DUC

La diffusion de l’information De nos jours, les NTIC (nouvelles technologie de l’information et de la communication) sont devenues incontournables, utilisé dans les années 2000 pour désigner tous les outils ou techniques relatives à l’informatique connectée à l’internet. Ansi les entreprises ont dû s’adapter et evoluer pour suivre ce courant.

L’intranet L’intranet désigne l’utilisation des technologies Internet sur un réseau dont l’accès est réserve aux membres de l’entreprise autorisés et à certains partenaires. C’est en effet un atout majeur pour les entreprises et quasiment Swipe to nex: page incontournable pour permet aux employé mais aussi une trans rapide et en même t l’entreprise. e Sni* to View nextÇEge ce réseau Interne de communication volumineuse , pôles de Tout d’abord au niveau humain, cette communication ludique aide l’entreprise à instaurer une culture d’entreprise commune, car tous les salariés ont accès aux mêmes données et ce quand ils le souhaitent et leur permet d’avoir tous accès aux informations en même temps; ce n’est pas uniquement un partage d’information lié aux résultats de rentreprise mais aussi n échange humain, anecdotes, témoignage, chat de discussion, ce qui redonne vie à l’entreprise et permet une meilleure relation entre les salariés et la direction.

Dans le premier document, l’on nous explique que les groupes Pierre & Vacances et Center Parcs ont fusionnés en 2001. Ces deux entités avaient leur propre culture et ne travaillaient pas vraiment en commun, le partage d’information n’était pas très établi, la création d’un réseau intranet commun aux deux entreprises a été un réel atout et a permis entre autre des économies d’échelles et enrichir chacune leurs bases de données.

D’un point de vue écologique mais aussi financier il permet la réduction des coûts liés à l’utilisation de papier irradiant brochures, journaux internet, notes papier, etc. Mais aussi une réduction des couts liés aux locaux et au personnel chargé de la gestion du courrier interne. L’archlvage est simplifié et plus complet, il demande cependant des moyens matériels plus perfectionnés comme la nécessité d’investir dans des scanners et d’autres outils tels que des technologies à reconnaissance otique de caractères, de reconnaissance de terme ou de concept

Les fichiers doivent aussi être traités et convertis en XML ou PDF mais certains des logiciel de traitement seront gratuit ou tout simplement universel comme le Pack Office de Microsoft. Certaines entreprises spécialisées pour gérer ces réseaux peuvent être sous-traités par les entreprises, ce qui les décharge par exemple pour l’achat PAG » OF d réseaux peuvent être sous-traités par les entreprises, ce qui les décharge par exemple pour l’achat des logiciels mais aussi le savoir-faire.

Cependant l’intranet doit être attractif visuellement (ex : design ans l’esprit de Facebook ou encore de l’IPhone) et simple d’utilisation pour les salariés, il ne doit pas devenir un frein à la communication, il demande des connaissances en informatique et sa mise en place doit être faite soigneusement par un personnel qualifié qui sera le gérer. L’intranet doit être aussi mis ? jour régulièrement.

L’extranet L’extranet est la partie d’un site Internet dont l’accès est réservé aux clients ou partenaires. Sur un extranet de clientèle, un client peut par exemple accéder ? un catalogue personnalisé ou consulter un état d’avancement de commande. Un avantage considérable pour les entreprises, en effet le client a un accès direct aux informations des produits, de son compte, de ses commandes et ce à tout moment.

Ces informations restent confidentielles pour les clients et partenaires car les concurrents ne peuvent pas y avoir accès. En premier lieu pour la consultation des informations techniques sur les produits, mais aussi faire une demande de devis en ligne, voire paramétrer directement ses produits en calculant le prix. En second la commande, le client est autonome et peu prendre tout le temps qu’il veut contrairement en magasin o