois redistribution des terres mais en estion collective faible productivité agricole. Une i semble 3 productivité agricole. Une orientation qui semble inadaptée à Mao qui renforce le rôle du monde agricole dans la construction du socialisme chinois + des différents polltiques et diplomatiques avec l’Urss qui mènent à une rupture de l’alliance… 1958 = volonté de trouver une voie originale, autocentrée sur « es propres efforts et ses propres moyens » dans le cadre de la rupture avec PIJrss qui devient une rivale, notamment dans le Tiers-Monde dvlpmt centré sur le monde rural avec la Commune Populaire et tentative d’un dvlpmt économique accéléré = « Grand Bond en Avant » de 1958-61 volonté de rattraper en 5 ans le retard de développement = un échec avec désorganisation économique et sociale 20 à 30 M de victimes / famines… ? 2. 2/ Vers une ouverture contrôlée de 1976 à nos jours.
Mort de Mao en 1976 Deng Xiaoping, son successeur, lance la « politique des Quatre Modernisations » dont ‘objectif est le dvlpmt du pays et la restauration de sa puissance, le PCC devenant nationaliste. . Modernisation agricole avec autonomie paysanne dans la gestion des terres, vente possible des surplus aide à la Révolution verte Agri = du PIB en 2010, de la main d’œuvre (MO), autosuffisance alimentaire mais des importations croissantes.. 2 . Défense Nationale et donc renforcement de l’armée et diplomatie régionale plus active (Voir 3,2) .
Industrie & Sciences et Technologies = appel à fétranger pour rattraper son retard dans le cadre de joint-venture = accords économiques et technologi ues entre Etat-entreprises chinoises t FTN/ entreprises étrane PAGF s 3 investisseurs étrangers bénéficiant d’avantages douaniers, législatifs… et profitant des faibles coûts de la M-O chinoise mais acceptant souvent des transferts de technologie. – Une ouverture par étapes : 3 villes dans les années 80 dont Shenzhen proche de Hong-Kong, Xiamen face à Taiwan.. 0 villes littorales dans les années 90 dont Tianjin (proche Beijing), Shanghai, Guangzhou… puis des régions littorales entières, la vallée du Yangzi et les capitales régionales… = Adhésion en 2001 à l’organisation Mondiale du Commerce. réation de « l’économie socialiste de marché » = économie capitaliste contrôlée par l’Etat (donc le PCC) avec renforcement de la littoralisation de l’économie chinoise. Notion de littoralisation = concentration des activités et des hommes sur le littoral d’un pays. . 31 La maîtrise de la natalité. = Adoption d’une politique de contrôle de la natalité durant les années 70 de plus en plus stricte avec politique de « l’enfant unique » à partir de 1978 baisse rapide de la fécondité et baisse de la croissance de la population (assouplissement dès 1984 avec multiplication des autorisations un second enfant en campagne) Une société d’enfant unique = « les petits empereurs » mais aussi un fort déficit de naissance féminine avec 123 garçons / 100 filles seulement…
Un vieillissement accéléré de la popo chinoise et un déclassement à terme de pays le plus peuplé du Monde / Inde. 2. 4/ Le maintien d’un régime autoritaire. Un communisme qui évolue économiquement et socialement vers le capitalisme, vers les lois du marché. Mais rejet maintenu des Droits de VHomme et du Citoyen, de la démocratie, des droits des minorités malgré la multiplication des manifes Ites dont PAGF 6 3