Destination Pré-Rif INDEX Introduction. Présentation du promoteur et de l’entreprise Présentation du projet et des services Vision du projet Partie : Etude Sni* to View 16 Caractéristiques des Points forts du projet Cible Concurrents Plan marketing or 18 aventure. Bien évidemment, il fallut étudier le marché sur lequel nous comptons nous implantés pour nous rendre compte que le segment de marché que nous voulons investir est porteur et encore non exploité.
Nous avons ensuite défini une ligne de conduite stratégique qui nous permettra d’asseoir notre présence sur le marché ciblé. Cette politique générale d’entreprise prouve la pertinence du projet. En effet selon toute vraisemblance ce projet est viable et susceptible de dégager énormément de valeur ajoutée à l’activité dhébergement et de voyage. Le plan d’affaire qui vous est expliqué tout au long des pages suivantes va vous démontrer les raisons de notre engouement, et vous l’êtes déjà vous persuader de l’opportunité d’un tel projet.
Cette opportunité vous est livrée clés en mains… à vous de la saisir ! 4 18 parties a pour objet, de dresser les piliers de notre projet. Ambitions Elargir le circuit géographiquement, et enrichir nos activités de plaisir (randonnées en 4×4, en VTT, composé des voyages scolaires… ) Nouer de nouvelles relations et partenariats. Créer nos propres sites d’hébergement, maisons d’hôtes. 7 Formation du personnel, qui dépendra de l’importance de nos activités de plaisir et du nombre de clients. Ill.
Vision du projet Finalité : La finalité de notre projet réside dans : L’organisation de randonnées ancrées dans le terroir du Pré-Rif. DIJne finalité économique et financière : la réalisation des profits et participer ans le développement de la région de pré-rif. CllJne finalité sociale : lutter contre le chômage par la création d’emplois en plus de la mise en relief de la culture et des habitudes des habitants de la région. Cl Une finalité participatif, ils s’entraident et se soutiennent afin de mener à bien le projet. On se tient d’assurer la sécurité de nos clients grâce à des agents de sécurité que nous allons embaucher. – L’originalité de notre produit réside dans sa simplicité et son sens de l’aventure, du défit et de l’exploration. Priorités stratégiques: Nos priorités stratégiques se focalisent surtout sur le fait de faire connaitre notre produit, en adoptant une politique de communication appropriée et qui sera traitée dans le plan marketing. Ensuite nous joindrons nos efforts pour donner une bonne image a notre produit et satisfaire les Attentes de nos clients.
Et enfin, à partir de la 4ème année, nous envisageons de construire nos propres sites d’ébergement et nous élargirons notre gamme d’activités accessoires offertes (ceci nécessitera bien sûr l’augmentation du personnel). Identité de l’affaire Dénomination : Forme juridique : Objet social Siège social : Date de création Capital social Nombre d’emploi à créer (tableau ci-dessous) Destination pré-RIF. 8 aménagements et le mobilier nécessaire à la réalisation de travail. La troisième partie concernera Pétude financière qui informe sur la rentabilité du projet après avoir déterminé l’ensemble des charges et frais.
Programme d’investissement : Besoin Montant Ressource 20650 Capital social ou dinvestissement Frais 90000 apport en fond d’établissement Immobilisation corporelle Aménagement Besoin de fond de propre PAGF s 8 sens de l’aventure. partie 1 : ?tude Commerciale I – Caractéristiques des services : Notre service est caractérisé par sa diversité, son volet écologique, sa capacité à promouvoir la région aussi bien sur le plan économique que social. Il répond aux attentes des clients et satisfait leur besoin en tourisme rural et écologique.
L’originalité et l’authenticité des services offerts, font de notre idée de projet une opportunité à saisir. Il – Points forts du projet : Formation : les membres du projet ont une formation approfondie et en étroite relation avec le domaine des affaires et de la gestion, ce onstitue un avantage pour notre projet dans la mesure où ceci permettra de le mener à bien et de raméliorer par la suite en pratiquant, sur le terrain, les connaissances théoriques que nous avons acquises tout au long de notre formatlon.
Expérience : chacun des membres de ‘équipe a eu l’occasion d’effectuer un stage d’observation dans un domaine spécifique, ce qui assure une diversité des connaissances et des pratiques Rapport qualité – prix : on jet de bon rapport 6 8 et client… sans ce respect notre image de marque se verra en déclin. 12 13 Ill — Cible : On vise essentiellement les touristes étrangers et nationaux dont des cadres et des fonctionnaires qui ont une bonne condition physique vue la nature du circuit.
Notre cible sera plus large, puisque nous visant, à titre occasionnel, les élèves des écoles secondaires et supérieures ainsi que les employés des grandes entreprlses publiques et privées. IV – Concurrents : Sur le plan national, l’organisation des randonnées est de plus en plus répandue surtout dans la région du sud, ce qui fait que notre idée de projet s’inscrit dans un cadre concurrentiel accru.
L’avantage qui s’offre à nous, c’est le choix de notre implantation car la région du pré-rif est encore un terrain vierge et ouvert aux nouvelles idées. Ceci dit, il existe un projet similaire au notre dans la région de ‘Ghafssayen’, mais il n’est as très connu vu l’absence d’une politique de 7 8 destination, on s’engage à assurer et l’ébergement (dans des hôtels avec lesquels nous avons signé des partenariats), et le transport (de l’hôtel jusqu’aux périphériques).
La politique de prix • Les décisions concernant la fixation des prix sont influencées acteurs internes et externes : Facteurs internes Objectifs de prix Stratégie de marketing Coûts Organisation par plusieurs La Détermination Du prix structure du marché relation prix-qualité relation prixdemande Concurrence Facteurs internes : Objectifs du prix La fixation du prix joue un 8 t en aidant l’entreprise ? du prix est en étroite relation avec les coûts.
De ce fait, n fixé un prix minimum permettant de récupérer les différentes dépenses engagées. Dans les petites entreprises, le prix est souvent fixé par la direction générale, lors que dans les grandes organisations, ces dernières disposent en general d’un service marketing, ou un responsable hiérarchique qui s’en occupera. Dans notre cas, et vu que notre entreprise vient de se créer et qu’il n’y a pas une structure bien déterminée, le prix est fixé par les créateurs, en se basant sur des études financières pré établies.
Les facteurs externes : Le marché et la demande . Une connaissance du marché est un préalable à toute action marketing quelle que soit sa nature. Le marché touristique marocain est un marché de concurrence pure et parfaite, t dont la demande, précisément pour les randonnées, est moyenne et est largement élastique. PAGF 18 promouvoir l’image de marque et la notoriété et du sen,’ice offert et de l’entreprise dans son ensemble.
La relation prix-demande La demande dans notre marché est assez élastique. Il est donc, dans l’intérêt de l’entreprise d’accorder, lorsque c’est possible, des promotions saisonnières par exemple, en vue d’élargir sa clientèle cible et augmenter la demande et ainsi son chiffre d’affaire. La concurrence : Les clients évaluent le prix du service en comparaison avec celui ratiqué par les concurrents.
De ce fat, les informations sur le prix et la qualité du seNice des concurrents son déjà recueillies et connues, à travers lesquels on a élaboré notre stratégie de prix, à savoir celle de l’alignement. La politique de distribution Le concept de réseau de distribution n’est pas limité à la distribution des bien physiques. Nous sommes également confrontés aux problèmes de distribution et d’accès aux populations cibles. Quant à la politique de commercialisation de Destination Pré-Rif, le service sera communiqué à notre clie t des partenariats avec