business plan

Table des matières Introduction…. — Chapitrel : présentations générales Section 1 : Présentation de rotation…. ……………… ,……… 10 l’entreprise. Section 2 : Objet du projet…….. Chapitre 2 : L’étude Section 1 : Opportuni l’industrie du froid da Fès…. ……………. 7 Sni* to View Section 2 : Estimation des besoins supplémentaires en capacités Section 3 : Situation actuelle du secteur du froid : capacité installée et taux de Section 4 . Situation actuelle du secteur du froid : effectif et répartition des entrepôts…….. 11 Chapitre 3 : Etude technique. ?? „ „ „ Section 1 : Objet de l’étude un cadre qui lie la théorie à la pratique, l’école supérieure internationale de gestion ESIG offre à l’étudiant une opportunité de faire face au milieu professionnel en l’intégrant dans des missions de terrain dont les thèmes sont proposés par des entreprises. Ce programme consiste à mettre l’étudiant face à une problématique devant laquelle il doit mettre en œuvre toute sa connaissance académique acquise et donc participera à la prise de décision et apprendra comment réagir comme un professionnel.

Notre mission sera d’étudier la faisabilité économique, technique insi que financière d’un nouvel entrepôt frigorifique dans la région de Fès – boulomane. Cette étude sera accompagnée par l’élaboration d’un business plan comportant les trois volets déjà cités. Donc ce rapport sera divisé en trois principales parties en plus d’une présentation de l’entreprise et du projet Chapitre Présentatio générales Section 1 : Présentation de l’entreprise Il s’agit de l’entreprise Exo-fruits créée en 1993 sous forme d’une entreprlse personnelle. Cette affaire est promue par m.

Hamid Louale, directeur général de l’entreprise L’activité principale de l’entreprise est concentrée sur le urissement des fruits et surtout des bananes, la commerci ntreposaee des fruits et PAGF par l’achat de l’entrepôt n14 Afin d’accompagner l’entreprise dans ses stratégies de développement, de jouer sur le levier de taille, de satisfaire la demande locale, de contribuer à la réalisation significative des marges, d’assurer un développement intégré ; fentreprise projette la réalisation de cet investissement dans la région de Fès Section 2 : Objet du projet Le projet d’une unité frigorifique dans la région de Fès boulomane fat partie d’un programme lancé par la fédération marocaine des marchés de ros et qui consiste en la réalisation de dix entrepôts frigorifiques dans le royaume. Cest un projet fédérateur qu implique une prise de conscience collective de la nécessité de s’équiper en entrepôts frigorifiques dans un environnement de plus en plus concurrentiel. Notamment avec la tendance libre échangiste de la politlque économique marocaine.

L’ensemble des entrepôts fonctionnera en réseaux et sous le même label visant à assurer une meilleure valorisation de la production et une contribution active à la sécurité alimentaire du pays. Les objectifs de ce projet sont : Contribution à la résorption du déficit national en matière d’entreposage frigorifique D Bénéficier des avantages associés à l’investissement dans le secteur et à la mise à niveau des entreprises marocaines Cl Profiter des avantages de la zone aussi bien sur le plan géoeraphique que sur le macroéconomique Introduction du chapitre : Cette étape d’avant-projet permet d’étudier la demande de projet et de décider si le concept est viable. Elle a pour enjeu de valider la demande des utilisateurs par rapport aux objectifs généraux de l’organisation.

Section 1 : Opportunité d’investissement dans ‘industrie du froid dans la région de Fès plusieurs ralsons militent pour l’investissement dans l’industrie du froid dans la région de Fès : La région est située dans un axe stratégique nord-sud et est- ouest, elle est par la même une importante plaque tournante commerciale. La région fait preuve d’un dynamisme certain, d’une croissance et d’un regain d’intérêt de premier choix de la part des autorités publiques De part sa situation et le facteur de complémentarité entre différentes régions de niveau de développement différents, la région constitue un pôle de développement. De ce fait, la région se positionne dans le secteur des fruits et légumes comme étant une zone d’expédition des produits suivants : pomme-poire-pomme de terre.

