Physiologie du rein et de système urinaire. Les reins assurent trois grandes fonctions : maintient du volume et de la composition chimique du sang élimination et excrétion des substance étrangères et des déchets produits par le métabolisme cellulaire. fonction endocrine : – synthèse de rénine qui participe à la to iew nextggge régulation de la pression artérielle – synthèse d’érythropoiétine (EPO) qui assure la formation des globules rouges (apport en oxygène). – synthèse de calcitriol (dérivé de la vitamine D) qui joue un rôle important dans la régulation du calciu l- Anatomie du rein
Le système urinaire vont être impliqué d or 12 ble d’organe qui e et dans son excrétion. Les organes impliqu s dans l’excr tion Les uretères sont deux conduits excréteurs qui vont acheminer l’urine jusqu’à un réservoir dans lequel elle s’accumule : la vessie. Enfin l’urètre est le canal évacuateur par lequel s’effectue la vidange de la vessie. A- Anatomie du rein 1- Anatomie externe Les reins sont situés de part et d’autre de la colonne vertébrale entre la douzième vertèbre dorsal et la troisième vertèbre lombaire.
En raison de la place occupée par le foie, le rein droit st situé un peu plus bas que le rein gauche. Le pôle supérieur de chaque rein est recouvert par les glandes surrénales. Le rein a une forme de haricot, de coloration rouge-brune et de dimen dimensions : 12 cm de hauteur, 6 cm de largeur et 3 cm d’épaisseur. Chez l’adulte son poids et de 110 à 160 g. La cavité péronéale est délimitée par une membrane qui va tapisser tout l’abdomen : le péritoine. Les reins sont exclus du péritoine.
Le bord interne de chaque rein présente en son centre une cavité : le sinus rénal, qui est percé par un orifice : orifice e Hile, et c’est par cet orifice que vont pénétrer ou sortir les vaisseaux sanguins qui irriguent les reins mais aussi les canaux excréteurs que sont les uretères. L’artère rénale qui irrigue le rein est directement relié à l’aorte tandis que la veine rénale va relier la veine cave inférieure. 2- Anatomie interne Le parenchyme (=tissu) rénal, est composé de deux zones distinctes : le cortex et la médulla.
Le cortex rénal mesure environ cm d’épaisseur et va être situé juste sous la capsule rénale qui est en fait une capsule fibreuse. La médulla est constituée de egments coniques = pyramides de Malpighi, dont le sommet la papille est tourné vers l’intérieur du rein. Entre les pyramides de Malpighi, on va trouver des portions de cortex que l’on appelle des colonnes de Bertin. Le tissu rénal, est composé d’une multitude d’unlté anatomique et fonctlonnelle = les néphrons. Chaque néphron va en fait comporter une fonction médullaire et une fonction corticale.
A l’intérieur du sinus rénal, l’artère rénal va se diviser en artères segmentaires qui vont à leur tour se diviser en artères interlobaires, qui vont entourer les pyramide de Malpighi de anière à Irriguer 12 en artères interlobaires, qui vont entourer les pyramide de Malpighi de manière à irriguer tout le cortex rénal et ces artères interlobaires se ramifient en artère segmentaire. Et vont donner nalssance à des replis vasculaires : les glomérules. C’est au niveau de ces glomérules que va s’effectuer l’ultra filtration (filtration sous pression) du plasma sanguin.
Le glomérule est constitué de capillaires glomérullaires qui sont logés dans une capsule sphérique = capsule de Bowman. Le premier feuillet = feuillet viscéral va adhérer aux capillaires lomérullaire. Le second feuillet qui est situé à distance est le feuillet pariétal, et c’est lui qui forme la partie externe de la capsule de Bowman. Entre les deux feuillets, on trouve un espace qui porte le nom de nom de chambre glomérullaire et qui est directement en communication avec l’intérieur des tubule de méfrais.
Le sang va pénétrer à l’intérieur du glomérule par une artériole glomérullaire afférente et va ressortir par une artériole efférente. L’épithélium des globules médullaire présente des trous : épithélium fenestré traversé de pores. Le feuillet viscéral e la chambre glomérullaire contient des podocytes qui sont des cellules épithéliales modifiées qui présentent des ramification qui s’imbriquent les unes dans les autres. Cest la juxtaposition des pores de l’épithélium fenestré et des pieds des podocytes qui va créer les fentes de filtration au niveau desquels va s’opérer l’intra filtration du plasma.
Le tubule de méfrais comprend 4 parties dont les 2 parties les plu 19 l’intra filtration du plasma. Le tubule de méfrais comprend 4 parties dont les 2 parties les plus « biscornues » sont les tubules contournés et pour es différencier on a pris leur position par rapport au tubule proximal qui débouche dans une structure : l’anse de l’Henlé, dans le prolongement de cette anse on trouve le tubule contourné distal dans le prolongement du on va trouvé le tubule rénal collecteur qui va communiquer avec les voies excrétrices.
L’appareil juxtaglomérullaire est en fait la région où le tubule contourné dital rencontre le glomérule. Et c’est l’appareil juxtaglomérullaire qui contrôle B- Anatomies des voies urinaires Elles vont comprendre l’ensemble des canaux excréteurs qui vont permettre d’évacuer l’urine, et ces voies urinaires vont ommencer à l’intérieur même des reins et vont se terminer à l’extrémité de l’urètre. On va les diviser en 2 catégories : supérieures et inférieures. – Les voies urinaires supérieures Elles se situent de l’extrémité des néphrons jusqu’à l’extrémité des uretères. Elle démarre au sommet des pyramides de Malpighi, en effet on trouve autour du sommet les premières formations qui vont servir à collecter l’urine et celle ci porte le nom de petit calice. Ces petits calices vont ensuite se réunir pour donner naissance à des formations plus grandes que l’on appelle es grands calices. Et on va trouver 3 grands calices dans chaque reins, que l’on a simplement appelé le grand calice supérieur, moyen et inférieur.
Ces grands calices vont à leur tour se déverser dans une 2 calice supérieur, moyen et inférieur. Ces grands calices vont à leur tour se déverser dans une structure que l’on appelle le bassinet, structure qui possède un rôle de réservoir, il va donc y avoir ? ce niveau une contenance d’urine de 4 cm cube. par ailleurs le bassinet possède une fonction contractile, dont l’intérêt est de faire avancer l’urine dans les uretères. L’uretère est un canal musculo-membraneux qui va s’étendre du bassinet à la vessie et qui mesure de 25 à 30 cm de long.
Les uretères vont pénétrer dans la vessie par l’intermédiaire des orifices de l’uretère ou méra uretéro. Ils s’insèrent tous les deux de manière oblique dans la vessie afin d’éviter le reflux de l’urine dans le sens inverse càd vers les uretères. 2- Les voies utérines inférieures Le point de départ est la vessie, qui est également une structure musculo-fibreuse et ce réservoir est situé chez l’homme en avant du rectum et chez la femme en avant du vagin et sous l’utérus.
Le rôle de la vessie est d’assurer un stockage de l’urine mais aussi d’assurer son expulsion au cours du processus de misction la vessie est divisée en deux parties : au dessus des orifices uretéro = corps ou calotte : c’est une partie qui est extensible et qui contient de nombreuses fibres musculaires lisses, qui constituent un muscle, qui est le détrusor. sous les méra uretéro = base de la vessie ou trigone : c’est une portion qui est fixe et qui présente une forme d’entonnoir. La communication entre la vessie et l’urètre ce fait par l’intermédiaire de deux sphincters (muscle PAGF s 9