Sans nom 1

Exposé sur L’énergie solaire Qu’est-ce que l’énergie Solaire : Il s’agit de l’utilisation des rayonnement solaire afin de produlre une énergie (thermique ou électrique). Les techniques pour capter cette énergie sont constamment améliorées. on peut distinguer le solaire passif, le solaire photovoltaïque et le solaire thermique. Les Panneaux Thermiques : Il s’agit d’un dispositi nç transmise par rayonn e. permettant de chauf PACE 1 or 2 to iew nextÇEge nergie lumineuse er au reseau ême le lieux désirer.

Les Panneaux Photovoltaïque . Les panneaux solaires photovoltaques fonctionnent grâce a des matériaux dits semi-conducteurs comme le silicium. Ces matériaux ont pour objectif d’absorber la lumière du soleil et de transformer celle-ci en énergie électrique Cette transformation s’appelle l’effet photovoltaïque. Les photons de la lumière du soleil mettent les électrons (du silicium) en mouvement ce qui génère de électricité de manière continue.

L’énergie passif : Les éléments photovoltaïques (cellules PV, Swlpe to vlew next page ypiquement au silicium dope) transforment la lumière solaire (du domaine visible) en différence de potentiel et courant électrique, tandis que la partie capteur thermique (absorbeur ou « concentrateur » récupéré l’énergie calorique envoyée par le soleil (notamment le rayonnement infra-rouge habituellement perdu sous forme de chaleur dispersee par le panneau) via un fluide caloporteur (air ou eau/glycol, injecte par une pompe dont le fonctionnement est alimente par électricité).

Bilan L’avantage avec cette énergie c’est quelle est renouvelable, eut encombrante car les panneaux se trouve généralement sur les toit et n’utilise et n’émet aucun produit toxique, mais malheureusement elle a pour l’instant plus d’inconvenient que d’avantage car : Sa production coute chère donc son prix l’ai aussi -Elle ne fonctionnent que quand il y a du soleil, mais malgré cela la production reste lors des beaux jours insuffisante pour subvenir totalement aux demandes d’un foyer. Source : EDF, Wikipédia et plein d’autres sites dont on a pas su se souvenir du nom.