Il ressort de la plupart des représente paradoxalement que 3% de l’entreposage national Section 2 : Estimation des besoins supplémentaires en capacités frigorifiques Par référence à la moyenne mondiale La production nationale de produits périssables avoisine 9. 4 millions de tonnes dont 7. 5 de fruits et légumes La production des produits périssables augmente de 2% par an, elle devrait atteindre 1 1. 2 millions de tonnes en 2010 La capacité d’entreposage installée représente 4. 1 % du tonnage des produits périssables Pour respecter les standards moyens internationaux, le ratio de la capacité d’entreposage en tonne par rapport au tonnage des produits périssable devra être ramené à 4. 5% en 2010 Le taux de dépréciation d stallées est de l’ordre de 2010.

L’objectif est de ramener le volume minimum au niveau national ? 801JH à l’horizon 2010 Compte tenu des hypothèses suivantes, les besoins en capacité additionnelle sont évalués à prêt de 1 50 000 tonnes pour les 5 années avenir Les fruits et légumes sont périssables pour lesquels le déficit en st le plus important. Les trois approches donnent respectivement 28000, 30000 et 44000 Tonnes de capacité additlonnelle à annuellement nécessaire. La différence des prévisions entre les différentes approches s’explique par l’hypothèse sur l’incompatibilité complète de stockage entre les divers produits. Par conséquent, la dernière approche qui donne un résultat de 44000 tonnes de capacité additionnelle annuelle nécessaire nous parait la plus adaptée et dont les résultats sont les plus fiables.

Tout retard dans la réalisation de ces équipements se traduirait par des besoins eaucoup plus importants ivantes sans parler des PAGF OF réalisations maximales observées durant les dernières années. En 1000 tonnes Fruits et Quantités Besoins Capacités disponible installées additionnel capacités 688 7 580 244 légumes 7 OF (25%), du Sousse massa (18%), du moyen atlas (11%) et l’oriental Seulement 52% des unités entrepose des fruits et légumes, soit au total 256 unités Seulement le 1/4 de ces unités est à usage public, soit 64 entrepôts. Le reste des autres unités existantes sont à usage privé, soit 372 unités. Leurs propriétaires entreposent les ifférents produits pour leur propre compte.

Ces entrepôts sont souvent implantés dans le lieu de production Les mesures d’encouragement se forment de subventions de primes octroyées par l’Etat ont insufflé une dynamique nouvelle au développement du secteur dont le taux de croissance a doublé pour atteindre par an entre 1989 et 1993 La région de Fès compte prêt de 17 unité (3%) représentant un volume de 101 398 ma et une capacité de 122 chambres, soit 6% du total national. Conclusion du chapitre Fès dispose du deuxième marché de gros du royaume qui joue pour les régions voisines e rôle de catalyseur et uns ème de régulateur pour la maitrise de l’information PAGF 8 OF par chambre. Cette étape a été nécessaire pour la réalisation du second objectif. a justification du choix du matériel qui permet de démontrer notre préférence pour une solution technique capable d’assurer un coefficient de performance avec plus de sécurité et d’économie d’énergie. Sectlon 2 : Données de base conditions d’entreposage : Les conditions optimales de température et d’humidité pour l’entreposage varient selon les produits retenus (pomme, poire, banane, pomme de terre etc. ) our l’entreposage frigorifique et sont de : Température : de O à 60C Humidité : de 80 à gsoc La durée de stockage est aussl variable selon le produit et va de quelques semaines à 7 mois. Condition d’entrée des ma PAGF g OF IV. Données physiologiques : a) Chaleur de respiration : Même stockés à froid, les fruits et légumes continuent à respirer, d’où un engagement de chaleur.

La chaleur de respiration est variable selon le produit et la température des produits, nous avons pris la base de calcul suivante : Chaleur de respiration des entrées : 1200 Kcal/tonne chaleur de respiration du stock : 250Kcal ‘tonne ) Chaleur spécifique : La valeur de la chaleur massique des produits est variable selon la nature du produit et de sa teneur. Nous avons retenu une moyenne de 0,92Kcal/KgC. La chaleur massique du bois (caisses et palettes) est de l’ordre de 0,6Kcal/Kgc•. c) Capacités et dimensions des chambres : L’entrepôt frigorifique sera composé de 10 chambres de 250 tonnes chacune. Soit une capacité globale de 2500 tonnes. Compte tenu des hypothèses précédentes. Relatives aux dimensions des palettes et à la hauteur maximale des chargements. Les dimensions intérieures des chambres seront les suivantes :