Année Universitaire 2010-2011 IUT de Béziers Département SRC Communication interpersonnelle Sophie De Velder Hélène Quintana-Fauré quinhel@orange. fr Historique de l’Analyse Transactionnelle Eric or 12 dès 1 943, p atique la ér•2+•. Sv. ivx to S’inspirant des travau dErik Erikson, il crée Transactionnelle et ,en 1964, avec ses confrères,l’lTAA ( Association Internationale d’Analyse Transactionnelle). Dès le début Eric Berne différencie trois champs d’application de sa théorie de base de l’AT: la Psychothérapie, l’Education et les Organisations.
Ce cours va développer la pratique e l’AT dans les Organisations. Philosophie de L’AT Tous les gens sont OK claires sur ce qui se passe dans leur travail commun. Les idées de rAT sont exprimées dans un langage simple qui permet de partage une théorie profonde et minutieusement raisonnée. Le modèle des Etats du moi Un Etat du Moi est un ensemble cohérent de pensées et de sentiments directement associé à un ensemble correspondant de comportements.
Diagramme structural de premier ordre Identifier les Etats du Moi Diagnostic comportemental En observant le comportement d’une personne , on peut identifier dans quel Etat du Moi elle se rouve. Diagnostic social Les autres sont en relation avec moi ? partir d’un Etat du Moi complémentaire ? celui que j’utilise. Les transactions une transaction est un stimulus transactionnel plus une réponse transactionnelle. C’est l’unité de base du di 12 communication,il faudra l’un des deux individus ou les deux changent d’Etat du Moi pour que la communicatlon soit restaurée.
Transaction croisée 19 temps Définition : Chaque fois que des individus se retrouvent en groupe, ils peuvent passer leur temps de six manières différentes: -Le retrait -les rituels -les passe-temps -les activités les Jeux -l’intimité Retrait Une personne dans le retrait échange des signes de reconnaissance qu’avec ellemême. Elle évite le « risque » psychologique de rejet qu’elle peut percevoir dans son état du Moi Enfant. Ces personnes ont tendance à stocker les signes de reconnaissance.
Si cet état se prolonge, la personne peut souffrir du manque empêchant le bien-être psychologique Rituels Ils constituent un échange de signes de reconnaissance peu intense mais ils rassurent. Leurs caractères prévisibles permettent d’éviter les risques affectlfs, de gérer ses relations aux utres et à l’environnement en toute sécurité. Passe-temps Un passe – temps , comm PAGF 19 éroule de souvent différés en fin d’activité. Jeux Il faut entendre par ce terme: « jeux psychologiques ».
L’analyse des jeux est une partie essentielle de la théorie de l’Analyse Transactionnelle (nous développerons en détail les mécanisme des jeux psychologiques, dans un chapitre ultérieur). Les jeux impliquent toujours un échange de méconnaissances, à la fin du jeu les deux joueurs vivent des signes de reconnaissance négatifs et une sensation d’insatisfaction. Le risque psychologique et la stimulation ui en découle est plus élevé que dans l’activité ou le passe-temps. Intimité Nous ressentons l’intimité quand nous exprimons nos sentiments et nos désirs authentiques sans les censurer.
Il n’y a pas de messages secrets , le niveau social et le niveau psychologique sont cohérents. Les sentiments exprimés sont adaptés pour amener la situation à son terme. L’intimité n’est pas programmée à l’avance et constitue le plus imprévisible de tous les modes de structuration du temps. L’Etat du moi enfant peut mité PAGF s 9 le tout petit ait trouvée pour survivre dans le monde qui pparaît souvent comme hostile, voire menaçant pour sa vie. Elles s’appuient sur les émotions. n jeune enfant ne pense pas comme un adulte, il n’a pas non plus la même notion du temps, ses émotions sont ressenties avec plus d’intensité, aussi il peut prendre des décisions exagérées. Comment se vit le scénario l_Jne fois adultes nous rejouons quelquefois les stratégies que nous avons décidées dans Penfance . Ces décisions souvent exagérées et inutiles dans la vie d’adulte peuvent nous envahir sans que nous en soyons conscient. Chaque individu a un scénario qui lui est propre et nique comme une empreinte digitale. Par contre le processus scénarique couvre un nombre relativement limité de schémas.
