PHP V1

Web dynamique avec PHP Reda CHERIF ZAOUI reda_cz@yahoo. com Plan Web statique et dynamique. Les bases du web : HTML XHTML CSS PHP : Langage de scri Environnement de tr Syntaxe de base Les types de donnée Les variables Les constantes Les opérateurs or29 Sni* to View Les structures de contrôle Les fonctions La gestion des formulaires MySQL et environnement WAMP PHP et Base de données MySQL La gestion des sessions projet final : Exemple complet Web dynamique avec PH p 2 Web statique et dynamique mail. • un Blog. • Un Wiki, etc… 6 Fonctionnement d’un site web :

Les sites web obéissent à l’architecture client/serveur : Client : C’est le navigateur internet (IE, Firefox à travers lequel un utilisateur peut envoyer des requêtes HTTP. Serveur web : C’est une application qui stocke et gère des sites web dans leurs interactions avec les utilisateurs. 7 Fonctionnement d’un site web : page statique Fonctionnement d’un site web : page dynamique OF 12 CSS (ou Cascading Style Sheets) : En français : feuilles de style en cascade C’est un langage qui sert à décrire la présentation des documents HTML Les standards définissant CSS sont publiés par le World

Wide Web Consortium (W3C). L’un des objectifs majeurs de CSS est de permettre une meilleure séparation entre la structure d’un document en HTML et sa présentation 13 PHP : Langage de script 14 PHP (Hypertext Preprocessor) : C’est un langage de scrlpts libre qui s’exécute côté serveur. Il est principalement utilisé pour produire des pages Web dynamiques un serveur HTTP. PHP est un langage impératif dis osant depuis la version 5 de fonctionnalités de modèle PAGF Apache). ?? un interpréteur de PHP. Une SGBD (en option) • une base de données : MySQL 18 Editeur de texte • Un éditeur de texte est un environnement simple pour la création et l’édition des pages PHP. Il existe aussi des environnements de développement plus complets (IDE), gratuits ou payants, dédiés à PHP et qui fournissent des fonctionnalités avancées telle l’assistance au code et le débogage. Exemples : PHPEclipse, PhpEdit (WaterProof)… 9 Apache Apache HTTP Server, souvent appelé juste : Apache, est un logiciel de serveur HITP produit par l’Apache Software Foundation. C’est le serveur HTTP le plus populaire du Web. C’est un logiciel libre avec un type spéclfique de licence, licence Apache. américains. En 2009, Sun Microsystems a été acquis par Oracle Corporation, rachat a été autorisé par l’Union européenne le 21 janvier 2010. 22 WAMP (http://www. wampserver. com): WampServer est une plate-forme gratuite de développement Web pour PHP sous Windows.

WAMP permet de développer des applications Web dynamiques ? l’aide du serveur Apache2, du langage de scripts PHP et d’une base de données MySQL. WAMP fournit également une interface web : PHPMyAdmin pour gérer plus facilement des bases de données. 23 WAMP : wampserver 2. 0 24 WAMP : Fonctionnalités Les fonctionnalités de WAMP sont accessible à travers l’icône de PAGF s OF avec PH 28 • Le fait de sauter des lignes ne présente aucun changement (si n’est une présentation plus agréable), d’où l’utilisation du a la fin de chaque instruction.

Notez que l’on peut bien tout mettre en une seule igne, sans sauter de lignes • Les commentaires • Il existe 2 manières de mettre des commentaires dans un script 29 première instruction : Instruction « echo » : pour l’affichage d’un texte : Résultat : 30 Les types de données (int), (integer) : modification en integer • (bool), (boolean) : modification en boolean • (float), (double), (real) : modification en float ?? (strlng) : modification en string • (array) : modification en array • (unset) : modification en NULL (PHP 5) 35 Types scalaires : Boolean : C’est le type le plus simple.

Il représente une valeur de vérité vrai ou faux et prend donc une des deux valeurs : TRUE ou FALSE (insensible à la casse). Exemple : 36 Types scalaires Boolean : Conversions Lors d’une conversion en booléen, les valeurs suivantes sont considérées comme FALSE : – Le booléen FALSE, lui-même – L’entier O (zéro) – Le nombre à virgule flottante 0. 0 (zéro) – La chaine vide, et la chaîne « O » – Un tableau avec aucun élément Le type spécial NULL (incluant les variables non définies) PAGF 7 OF décimal. 0 Integer : Conversions • Depuis un booléen FALSE correspond à O (zéro), et TRUE correspond à 1 (un). • Depuis un nombre à virgule flottante : Le nombre sera arrondi et si le nombre à virgule flottante est au del? des limites des entiers, le résultat sera indéfini, 41 Float (ou double) : Il s’agit des nombres décimaux ou réels (ensemble R) ou encore • nombres à virgule flottante. Un nombre décimal peut être écrit selon l’une des formes suivantes: 42 Hoat (ou double) : Conversions La conversion de chaînes

PAGF OF écimaux sera traitée dans variables à Pintérieur de la chaine ne seront pas évaluées. • L’apostrophe et l’antislash sont les seuls caractères qui peuvent être échappés. 45 String : Méthode 1 : Entourée de guillemets simples (l) 46 Méthode 2 : Entourée de guillemets doubles C’) Cette méthode est semblable à la méthode 1, à la différence que : • Les variables à l’intérieur de la chaine sont évalués. • Plus de caractères peuvent être échappés : 47 Méthode 2 : Entourée de guillemets doubles Exemples 52 Concaténation et traitement d’une chaine par caractère :

On peut accéder et modifier les caractères d’une chaine de caractères en spécifiant sa position (à partir de O) en utilisant la même syntaxe que pour les tableaux : Note : La concaténation de chaines de caractères se fait à l’aide du caractère et non 53 String : Conversion en chaine de caractères • La valeur booléenne TRUE est convertie en la chaîne « 1 ». La valeur booléenne FALSE est convertie en (une chaîne vide). • Un entier ou un nombre décimal est converti en une chaîne de caractères représentant le nombre de façon textuel • NULL est toujours converti en une chaine vide. 54