Memoire Pdf Final

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA FORMATION ET DE L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNELS INSTITUT NATIONAL SPÉCIALISÉ DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ARTS ET INDUSTRIES GRAPHIQUES KHALIL ZIAT BLIDA MÉMOIRE DE FIN DE FORMATION POUR L’OBTENTION DU DIPLOME DE TECHNICIEN SUPERIEUR EN COMMUNICATION GRAPHIQE Sni* to View OPTION INFOGRAPHIE THÈME CONCEPTION D’UN ET UN EMBALAGE PO LES SAVEURS DE L’ATLAS RÉALISÉ PAR : M. FODIL SEIFEDDINE M. TOUATI ADLANE ENTREPRISE D’ACCUEIL : TONIC INDUSTRIE PROMOTRICE : Melle. KASMl Sabrine ENCADREUR Melle . TABI RAFIKA or64 RAPHIQUE personnes qui nous ont aidés,

Et toute personnes Que je Connaits. et Surtout A Mon Binome Mr Touati Mohammed Adlane Qui A Etait Trés complice Avec Moi. TOUATI MED ADLANE je dédie ce Travaille A Mes tres cher parents pour leur amour et encouragement , A tout Ma Famille A Mes chers amis, A Mes professeures qui étaient Toujours avec nous durant la formation et Durant Le Stage Pratique , A toutes les personnes qui nous ont aidés, Et toute personnes Que je Connais. SOMMAIRE INTRODUCTION PRESENTATION DE L’ORGANISME D’ACCUEIL PARTIE THÉORIQUE CHAPITRE : COMMUNICATION ET COMMUNICATION VISUELLE SECTION 1 COMMUNICATION I INTRODUCTION.. 14 Il LES DIFFERENTS TYPES DE

COMMUNICATION… SECTION 2 COMMUNICATION VISUELLE I_DÉFINITION 16 II_LES PRINCIPAUX OBJECT PAGF 7 OF MUNICATION TEXTE…. A_L’IMAGE… B_ LA COULEUR.. c_LA MISE EN .. p 17 p 20 p 23 p 26 IV LES RAPPORTS ENTRE LES SUPPORTS p 29 -RAPPORT 1 -TEXTE, IMAGE. 2-TEXTE, 3-IMAGE. 4-TEXTE, IMAGE, COULEUR….. V MÉCANISME DE LA COMMUNICATION VISUELLE… PAGF 3 OF . p 29 . p 30 CHAPITRE II LA PUBLICITÉ ET L’IDENTITÉ VISUELLE SECTION 1 : LA PUBLICITÉ I DÉFINI ION.. • • • • • • • • • • 33 Il LE RÔLE DE LA PUBLICITÉ… III_TYPES ET OBJECTIFS PUBLICITAI RES.. IV LE MÉCANISME PUBLICITAIRE……. 34

