Les énèrgies solaires renouvelables

La production d’énergie solaire a. Qu’est -ce que les énergies renouvelables Une énergie ou une source d’énergie renouvelable se caractérise par sa capacité de renouvellement au sein d’un cycle naturel dont ‘échelle de temps est courte par rapport à l’espérance de vie humaine.

Par extension, on associe aux énergies renouvelables p g les énergies « durabl ressources naturelles de leur utilisation. b. Qu’est-ce que l’én ‘énergie solaire est OF4 bles impacts sur les , de leur transport et soleil sous la forme de la lumière et de la chaleur. Cette 2nergie est virtuellement inépuisable à l’échelle des temps humains, ce qui lui vaut dêtre classée parmi les énergies renouvelables. ‘énergie solaire peut être utilisée directement par l’homme pour ‘éclairer, se chauffer et cuisiner ou pour produire de l’électricité par l’intermédiaire de panneaux photovoltaïques.

Indirectement, l’énergie solaire est aussi la source de la ShAipe to Wew next page la plupart des énergies renouvelables et des hydrocarbures fossiles. Elle est en effet responsable de la mise en mouvement des masses d’eau et d’air, du cycle de l’eau et la photosynthèse. Seules trois types d’énergie ne dérivent pas de l’énergie solaire : – L’énergie marémotrice – L’énergie géothermique – L’énergie nucléaire potentiel de cette énergie est donc immense. 2. Capture de l’énergie solaire (panneau photovoltaïque) a.

Capture de l’énergie solaire Pour capter l’énergie lumineuse du soleil et la transformer en électricité, on utilise des modules photovoltaïques. Ces modules solaires, aux reflets bleutés, sont constitués, dans la plupart des cas, d’un assemblage de cellules photovoltai@ues en silicium. Le silicium est fabriqué à partir de la silice (notamment présente dans le sable), une matière abondante sur toute la Terre. Mais, il faut rendre ce silicium très pur ce qui nécessite un apport important d’énergie. b.

Fonctionnement d’une cellule photovoltaïque L’électricité correspond à un déplacement d’électrons. Aussl, pour rendre les électrons plus mobiles, le silicium découpé en fine tranche est « dopé ». La cellule photovoltaïque est en faite composée de deux zones : une zone dans laquelle une partie des atomes de silicium sont remplacés par des atomes de phosphore et une autre zone dans laquelle une partie des atomes de silicium sont remplacés par des atomes d une autre zone dans laquelle une partie des atomes de silicium sont remplacés par des atomes de bore.

Il en résulte la création d’un champ électrique a l’interface de ces deux zones. Catome de phosphore possède un électron de plus que l’atome de silicium sur sa couche périphérique, et Fatome de bore en a un de moins. Ainsi quand la lumière pénètre le silicium, elle apporte de l’énergie sous forme de protons. Les protons vont communiquer leur énergie aux atomes de silicium, conduisant à la création de charges électrique. Les électrons de la zone dopée au phosphore vont rejoindre les trous de la zone dopée au bore via la connexion extérieure.

Ils sont alors collectés par les grilles en métal. Au passage, leur déplacement crée un courant électrique. L’électricité photovoltaïque ainsi produite peut ensuite être injectée dans le réseau électrique général pour être utilisée ailleurs, ou stockée dans des batteries pour servir à des moments ou il ny a plus de soleil. Les systèmes photovoltaïques permettent aujourd’hui en France de produire environ 190 GHh, ce qui correspond a la onsommation électrique de 85 000 habitants. Leur progression va être importante dans les prochaines années. . L’utilisation de l’énergie solaire a. Par les êtres vivants, au quotidien Aujourd’hui l’énergie solaire est utilisée assez fréquemment par les êtres humains, nous nous en servons pour différentes choses de notre q 3 utilisée assez fréquemment par les êtres humains, nous nous en servons pour différentes choses de notre quotidien • Pour se chauffer : on utilise l’énergie solaire chauffé les habitations. Pour cela les pièces orientées au sud sont conçues vec de grandes baies vitrées qui laissent entrer le rayonnement solaire.

Ce chauffage appelé passif est utilisé dans les bâtiments bioclimatiques aux parois bien isolées. Pour cuisiner : Certaines personnes utilisent des plaques chauffantes électriques, des fours, des micro-ondes… pour avoir de la lumière : On utilise des lampes électriques pour s’éclairer. Pour divers actions : Comme pour recharger les différents appareils électriques. b. Dans l’industrie ‘énergie solaire est aussi utilisée par l’industrie pour divers ctions comme pour s’éclairé, avoir de la lumière ou encore pour d’autres choses spécialement pour l’industrie, faire fonctionner les différentes machines. . pour ou contre Conclusion : Les énergies renouvelables solaires sont devenus très utile car l’homme a su l’utilisé. De jours en jours le taux de pétrole diminue et il faut trouver des énergies capables de le remplacé qui soient renouvelables. peut être les énergies solaires mais les scientifiques n’ont malheureusement pas encore trouvé comment capter et stocker en grand nombre l’énergie solaire.