Il est impossible de savoir quand une personne entre dans son scénario. Cependant, deux facteurs contribuent particulièrement à cet envahissement scénarique: Quand la situation est génératrice de stress. Quand il existe une similitude entre la situation présente et une situation stressante de l’enfance,cette situation s’appelle un « élastique Les processus scénariques Il existe six processus scé PAGF mythe de Damoclès. Scénario Jamais Croyance: ? Je ne peux jamais obtenir ce que j’aime le plus » Mythe de antale Scénario Toujours « Pourquoi est-ce que cela m’arrive toujours à moi? ? Mythe d’Arachnée. Scénario Presque « J’y suis presque arrivée, mais il me manque quelque chose » Mythe de Sisyphe. Scénar10 Sans Fin « Une fois atteinte une certaine période de ma vie, je ne saurai plus quoi faire de moi. » Mythe de Philémon et Baucis. Comment sortir des schémas de processus scénariques C’est en gardant la conscience de l’Adulte et en mettant en œuvre un comportement qui va à l’encontre de notre processus scenarique ue nous ffaiblissons ce schéma p sentiment authentique qui était interdit, ou que nous avons Interprété comme tel, dans notre enfance.
Les sentiments authentiques sont reliés aux quatre émotions principales: – la colère la tristesse – La peur – la joie L’expression de ces sentiments parasites aboutit immanquablement au même résultat Insatisfalsant. On peut éprouver la satisfaction passagère d’avoir extorqué des signes de reconnaissance à son environnement , mais, le besoin sousjacent qui aurait été traité en exprimant le sentiment authentique n’est jamais satisfait. Les timbres Quand nous éprouvons un sentiment parasite, nous pouvons en faire deux choses, soit: l’exprimer sur-le-champ ou bien le mettre en réserve pour nous en sentir plus tard.
On dit alors que nous collons un timbre. A l’instar des carnet de timbres achats, je peux ainsi coller des « timbres cadeaux psychologiques » et les rendre de façon massive et inadaptée à la résolution du problème. Les jeux psychologiques Les ieux sont répétitifs. Ch PAGF 12 quelqu’un qui rabaisse les autres et les humilie et pour qui les autres sont inférieurs et non OK. un sauveteur volt également les autres comme on OK et inférieurs, mais il réagit en proposant de l’aide à partir d’une position supérieure. Une victime se sent inférieure et non OK.
Tous les acteurs du triangle utilisent de vieilles stratégies scénariques qu’ils ont décidé enfants ou modélisé sur celles de leurs parents. Les méconnaissances Chaque fos que nous sommes confrontés à un problème, nous avons deux options: soit utiliser notre capacité Adulte de penser , de sentir et d’agir. soit passer dans notre scénario. En choisissant la deuxième option, je me mets ? percevoir le monde de manière à ce qu’il cadre vec les décisions que j’ai prises enfant. Je compte alors sur « la solution magique » que me propose mon scénario et je deviens passif.
Les quatre comportements passifs Quatre types de comportements indiquent sans conteste qu’une personne est dans une méconnaissance: L’abstention La suraptation L’agitation Le blocage ou la violence L’abstention: capacité ? agir selon nos propres choix. L’agitation: Quand nous nous engageons dans une activité sans objet et répétitive pour essayer de calmer notre sensation de mal être La méconnaissance à l’œuvre est celle de ne pas croire à notre capacité de résoudre un roblème précis. Le blocage ou la violence: Ils suivent souvent une période d’agitation.
L’énergie engrangée lors de l’agitation est libérée de manière destructrice. Le blocage peut se manifester sous forme d’affections somatiques. Méconnaissance et Etats du MOI La méconnaissance peut révéler la présence d’une contamination d’un Etat du Moi par un autre. Elle peut aussi se manifester par l’exclusion d’un des Etats du Moi. Repérer les méconnaissances Le surdétail. La généralisation. La répétition de certaines formules: « Je vais essayer… » « Je ne peux pas L’absence de précision da d’un