V_LES SUPPORTS PUBLICITAIRES…. p 1 LA CARTE DE VISITE…… 2 LE FLYER… 3 LE LIANT. • • • • • • • • • • 4 LE PORTE-DOCUM 5 L’AFFICHE PUBLICITAI RE…. . 6 LA BANNIÈRE…… 8 PLV. • • • • • • • • • • • • 9 LES CHEMISES A RABATS…. — p 34 p 35 p 36 SECTION 2 : L’IDENTITÉ VISUELLE I DÉFINITION ET UTILITÉ DE L’IDENTITÉ p 38 1 L’IDENTITÉ VISUELLE…………… 38 2_LUTlLlTÉ DE L’IDENTITÉ VISUELLE…. p 38 Il LES ÉTAPES DE LA CRÉATION D’UNE IDENTITÉ . .. p 39 1 LE DIAGNOSTIC D’IDENTITE ET L’ANALYSE DES VALEURS 2_LA CREATION DUNE NOUVELLE IDENTITE VISUELE…. LA PRÉSENTATION EN INTERNE • • • • 4 LE DÉVELOPPEMENT D’APPLICATIONS…………….. PAGF s OF 3_LES TYPES DE LOGO…. 4_LA CRÉATION D’UN LOGO COMPLÉXE.. p 44 p 47 4-1_LES ELEMENTS QUI POUVENTS FAIRE UN BON LOGO…. SECTION 2 : CHARTE GRAPHIQUE. I DÉFINITION • • • • 49 2_OBJECTIF DE LA CHARTE GRAPHIQUE.. 3 CONTENU DE LA CHARTE GRAPHIQUE…. SECTION 3 . EMBALLAGE ET PACKAGING 1- DÉFINITION….. 2- IMPES D’EM 3- À QUOI SERT UN 4- MATÉRIAUX UTILISÉS DANS LE SECTEUR D’EMBALLAGE… PAGF OF . p 49 p 49 PACKAGING… 54 1- DEFINITION. 2- LE PACK…. 3- UN PEU D’HISTOIRE. 4- DEUX FONCTIONNEMENTS ESSENTIELS…. 5- LE RÔLE DU PACKAGING…. 6- LES OBJ ECTIFS DU PACKAGI 7- OUTIL DE COMMUNICATION 8- ÉLÉMENTS DE COMPOSITION DIJ p 54 p 55 p 56 p 57 PARTIE PRATIQUE: CHAPITRE IV SECTION 1 : ETUDE ET RECHERCHE 1- PRÉSENTATION DE LA SOCIÉTÉ ces SAVEUR DE LA UTILISÉS… • • • • • • • • • p 61 p 62 p 63 p 64 SECTION 2 : LE LOGO 1_ CREATION LOGO…. . 1- LES PREMIERE IDEES…. 2- LES PRÉMAQUETTE ET LES ESQU ISSES…. • • • 3- LA MAQUETTE FINALE…… 4- LES ÉTAPES DE CRÉATION DE LA MAQUETTE FINALE… p 68 p 70 SECTION 3 : LA CHARTE GRAPHIQUE CREATION DE LA CHARTE GRAPHIQUE – FICHE TECHNIQUE…. 2- LE CHEMIN DE FER…. ?? 3- CONCEPTION DE LA CHARTE 4- PRESENTATION DE LA C IQUE PAGF BOF 4- DEVIS DE CONCEPTION D PACKAGING…. — 5- ESQUISSE ET PREMAQIJETTE. 6- LA MAQUETTE FINALE….. 7- LES ÉTAPE DE LA CRÉATION DU PACKAGING……. 8- IMPOSITION ET p 96 p 97 p 98 p 99 p 101 p 105 p 106 p 112 ‘entreprise évolue dans un milieu où il est de plus en plus difficile de se forger une identité visuelle propre et son succès ne dépend plus aujourd’hui uniquement de son savoir-faire, de la qualité de ses produits, de ses hommes ou de l’excellence de sa gestion ; son identité isuelle est désormais un facteur essentiel de réussite.

Le terme d’identité visuelle est employé de manière à regrouper ? la fois les concepts d’image d’entreprise et d’image institutionnelle. L’image institutionnelle est destinée à des commu PAGF logo et un nouveau emballage pour pouvoir faire la différence et placer cette entreprise en haut de l’échelle par rapport a leur concurrent, A cet effet, le travail est divisé en deux parties : * Partie théorique regroupe La communication, la publicité, l’identité visuelle, la charte gr phique, étiquétte, la chaîne graphique et les procédés d’impression.

Partie pratique englobe la recherche et l’étude sur l’entreprise et le projet, la création de l’identité visuelle et de la charte graphique ainsi que la création d’un packaging. PRESENTATION DE L’ORGANISME D’ACCUEIL 1- PRÉSENTATION. Nous effectués nos stage pratique au sein de l’entreprise Tonic Industrie du 22/11/2012 au 17/0112013, nous avons pu nous intéresser à tous le domaine D’arts Graphique. Si nous choisissons cette entreprise, fort de plus de dix ans d’expérience dans la fabrication et l’impression d’emballages en carton, Tonic Industrie s’étale sur une superficie plus de 180. 0m2 et prône l’emploi plus de 3000 personnes. Tonic Industrie dispose pour desservir ses clients par le térritoire national, d’un parc roulant contribuant à la fierté et au renom de l’entreprise qui désormais se targue d’être l’un des plus performants dans son secteur d’activité. Plus largement, ce stage a été l’opportunité pour nous d’apprendres une chaine de production, au-delà d’enrichir nos connaissance en Infographie, en autre il nous permis de comprendre la fonctionnalité de l’entreprise ainsi de nous préparer pour la vie professionnel La collaboration entre no adreur repose sur une