Acide Sulfurique Amelie Nothomb

Votre nom Nom du professeur, Classe Introduction Acide sulfurique évoque un jeu télévisé d’un genre nouveau: Concentration style un style unique, un univers fictionnel qui vacille entre réalité et science-fiction (parfois) et surtout ce sens de l’humour qui frôle le noir. Auteur veut faire passer un message style simple Principaux personnages pannonique (CKZI 14 Elle est l’un des pers ag ors pannonique possède s simplement de la ve semble parfaitement cide sulfurique » a bimbo ou tout téléréalité.

Elle que la kapo Zdena éprouve envers elle et m me si cela lui provoque un sentiment e dégoût au début, elle prend conscience du fait que cette particularité lui permettra probablement de sauver sa vie et celle des gens de sa tablée. Malgré la pression des autres prisonniers, elle ne cèdera presque jamais et ne donnera rien d’autre à Zdena que son véritable prénom car elle comprend très vite que rester mystérieuse et inaccessible lui permettra d’entretenir la relation avec Zdena.

Figure chrisyique de la résistance et du sacrifice EPJ327 Professeur d’histoire, amoureux et plein d’admiration pour CKZ 114 Kappo Zdena autrefoischômeuse, est une jeune femme qui a manqué ‘attention de la part d’autrui, depuis toujours. Contrairement ? de beau et de fascinants. Elle voue à son contraire une adoration et une attirance certaine qui l’inciteront à réaliser quelques imprudences. Alors qu’au début elle se dit tout à fait satisfaite de son rôle de kapo, elle s’aperçoit vite, que frapper eff alre preuve de violence n’est pas la bonne solution.

Son amour pour Pannonique la poussera à exiger l’arrêt de l’émission et la signature d’un accord. Les téléspectateurs Aucun perso ne ressort : masse dans toute son horreur Les organisateurs Décrits en grande igne mais anonymes La presse la presse est très représentée: différentes VOIX s’élèvent pour informer d’abord, s’étonner ensuite puis franchement condamner sans que cela ne change quoi que ce soit à l’audience.

Résumé Concentration est une émission télévisée fondée sur le principe des camps de concentration allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale. Des hommes et des femmes ont été enlevés arbitrairement puis faits prisonniers. Ils vivent dans un camp, dans des conditions inhumaines (insalubrité, malnutrition, éshumanisation) et sont soumis aux ordres de kapos, recrutés par les organisateurs de l’émission pour leur manque de subtilité. Les prisonniers travaillent dur toute la journée à la création d’un tunnel.

Tout cela se fait sous l’oeil averti de plusieurs cameras et avec l’aval de milliers de téléspectateur. Quand Paudience stagnerales organisateurs auront l’idée de faire voter le public chargé d’éliminer deux candidats chaque jour. Face au organisateurs auront l’idée de faire voter le public chargé d’éliminer deux candidats chaque jour. Face aux attentes d’ordre sexuel de Zedna, Pannonique trouve quelques subterfuges et parvient finalement à la convaincre d’agir hérofquement en sauvant la totalité des prisonners.

La kapo intervient in extremis et menace de faire exploser les lieux grâce à un mélange concocté savamment à partir d’acide su furique. C’est à ce prix que le jeu cesse et que Zedna recouvre son humanité. Thèmes Dans Acide su furique ce sont deux réalités, historique et actuelle, qui se superposent première réalité: le traitement des juifs déportés au cours de la econde Guerre mondiale. Deuxième réalité: l’influence de la téléréalité dans notre société.

Deux sont le fruit de la bétise humaine le texte nous pousse à réfléchir à la société dans laquelle nous vivons et aux dérives possibles de la tendance au voyeurisme que les émissions de télé-réalité et les réseaux sociaux alimentent de plus en plus. Comme le souligne si bien Pannonique, ce ne sont pas les kapos qui sont responsables du succès d’un concept tel que  » Concentration Ce ne sont pas non plus les producteurs de l’émission.

C’est le public qui, demandeur d’émotions de plus en plus fortes, de sensationnel, fait exploser l’audimat et renforce la position de force des producteurs. Ce sont ces téléspectateurs que plus rien ne choque qui mène réellement les prisonniers de Concentration  » à la mort. Problèmes ét choque qui mène réellement les prisonniers de  » Concentration ‘ à la mort. Problèmes éthiques: – la personne humaine. Les prisonniers ont la particularité de ne pas porter de prénom mais un numéro- matricule (lettres et chiffres).

Cela contribue à les déshumaniser avantage. Ignorer leur prénom permet aux kapos d’agir avec eux avec plus de violence, sans compassion, sans relations humaines.  » Le prénom est la clé de la personne. Pour retrouver un peu de cette humanité perdue, la figure de proue de ce jeu, Pannonique propose un mode singulier de communication. Bien que certains protagonistes aient le même âge, le voussoiement leur permet en effet de garder une forme de respect . Cela distingue aussi les rapports entretenus entre les prisonniers de ceux qu’ils peuvent avoir avec les kapos. Niveaux de responsabilité: Quand les rganisateurs décident de faire participer les spectateurs en leur offrant la possibilité d’élire les condamnés du jour, le niveau de responsabilité des téléspectateurs change. Un vote sanctionne donc les prisonniers désignés. C’est l’interactivité qui permet de faire remonter l’audience. Le spectateur n’est alors plus seulement complice mais acteur de l’horreur. Maila participation anonyme minimise la conscience qu’il a d’y être pour quelque chose; pourtant le rôle des spectateurs est désormais indéniable. Les médias sont pour une bonne part complices PAGF