Alphonse Daudet (1840 – 1897) En 1880 nait l’école naturaliste, qui salue Émile Zola comme son chef et qui pousse à l’extrême les principes du réalisme. Le naturalisme a produit des oeuvres de valeur; mais les romanciers s’évadent souvent hors des limites de la doctrine: Émile Zola par son Imagination, Guy de Maupassant par son humanité et Alphonse Daudet par sa poésie. L’évolution de daudet Alphonse Daudet, né à Nîmes en 1840, est élève du lycée Ampère à Lyon; mais ses parents, commerçants en soieries, se ruinent; et il doit renoncer au baccalauréat.
Après un séjour au ollège d’Alès comm Paris, où il mène une de vers, Les Amoure le duc de Morny, qui salons, écrit des cont ors Sv. ige to uiew nextÇEge t son frère Ernest ? en 1858 un recueil mme secrétaire chez isirs. Il fréquente les pplaudir à IOdéon Dernière Idole et recueille des ‘fantaisises » sous le titre Le Roman du chaperon rouge (1862). En 1868, il publie un roman semiautobiographique, Le Petit Chose, où sont transposés ses souvenirs d’Alès.
Il recueille ensuite en volumes deux séries de contes: les Lettres de mon moulin (1869), où l’esprit parisien s’allie à la poésie nsoleillée de la Provence, et les Contes du lundi (1 873), inspirés en partie par les événements de la guerre franco-allemande et de la Commune. Il compose aussi un roman héroï-comique, Tartarin de Tarascon (1872) qui sera suivi suivi de Tartarin sur les Alpes et de PortTarascon, et il fait représenter sans succès L’Arlésienne (1873). Daudet s’oriente alors dans une nouvelle voie et devient un romancier des moeurs contemporaines.
Son premier roman réaliste, Bromont jeune et Risler aîné, triomphe en 1874. Il peint ensuite les malchanceux (Jack, 1876); les puissants du jour (Le Nabab, 1877); les souverains déchus (Les Rois en exil, 1879); les politiciens (Numa Roumestan, 1881); il dénonce les méfaits du fanatisme religieux (L’Évangéliste, 1883), décrit les coulisses de l’Académie (L’Immortel, 1890) et mêle à l’observation sociale des souvenirs de jeunesse (Sapho, 1884). Il reçoit ses amis dans sa propriété de Champrosay et guide quelques jeunes écrivalns qui le saluent comme un maître; mais il meurt, en 1897, dune maladie de la moelle épinière. e talent de daudet Daudet emprunte à l’observation la matière de ses aeuvres. Il enregistre sur ses « carnets » de petits faits significatifs, qu’il transpose dans ses contes ou dans ses romans de manière ? donner la sensation directe de la réalité. Comme les naturalistes, il peint l’humanité contemporaine dans son train de vie quotidien; et il s’intéresse aux humbles: enfants malheureux (Le Petit Chose, Jack),’ dévoyés et ratés (Fromont jeune et Risler aîné); ouvriers et artisans des faubourgs.
Mais Daudet possède une âme sensible de poète. Il est toujours demeuré à l’écart du groupe de Médan, dont il réprouve es prétentions scientifiques et le pessimisme desséchant. Sans fermer les yeux aux misères ou aux bassesses de la soc et le pessimisme desséchant. Sans fermer les yeux aux misères ou aux bassesses de la société, il voudrait être un « marchand de bonheur »: aussi cherche-t-il, meme dans les existences médiocres, des trésors de bonté ou de dévouement. Tout vit et vibre sous sa plume.
Son style enfin, aisé, lumineux, mais parfois aussi nerveux et fébrile, nourri des sucs provençaux, exerce sa séduction sur les gens simples comme sur les lecteurs raffinés. L’oeuvre d’Alphonse Daudet se situe en marge du naturalisme, par ses tendances réalistes plus manifestes, a été souvent victime des classements simplificateurs des historiens littéraires: représentant de l’aile fantaisiste et sentimentale de l’école, écrivain pour les enfants, conteur attendri des coutumes provençales ou, au contraire, peintre d’un Midi caricatural. n certain succès facile, dAsurtout aux romans autobiographiques Le Petit Chose et Jack – récits d’une adolescence douloureuse, qui ne manquent pas de sensiblerie – explique, en partie, ces étiquettes arfois hâtives qui placent les livres de Daudet à la limite des deux réseaux qui s’interfèrent dans le système de production naturaliste: la grande littérature et la littérature de consommation ou la paralittérature.
Sa méthode de travail, fondée sur des notes prises sur le vif, réunies dans ses célèbres « calepins », le rôle accordé au côté documentaire, la précision de l’observation, son idéalisme social rattachement aux meilleures traditions du groupe de Médan. Il s’en écarte, pourtant, par ‘absence de préoccupations théoriques, par efus des thème Médan.
Il s’en écarte, pourtant, par l’absence de préoccupations théoriques, par refus des thèmes triviaux et des cas pathologiques (à l’exception du roman L’Evangéliste, étude dune crise mystique), par sa vision poétique du monde, teintée d’ironie et d’humour, qui transpercent ses commentaires d’auteur. Toute la création littéraire d’Alphonse Daudet se trouve sous le signe d’un dialogue fertile entre le Nord et le Midi. Né à Nîmes, en 1840, il est devenu, de bonne heure, un chroniquer passionné es moeurs pansiennes sous le Second Empire.
Les Lettres de mon moulin trahissent non seulement son intérêt pour le folklore de la Provence, auquel il était intimement lié par son adhésion au mouvement des Félibres, mais aussi des dons de conteur très sûrs, l’instinct du détail, spontanéité et charme. La trilogie Tartarin de Tarascon, Tartarin sur les Alpes, Port-Tarascon fait revivre tout le tempérament méridional, la verve, l’imagination enflammée, le penchant à la mystification et le goût de la grandeur, traits qul se oignent dans un type comique au langage haut en couleur.
Les romans d’Alphonse Daudet témoignent de ses ambitions comme historien de la société aussi grandes que celles d’Émile Zola ou des Goncourt, au moins par la diversité des sujets et des milieux envisagés: l’industrie et le commerce (Fromont jeune et Risler aîné, 1874), la politique et les finances (Le Nabab, 1877, Soutien de famille, 1898), le demi-monde et la bohème artistique (Sapho) les souverains détrônés des petits pays européens (Les Rois en exil), les cercles académique PAGF