Sommaire I Internet : un nouveau média Histoire d internet Les évolutions d’internet Il Comment notre société atelle évolué avec [‘arrivée d’internet ? Les communautés virtuelles, un nouvel espace de socialisation Quelles sont les raisons du succès des communautés virtuelles ? Les communautés virtuelles : cas d’études Quelques chiffres sur internet et son évolution III Les avantages d’int L’accès à la culture or7 Sni* to View IV Les inconvénients d’internet Les mauvais réseaux La cyberdépendance La cyber délinquance (arnaque en tout genre )
Internet trop dangereux Web est annoncé publiquement. Le World Wide Web est l’internet « d’aujourd’hui Celuici subira quand même de nombreuses améliorations. L’évolution du web Aujourd’hui, le web, comme nous le voyons, est en perpétuelle ex panslon_ Cet outil informatique, qui nous permet de transmettre des infor mations, des photos, de se divertir, est sans cesse amélioré par des développeurs. Ces développeurs ont un seul but nous rendre internet encore pl us accessible qu’il ne l’est. Sous le Web 1 .
O, Internet était avant tout un vecteur de communi ations unidirectionnelles du cybercommerçant au consommateur, de l’éditeur de presse au lecteur, etc. web 1. 0 Type de Web : statique Période : avant 1997 Technologies : HTML Caractéristiques : pages statiques dont la création nécessite la maîtrise du langage de programmation. PAG » rif 7 C’est avec l’arrivée du web 2. 0 qu’internet est devenu « dangereux » car celuici était accessible par tous les internautes, et pouvaient y laisser des arti les, de nombreuses affabulations parcourent internet.
Communément appelé « fake ». Web 3. Type de Web : sémantique période : depuis 2008 Caractéristiques : e Web sémantique fournit un modèle qui permet aux données d’être partagées et réutilisées entre plusieurs applications, entreprises et groupes d’utilisateurs Les communautés virtuelles, un nouvel espace de socialisation Définition . qu’estce qu’une communauté virtuelle ? Le terme de « communauté virtuelle » désigne des personnes réu nies via internet par des valeurs ou un intérêt communs (par exemple une passion, un loisi r ou un métier).
L’objectif de a communauté est de créer de la valeur à partir des échanges en tre membres, par exemple en partageant des astuces, des conseils ou tout simplement en d ébattant d’un sujet. *AGF 3 c,F7 académies françaises utilisent un réseau intranet ou extranet pour ses employés. Les communautés virtuelles C to C : A l’initiative d’une personnalité publique, elles englobent les communautés d’intérêts non lucratives (communauté des passionnés de jeux vidéo, de littérature, de cinéma, de réflexions politiques ou philosophiques, etc… ) exemple : Allociné, Jeuxvideo. m etc… Les communautés virtuelles B to C : Ces dernières sont créées par une société désirant de se rapprocher de ses clients. Un intérêt lucratif est généralement pour ne pas dire toujours relié à ces communautés. Cela passe de la communauté de fait (portail des FAI*), la communauté de portail comme Yahoo à la co mmunauté virtuelle marchande (Amazon, Cdiscount). L’homme a un besoin permanent d’exprimer ses idées et ses pass ions à l’intérieur d’une communauté organisée dans un souci de partage mais aussi d’en retirer un bénéfice.
Internet lui offre cette possibilité d’échange et de publication sur des sujets qui concernent ses passions, ses idées politiques ou religieuses, etc… en mettant à sa disposition des espaces de rencontre spéc oriés par thèmes). irtuelles sont Facebook et Twitter. La plateforme Facebook Facebook est un site Web de réseau social destiné ? rassembler des personnes proches ou inconnues. Ce site est né en février 2004 à Harvard.
En effet, il est à l’origine le réseau social fermé des étudiants d’Harvard avant de devenir accessible aux autres universités américaines Le om du site s’inspire des albums photo (Trombinoscope ou Facebook en anglais) regroupant les photos prises de tous les élèves durant l’année scolaire et distribuée à la fin de celleci aux collégiens, lycéens et étudiants. Ce site est appelé site communautaire, permet de maintenir et de tisser des liens entre les indlvidus. Numéro un des sites communautaires dans la plupart des pays, Facebook a bouleversé nos rapports sociaux.
Exposition de sa vie privée Difficile aujourd’hui de savoir si ce sont les relations sociales « physiques » qui sont influencées ar les réseaux sociaux ou l’inverse. On exhibe désormais bien plus facilement sa vie privée, toujours en cherchant à donner une image positive. Photo du dernier concert, d’une fête ou d’une sortie entre amis, notre vie sociale entière se retrouve parta gée sur internet. Un moyen de trouver l’am activités qui font partie intégrante de la vie du réseau. Facebook peut s’avérer une vitrine professionnelle dans laquelle on met en valeur ses points forts et on vend ses compétences. milliard (28 millions en France) d’utilisateurs mensuels en décembre 2013 57 millions de membres s’y retrouvent chaque jour. 140,3 milliards de relations entre « amis ». 300 millions de photos chargées chaque jour. 219 milliards de photos sont actuellement stockées sur Facebook. 3,2 milliards de « J’aime » et commentaires chaque jour. 1130 milliards de « J’aime » depuis la sortie de cette fonction en février 2009. Au réveil 48% des 1834 se connectent sur Facebook La plateforme Twitter Twitter est un outil de microbloee pac;FSCF7 à un 95 % des conversations sociales publiques concernant la télévisio n ont lieu sur Twitter. 1 millions (2,3 millions en France) d’utilisateurs mensuels en décembre 201 500 millions de tweets envoyés chaque jou 320 000 nouveaux comptes créés chaque minute Les chiffres liés à Internet donnent le tournis. Et pourtant, aujourd ‘hui, moins de de la population mondiale est connectée à Internet. Statistiques d’usage d’Internet Nombre d’internautes : 2 484 915 152 (35% de la population m ondlale). Taux de pénétration d’Internet dans le Monde : • 81% en Amérique du No *AGF 3 nada, aux USA) • en Amérique du Nord (86% au canada, aux USA)