L’ours Blanc, une espèce menacee. Avec son corps massif caractéristique et son long cou, l’ours blanc ou ours polaire (Ursus maritimus) est le plus gros carnivore (ou mangeur de chair) terrestre. La fourrure blanche des adultes semble de couleur crème à jaune contre la blancheur éblouissante de leur habitat, la banquise arctique. L’ours blanc préfère les régions de glace annuelle (dont il se sert comme plate-forme de chasse et couvert protecteur) entremêlées de crêtes de pression où s’accumule la neige, de crevasses qui ont repris en glace et de polynies (étendues d’eau libre entourées est étroitement liée hoques annelés.
Dans des régions co d’Hudson, une bonn Sni* to View pour cet habitat es favorites, les n et la baie u la banquise au complet, fond au milieu ou a la tin de l’ te. Ce dégel contraint toute la population d’ours à revenir sur la terre ferme pendant de deux à quatre mois, l’été et au début de l’automne, en attendant que la glace se reforme. L’ours blanc est considéré comme un mammifère marin, car son existence dépend de ce milieu et des phoques.
Il se nourrit surtout de phoques annelés, mais Swipe to View next page il prend aussi des phoques barbus, communs, à crête et du Groenland. ? l’occasion, il peut aussi tuer des morses, des bélugas (baleines blanches) et des narvals. L’été, les ours blancs de certaines réglons doivent aller sur la terre ferme. puisqu’ils ne peuvent alors plus chasser le phoque, ils vivent surtout de leurs réserves de graisse et conservent leur énergie en demeurant inactifs plus de du temps.
Ils récupèrent des carcasses s’ils en trouvent et, à l’occasion, mangent de l’herbe et des baies. Les mâles et les femelles atteignent leur maturité sexuelle à l’âge de quatre ou de cinq ans. Étant donné que les oursons restent généralement avec leur mère pendant deux ans et demi, les emelles ne peuvent habituellement avor une nouvelle portée que tous les trois ans. Ce rythme de reproduction très lent explique pourquoi les populations réduites prennent tant de temps à se rétablir.
L’accouplement a lieu durant les mois d’avril et de mai, lorsque les ours blancs chassent les phoques sur la banquise. Cependant, ce n’est qu’entre la mi-septembre et la mi-octobre que l’œuf fécondé s’implante dans l’utérus et commence à se développer. Dans la majeure partie de l’Arctique, la préparation des tanières de mise bas commence vers la mi-octobre, les femelles gravides recherchant alors des amoncelleme PAG » OF d